Logo

Master Relations Internationales

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Relations internationales

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

35 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Relations Internationales ?

Le Master Relations Internationales est un diplôme universitaire de niveau Bac+5 qui se prépare en deux ans. La formation conjugue de nombreuses disciplines (politique, géopolitique, économie, droit, marketing, commerce international...) et a pour objectif de former des étudiants experts en relations et négociations internationales dans des entreprises privées, des ONG mais aussi des institutions publiques. Ce Master propose de nombreuses spécialisations.

En deuxième année du Master, les étudiants doivent choisir une spécialisation. Les parcours proposés sont nombreux. Nous en présentons ici quelques-uns :
  • Relations Internationales et Diplomatie
  • Relations internationales
  • Négociations et expertises internationales
  • Les frontières : coopérations et conflits
  • Mondialisation et enjeux transnationaux

Comment accéder au diplôme Master Relations Internationales ?

Pour accéder au Master Relations Internationales, il faut être titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Langues étrangères appliquées (LEA).

Les étudiants titulaires d'une autre Licence peuvent candidater. Ils devront cependant exposer et justifier leur intérêt pour les Relations internationales.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Relations Internationales ?

Selon la spécialisation en Master Science politique, les diplômés peuvent exercer les métiers suivants : 
  • Relations Internationales et Diplomatie. Ce diplôme permet d’accéder fonctions d'expert et d'analyste de risques dans des organisations internationales publiques ou privées et dans des entreprises internationales. Il permet de passer les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale ou européenne et donne accès aux carrières diplomatiques. Les métiers sont Consultant, Attaché d’ambassade, Analyste-risques pays, Analyste-gestion de projets internationaux...
  • Relations internationales. Il permet d’accéder à des métiers comme Analyste géopolitique ou Conseiller en charge des études et des analyses ou encore Responsable de la gestion des relations avec la presse, etc. Dans les grandes entreprises privées, ce diplôme permettra de briguer les fonctions d’analyste politique européenne, d’expert lobbying et Affaires publiques...
  • Négociations et expertises internationales. Cette formation a pour objectif de préparer les étudiants aux carrières de l’expertise, de l’analyse, de la recherche, de la prospective et de la négociation au sein d’organisations publiques nationales, internationales et supranationales, d’organisations non gouvernementales tournées vers l’humanitaire, l’intelligence économique, l’analyse géopolitique et la diplomatie.
  • Les frontières : coopérations et conflits. Les élèves pourront prétendre aux métiers tournés vers l’international en se consacrant à l’étude géopolitique des frontières. Les métiers accessibles sont analyste géopolitique, Consultant d’évaluation des politiques publiques ou Consultant dans le secteur public, Expert en charge de la conduite des projets publics, de l’administration des services ou encore de la communication politique et institutionnelle.
  • Mondialisation et enjeux transnationaux. Grâce à ce diplôme, les étudiants seront en mesure de produire des notes de synthèse et des analyses géopolitiques. Leurs compétences leur permettront de travailler dans le contexte multinational et interculturel de la diplomatie internationale.

Les premiers emplois après le Master Relations Internationales

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Relations Internationales.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Relations Internationales.

    Que faire après un diplôme Master Relations Internationales ?

    Les étudiants passionnés par la recherche pourront s’investir dans une thèse et obtenir un doctorat (Bac+8).

    Celles et ceux en quête d’une double compétence choisiront d’intégrer une école de commerce pour obtenir un savoir-faire en management, en gestion, en communication...

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Relations Internationales