CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles est un diplôme de niveau V qui prépare à un métier d'art naguère très répandu, mais qui ne perdure aujourd'hui plus guère que dans les secteurs de la haute couture, du spectacle et de la création. La plumassière est une ouvrière qualifiée chargée de fournir ces secteurs en plumes de toutes sortes pour la confection de chapeaux, sacs, boas ou robes, la fleuriste ayant, elle, pour mission d’élaborer des compositions florales en tissu. Ce diplôme est uniquement préparé au Lycée professionnel Octave Feuillet, à Paris.

Accès à la formation CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Bloc professionnel
Art floral
  Techniques de fabrication et de finition
Dessin
Bloc général :
Couture
Français
Mathématiques

La formation se déroule sur 2 ans et associe enseignement général et professionnel, incluant 8 semaines de stage en entreprise. Objectif : donner aux élèves la maîtrise les techniques de base : collage, montage, assemblage à partir de documents techniques ou de dessins. Ceux-ci devront apprendre à développer leur sens de l'observation, des couleurs et des volumes, en créant des échantillons ou des accessoires.

EXAMENCOEFFFORME
Bloc professionnel
Analyse4Ecrit
Réalisation, Prévention santé environnement11

Pratique 

Bloc général  
Français-Histoire-Géographie-Education civique3Ecrit
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques2Ecrit
EPS1 
Epreuve facultative : langue vivante (oral) Oral

Débouchés

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles vise à former des professionnels capables de créer des fleurs artificielles en tissu ainsi que des accessoires en plume. Ses titulaires travaillent pour le monde de la mode, du music-hall, du théâtre et du cinéma. La plumassière nettoie et teint la plume, la prépare, la découpe, l'encolle et la frise. La fleuriste découpe les pétales au fer, puis les teint. Dans les deux cas, l’activité requiert une extrême minutie et une forte créativité.

Quelle formation après ?

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles vise à permettre une insertion directe dans la vie active. Il est toutefois possible aux meilleurs éléments de poursuivre leurs études, en un an en préparant une FCIL Arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes (même établissement) et, en deux ans, en passant un bac pro Métiers de la mode – vêtements.

École qui te forme au CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
LP Octave Feuillet0 Paris 75016

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui