Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures

Niveau scolaire

Bac+6

Secteur d'activité

Bâtiment

Durée

1 an

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ?

L’influence du BIM - Building Information Modeling est une donnée considérable pour les ingénieurs en modélisation de bâtiment. Depuis quelques années, tous les projets immobiliers et la construction du bâtiment sont réalisés sur plan numérique en 3D. Avec l’émergence du numérique, le secteur du bâtiment anticipe toutes les constructions grâce aux logiciels BIM qui permettent au maitre d’œuvre, ingénieur en bâtiment, géomètres ou encore les architectes en bâtiment.

Le Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures propose une formation exceptionnelle pour les étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac +5 ou ayant déjà une expérience professionnelle dans le BTP et les logiciels dédiés. Cette formation en alternance présente de nombreux enseignements pour maîtriser les concepts du BIM pour travailler en équipe entre tous les acteurs de la conception, l’architecture et la construction des bâtiments.

Comment accéder au diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ?

Chaque étudiant du Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ont au moins un diplôme de niveau Bac +5 et une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans l’industrie du bâtiment et plus particulièrement dans la modélisation des bâtiments en 3D.

Ainsi, pour les étudiants qui ont validé un Master avec une expérience professionnelle en informatique, BTP ou Architecture

Programme du diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures

Les candidats au Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ont un programme complet pour maîtriser la discipline de la BIM :

  • Enjeux de la BIM
  • Innovation collective
  • BIM et construction
  • Structure et collecte de données
  • Conduite de groupe et accompagnement
  • Dimensions économiques et juridiques
  • Management opérationnel de projet
  • Territoires
  • Outils numériques

Le Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures propose aux étudiants des examens pratiques pour les préparer aux métiers du BIM.

Quels métiers faire avec un diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ?

Les débouchés sont nombreux pour les étudiants du Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures. En effet, entre le maître d’oeuvre, le BIM Manager, Géomètres, architecte, Conducteur de travaux, les ingénieurs en BIM ont accès à de nombreux métiers dans le BTP. Sans oublier que les ingénieurs spécialisés dans la conception des projets de bâtiment sur des habitats sur logiciel sont plébiscités.

Que faire après un diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures ?

Chaque étudiant ou professionnel du secteur qui souhaite se spécialiser dans la conception de nouveaux projets urbains et dans l’habitat ont toutes les compétences pour intégrer les entreprises du BTP.

Ecoles qui forment au diplôme Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures

Ecole des Ponts ParisTech

Seine-et-Marne

77455

Les villes en France où faire un Mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures