Le Master management et stratégie d'entreprise est une formation de niveau bac +5. Elle destine à des postes comme chargé d'études de marché, directeur commercial, ou encore consultant en marketing.

Le Master Management et Stratégie d'Entreprise est une formation reconnue au niveau I par l'Etat qui s'effectue en 2 ans.

A noter également qu'une ou plusieurs périodes de stages peuvent être intégrées au cursus du Master management et stratégie d'entreprise.

Accès à la formation Master de Management et Stratégie d'Entreprise

L'admission en Master Management et Stratégie d'Entreprise peut se faire à deux niveaux :

- En Master 1, pour les étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (Bac +3) ;
- En Master 2, pour les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent (Bac +4) ;

La sélection à l'entrée du Master management et stratégie d'entreprise peut se faire à plusieurs niveaux :

- Dossier (lettre de motivation, CV, résultats en bac +3) ;
- Examens écrits ;
- Entretien oral ;

Il est possible de suivre cette formation en alternance ou en formation initiale (en fonction de l'établissement.

Débouchés

Après un Master management et stratégie d'entreprise, vous pourrez postuler en tant que :

- Chargé d'études de marché
- Directeur commercial
- Consultant en marketing
- Responsable commercial
- Directeur d'enseigne
- Chef de projet commercial

Il faut également noter que vous pourrez travailler dans des secteurs d'activité variés :

- Ressources humaines
- Commercial
- Gestion
- Business to business
- Management
- Environnement International
- Marketing

20 ECOLES QUI FORMENT AU Master de Management et Stratégie d'Entreprise

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master de Management et Stratégie d'Entreprise ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Licences et Masters en administration gestion sur Orléans

boujour,
je fais appel a vous car mon ami vient de finir sa deuxieme année de la licence administration gestion a orleans.Pour l'année prochaine il doir choisir son parcours de licence et il hesite entre 2 entre le parcours gestion commerciale (avec marketing strategique et marketing multimedia) et le parcours management general (avec economie d'entreprise et droit fiscal).
J'aurais voulu avoir plus d'information sur c'est deux parcours et savoir sur quoi plus precisement ils debouchent car du choix de sa licence dependra aussi le choix de son master et la les doutes son encore plus present car on ne sait pas non plus sur quoi ces masters debouchent :
-master comptabilité controle audit( avec les matieres comptabilité analytique, droit des societes,gestion financière,droit fiscal,comptabilité des societes et droit du travail)
-master controle de gestion (avec comme matieres comptabilité analytique, gestion financiere, economie d'entreprise, recherche opérationnelle)
-master systeme d'informationcontrole (avec comptabilité analytique, analyse de données, recherche operationnelle et gestion financiere
-master strategie veille d'entreprise,technologies de l'information et de la communication (avec economie d'entreprise, analyse de donnéeset recherche operationnelle)
-master marketing et production (avec marketing strategique, marketing multimedia, marketing operationnele vente et negociation et economie d'entreprise)
-master management des organisation, des services et de l'evenement sportifs( avec larketingstrategique le marketingmultimedia ,marketing operationnelle et vente et negociation)
voila les master qui peuvent s'offrir a lui .
Je voudrai en fait savoir sur quel metiers debouche ces licences et master et si il y aura du travail dans ces domaines.
je vous remercie d'avance
cordialement pascaline

Orientation pour école de commerce

Bonjour,
Mon objectif serait de pouvoir travailler dans le conseil d'entreprise, et éventuellement finir un jour dans un poste de direction.
Je ne suis cependant pour pas certain de la formation que je devrais choisir, étant donné que je souhaite acquérir des compétences varié pour les utiliser au service des objectifs qui me sont propres.

Je suis diplômé d'une double licence éco-math (TSE), et je suis actuellement en première année de Master de géopolitique (IFG) où j'écris un mémoire sur la situation électoral d'une grande ville européenne.
L'année prochaine, étant donné que ce sera l'année de mes 24 ans, il me semble judicieux d'entrer en école de commerce étant donné qu'il y a une limite d'age pour entrer dans certaines. Je finirais donc mon diplôme de géopolitique après, en l'axant très probablement plus vers de la géoéconomie et liens entreprises-institutions étatiques.

Jusqu'à maintenant, je pensais que le meilleur type de formation pour avoir de bonnes compétences d'analyses serait de coupler géopolitique (pour avoir des capacité d'analyse territoriales sur les rapports de forces et les risques de bouleversement politiques de long terme, mais aussi être capable de faire des études de marché selon la situation politique d'un lieu) et stratégie d'entreprises (Pour savoir comment appliquer les connaissances acquises sur le terrain et savoir comment les articuler avec les politiques mené par les acteurs en présences, avoir une expertise à même de s'adapter à plusieurs modèle d'entreprise et pouvoir les optimiser).
Je me demande si ma vision des choses est correcte, mais aussi être aidé dans le choix de la formation à faire. Dans toute les écoles que j'ai pu voir jusqu'alors, beaucoup parlent de Management, et je n'arrive pas à en comprendre l'apport possible pour quelqu'un qui est principalement intéressé par l'aspect du développement stratégique des entreprises. Ça me semble d'ailleurs regrettable que les grandes écoles proposent plus des diplômes de gestions que des diplômes d'analyses et de prévisions, les compétences d'analyse étant "le nerf de la guerre", et surtout l'enjeux qui fait que votre modèle économique va primer sur celui des autres entreprises.
J'ai aussi pu voir que certaines écoles proposaient des cours/diplomes de business intelligence et économique intelligence. C'est juste une façon plus aguichante de parler de stratégie d'entreprises non?

Ma formation m'a permis de toucher à un peu d'économie industrielle mais aussi d'avoir les compétences en mathématique pour bien appréhender des modèle de prévision mathématiques qui semble utilisé en Stratégie d'entreprises (théorie des jeux etc)
N'ayant pas d'aide financière, j'ai la contrainte de devoir faire la formation en alternance.
Je suis trilingue Espagnol-Français-Anglais (non certifié mais je peux le faire certifier), donc je peux éventuellement partir dans d'autres pays.

Bonjour à tous, Je suis titulaire d'un diplô...

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un diplôme de technicien du son (une équivalence BTS audiovisuel). Après un poste de deux ans dans le milieu mais trop peu d'espoirs d'évolution, j'ai décidé de reprendre mes études en vue d'un Master 2 en informatique.

Aujourd'hui je suis en alternance dans une société qui me propose d'étendre mes compétences en marketing et d'orienter mon poste soit plus technique et un peu marketing, soit plus marketing et un peu technique, sachant qu'ils seront capables de me former sur le tas.

Cette société est toute nouvelle et très peu connue pour le moment, bien que son gestionnaire soit quelqu'un de très aguerri au niveau de la création d'entreprises avec des objectifs très étendus.

N'ayant pas eu les bases en informatique puisque j'ai intégré directement une licence, j'ai des doutes quand à mes compétences dans ce domaine et avoue sincèrement que je veux me sortir au plus vite de la simple tâche de développeur pour évoluer vers des postes de gestionnaire de projet ou manager d'équipe.

Aujourd'hui l'opportunité d'évoluer vers le marketing est bien sur l'idéal pour moi seulement j'ai de lourdes questions pour le moment sans réponse.

Dans deux ans je serai titulaire d'un Bac +5 en informatique, avec un diplôme d'expert en développement informatique, donc une attente de la part de mes futurs employeurs, de compétences en développement informatique dignes d'un ingénieur et n'aurai pour attester d'une formation en marketing, que d'une expérience professionnelle, qui peut malgré tout être très conséquente, puisque je vais être en charge (si je l'accepte) de tout le pôle CRM et marketing de la société, qui est actuellement inexistant.

Même si la proposition me parait aujourd'hui être une offre qui ne se présentera pas deux fois et sur laquelle il faut immédiatement sauter, je ne peux m'empêcher de voir dans le futur et me demander, aujourd'hui, ce qu'attendent les recruteurs des grosses sociétés. Sous entendu, faut-il absolument le diplôme de l'école untel ou est-ce que cela est plus proche du recrutement audiovisuel, c'est à dire "tu sais faire o t'embauche, tu ne sais pas, on ne t'embauche pas", le diplôme leur étant parfaitement égal.

A l'heure actuel, mon employeur estime que mon poste est l'un des points stratégique de la société puisque mon profil technique me permet de comprendre ce qu'il se passe du côté développement de l'application et comprendre les problématiques techniques, et mon profil marketing, qu'il va se charger de bâtir, au moyen de formations dans de grosses sociétés de marketing me permettra d'envisager le produit non pas juste comme une prouesse technique mais aussi un produit qu'il faut savoir présenter, formater et mouler pour l'intégrer au mieux dans l'objectif de vente fixé. Certes vu de cet oeil, dans cette société précise, cela est très vendeur et extrêmement gratifiant, mais si dans 2 ou 3 ans je décide de partir, que reste t-il de toutes ces belles paroles auprès d'une société qui voit mes diplômes et mes compétences imprimées sur une feuille de papier ?

Il a été prévu de nous rencontrer autour d'un diner dans les jours qui viennent pour que je leur fasse part de ma décision, c'est pourquoi j'ai vraiment besoin de conseils, pour ne pas faire une nouvelle erreur de parcours et ne pas griller mes cartes à venir.

D'avance merci de votre aide.

Bonsoir,de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2 ...

Bonsoir,de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2 ans.

J'ai eu mon bac S l'année derniere,et actuellement en BTS comptabilité et gestion des organisations je suis en période de réorientation:en effet les matières étudiées me plaisent (economie,comptabilité,droit,maths,culture G,informatique) mais le diplome ne me correspond pas car trop professionnel,pas assez approfondi,pas de théorie comme à la fac.

En parallèle de ma vie d'étudiant,je suis militaire de réserve et mon objectif est d'obtenir un master puis devenir ingénieur statisticien economiste pour mon gout des chiffres,des mathématiques,de l'économie,de la théorie,des études,de l'analyse,du travail intellectuel et l'attrait du salaire tout en poursuivant ma carrière de militaire ou tenter Saint-Cyr comme officier sur titres.


J'ai des facilités en mathématiques,et quand je travaillais pour de vrai en terminale,j'avais de bons résultats: par exemple le dernier DST BAC S j'ai obtenu 17,5.Et l'économie,matière où je me débrouille grâce à mon sens du abstrait,me plait énormément.
Mon problème est le suivant:
Pour devenir ingénieur statisticien economiste je sais pas si je dois étudier la licence Maths(parcours maths.finance.economie) axée sur les maths,l'economie et l'informatique ou la licence science economiques et gestion(parcours economie).J'hesite.

Licence eco Angers:

Semestre 1

Introduction à l'analyse économique
Statistiques descriptives
Introduction au droit
Management et fonctions de l'entreprise
Méthodologie du travail universitaire TD 12 2
Anglais TD 15 3
Consolidation des acquis: anglais ou expression écrite ou
mathématiques
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)

Semestre 2
Principes de macroéconomie
Théories des organisations
Anglais
Consolidation en anglais
Principes de macroéconomie
Approche de la communication
Préparation au C2i (certification informatique et internet)
Introduction au droit public
Au choix: Sociologie/ Sciences Politiques/Histoire des faits
économiques
Mathématiques
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)

Semestre 3


Politiques macroéconomiques
Mécanismes monétaires
Techniques d'enquête
Comptabilité générale 1
Analyse des organisations 1
Anglais TD 15 1
Informatique (Tableurs)
Approche économique de la réglementation européenne
Inégalités et discriminations
Mathématiques pour l'économie et la finance
Statistiques pour l'économie et la finance
Unité Libre obligatoire
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)

Semestre 4


Microéconomie et théorie des jeux: comportements et
stratégies des agents économiques
Marchés financiers
Informatique (système d'information)
Comptabilité générale 2
Gestion financière
Anglais
Approfondissement en anglais
Politique monétaire
Introduction à l'économie publique et budgétaire
Réalisation de projet en économie 1
Analyse de données.
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)

Semestre 5

Management stratégique 1
Economie internationale
Anglais
Perfectionnement en anglais
Histoire et méthodologie de l'analyse économique
Economie industrielle
Croissance et développement
Economie des ressources naturelles et de l'environnement
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)
Econométrie appliquée aux données d'enquête

Semestre 6

Economie du travail et des ressources humaines
Econométrie appliquée à la finance et à la macroéconomie
Réalisation de projets en économie 2
Informatique
Economie monétaire internationale
Analyse de la conjoncture économique
Microéconomie du risque, incitations et contrats
Anglais
LV2 (allemand ou espagnol), Sport ou Musique (facultatif)

Licence Math-finance-eco a travaers le portail MPCIE Angers.

Semestre 1 :

Anglais
Connaissances scientifiques générales
Méthodologie du travail universitaire
Fondements de Mathématiques
Introduction à l’algorithmique
Bases de Mathématiques
Macroéconomie

Semestre 2 :

Anglais
Projet Professionnel et Personnel
Unité d’Enseignement Libre 2
Fondements de mathématiques 2
Compléments d’algorithmique & web
Microéconomie
Algèbre linéaire élémentaire

Semestre 3 :

Projet Professionnel et Personnel
Anglais
Unité d’Enseignement Libre
Bases de statistiques et probabilités
Algèbre linéaire 1
Mécanismes & politiques monétaires
Initiation à la gestion et au droit
Analyse 1

Semestre 4 :

Unité d’Enseignement Libre
Anglais
Eléments d’algèbre bilinéaire
Probabilités statistiques
Algèbre linéaire 2
Calcul scientifique sous SCILAB
Comptabilité générale & Macro-économie

Semestre 5 :

Unité d’Enseignement Libre
Anglais
Economie : présentation des marchés financiers
Calcul différentiel
Economie internationale et économétrie
Modélisation stochastique
Introduction aux produits d’épargne et d’assurance (éco)
Droit des obligations

Semestre 6 :

Anglais
Projet informatique
Logiciels statistiques
Outils Appliqués d'Economie & Analyse des données
Applications des graphes
Réalisation de projets en économie ou marketing
Statistiques appliquées
Analyse Numérique

Merci à vous tous.










Bonjour! Je suis actuelement en 3 ème année ...

Bonjour!

Je suis actuelement en 3 ème année de BTS alternance (car redoublement ) en contrat de professionalisation à un poste sur mon contrat de travail de "customer service" alors que j'exerce les fonctions d'assistant marketing ( pour la suite ça a son importance) et je précise je ne veux pas changer d'entreprise donc tous les contrats sont dans la même entreprise d'acceuil.

Aujourd'hui j'aime ce que je fais mais mon contrat va se finir en 2010 et celà fera trois ans que je suis dans la même entreprise.

J'ai le choix pour faire un BAC+3 ( il y a peu de chose par chez moi... ) des titres inscrit au RNCP soit Manager commercial à l'IFV de brive (BAC+3) soit responsable en commerce international (BAC+3)

Cependant voilà les questions que je me pose...

1// Puis-je contracté avec mon entreprise actuelle une autre année en contrat de professionalisation sachant que ça sera un niveau d'études supérieur, et ils peuvent aussi changer mon intitulé de poste sur mon contrat de travail, peut-être ça peut jouer?
Sinon mon dernier recours sera le contrat d'apprentissage mais avec mes deux enfants ça sera dure car entre apprenti ou pro je perd 200 euro minimum sur la paie...

2// J'aimerai après les titres entamé un master professionneel en alternance, pourrais-je le faire alors que je n'aurai que des titres? certes reconnu et inscris au RNCP ( registre national des certifications professionel?? ) mais ne serais-je pas dévaluer par rapport à des licences pro? ou des licences tout court? j'aurai quand même 4 ans d'experience en tant qu'assistant marketing.

3// Dernière questions, il vaut mieux pour une carrière dans le marketing le titre Manager commercial qui a ses UE:

"- Contribuer à l'élaboration de la stratégie du marché (Assurer une veille stratégique du marché, intégrer l'utilisation de bases de données du marketing dans l'élaboration de sa stratégie commerciale, concevoir des offres commerciales innovantes, élaborer un PLan d'Action Commercial)
- Mener des négociations commerciales complexes (Prospecter, se familiariser avec d'autres codes culturels et règlementaires, connaître la psychologie de l'acheteur et maîtriser les techniques comportementales, évaluer le risque client, préparer et conduire une négociation complexe, maîtriser la complexité des différents processus d'achat, développer durablement sa clientèle, communiquer en langue étrangère)
- Manager le développement commercial de son activité (Conduire des projets de développement,gérer financièrement un centre de profit, développer son activité par la mise en place d'actions promotionnelles et évènementielles adaptées)
- Manager son équipe commerciale (Manager, optiminer les performances individuelles et collectives, gérer le personnel et les compétences, développer son leadership et son efficacité personnelle, communiquer avec son équipe de travail, intégrer les concepts qualité et développement durable dans ses pratiques managériales)
"
ou bien le titre donc Responsable en commerce international
UE:
Elaborer une stratégie commerciale à l’international
Marketing et Marketing International
Economie et Stratégie d’entreprise
Stratégie de Communication à l’International
Concevoir et mettre en oeuvre l’action commerciale à l’international
Organisation commerciale et négociation
Marketing relationnel
Achats
Management Interculturel
LV1 et TOEIC
LV2
Manager l’activité à l’international
Management
Communication
Management de projet à l’international
Gestion
Bureautique
Administrer les opérations avec l’étranger
Droit des contrats commerciaux
Commerce international

Je pensais plus à responsable en commerce international mais apparement elle est tournait plus pour former des responsables import et export et pourtant y'a marqué dans le referentiel que tout type d'entreprise à caractère international peut prendre des stagiaires, (et pas tous les types d'entreprise ont un service export non?)

Merci beaucoup de vos réponses.

Julien

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui