Cascadeur

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

Longtemps considéré comme un personnage de l'ombre, voire une « tête brûlée », le cascadeur est avant tout un grand professionnel qui réalise, à la place d'un acteur, des cascades souvent périlleuses, parfois dangereuses. Vêtu des vêtements de l'acteur qu'il remplace, le cascadeur exécute les scènes qui nécessitent une doublure, en veillant néanmoins à sa propre sécurité. 

Fonctions

En lien direct avec le réalisateur du film et l'acteur qu'il remplace, le cascadeur répète minutieusement les scènes qu'il va réaliser. Le but ? Que l'illusion soit parfaite à l'écran, afin que le spectateur ne se rende pas compte que l'acteur a été doublé.

Les réalisateurs ont souvent recours à un cascadeur pour ne pas mettre en danger la vie de leur acteur, ou parce que ce dernier n'a pas les compétences physiques pour réaliser certaines scènes. Que ce soit pour effectuer une cascade à cheval, en voiture, ou dans toute autre situation périlleuse, le professionnel doit toujours faire en sorte de respecter le scenario à la lettre.

En amont des scènes, le cascadeur et son équipe préparent le matériel adéquat à leur réussite dans de meilleures conditions, afin de ne pas multiplier les prises. Aucun détail n'est laissé de côté, afin de ne jamais mettre en danger la vie du cascadeur, en particulier pour des scènes en voiture lancée à grande vitesse. Enfin, le cascadeur peut aussi être amené à apparaître au sein d'autres scènes du film, mais en tant que simple figurant. 

Qualités

Le métier de cascadeur nécessite d'excellentes capacités physiques. D'ailleurs, de nombreux cascadeurs sont des sportifs de haut-niveau, signe de l'exigence attendue pour ce métier. Le cascadeur doit disposer d'un sens aigu de l'observation afin d'apprécier les risques qu'il prend et ne pas mettre inutilement sa santé en danger.

Minutieux, le cascadeur fait en sorte de réaliser à la seconde près les cascades préparées en amont avec le réalisateur du film. Le cascadeur doit être également prêt à travailler dans des conditions difficiles : horaires décalés, météo défavorable, etc. Enfin, le cascadeur doit faire de sa sécurité une priorité. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cascadeur est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bien qu'il n'existe pas de formation spécifique pour devenir cascadeur, il est cependant préférable d'être titulaire d'un diplôme en lien avec les métiers du cirque, délivré par l’École nationale des arts du cirque, par exemple. Une formation en art dramatique est également un bon point. Se former directement auprès d'un professionnel reste la meilleure des options.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Cascadeur (6)
1
1
1
1
1
1
Master métier de l'art : Régie et documentation Hi...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Master métier de l'art : Régie et documentation Histoire de l'art avant d'exercer ce métier
Certificat d'Agent Technicien Cordiste Travaux en ...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Certificat d'Agent Technicien Cordiste Travaux en hauteur avant d'exercer ce métier
Techniques d'acrobaties et de cascades physiques d...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Techniques d'acrobaties et de cascades physiques dans le domaine du spectacle avant d'exercer ce métier
Master MIAGE Université Toulouse 3 Paul Sabatier
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Master MIAGE Université Toulouse 3 Paul Sabatier avant d'exercer ce métier
Diplôme : Certificat de Compétences de Webmaster -...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Diplôme : Certificat de Compétences de Webmaster - Webmarketer Webmaster / Webmarketer avant d'exercer ce métier
DUT Réseaux et Télécommunications
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de DUT Réseaux et Télécommunications avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 6 personnes exerçant le métier de Cascadeur.

powered by

Salaire Cascadeur

En tant qu'intermittent du spectacle, le cascadeur est payé à la journée, en cachet, aux alentours de 600 euros. Cette somme peut néanmoins fluctuer en fonction du budget du film dans lequel intervient le cascadeur. 

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 31 personnes exerçant le métier de Cascadeur.

powered by

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cascadeur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui