CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

création textile

Durée

2 années

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles ?

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles est un diplôme de niveau V qui prépare à un métier d'art naguère très répandu, mais qui ne perdure aujourd'hui plus guère que dans les secteurs de la haute couture, du spectacle et de la création. La plumassière est une ouvrière qualifiée chargée de fournir ces secteurs en plumes de toutes sortes pour la confection de chapeaux, sacs, boas ou robes, la fleuriste ayant, elle, pour mission d’élaborer des compositions florales en tissu. Ce diplôme est uniquement préparé au Lycée professionnel Octave Feuillet, à Paris.

Comment accéder au diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles ?

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Sélection sur dossier et tests.

Programme du diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

MATIERES ENSEIGNEES
Bloc professionnel
Art floral
  Techniques de fabrication et de finition
Dessin
Bloc général :
Couture
Français
Mathématiques

La formation se déroule sur 2 ans et associe enseignement général et professionnel, incluant 8 semaines de stage en entreprise. Objectif : donner aux élèves la maîtrise les techniques de base : collage, montage, assemblage à partir de documents techniques ou de dessins. Ceux-ci devront apprendre à développer leur sens de l'observation, des couleurs et des volumes, en créant des échantillons ou des accessoires.

EXAMEN COEFF FORME
Bloc professionnel
Analyse 4 Ecrit
Réalisation, Prévention santé environnement 11

Pratique 

Bloc général    
Français-Histoire-Géographie-Education civique 3 Ecrit
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques 2 Ecrit
EPS 1  
Epreuve facultative : langue vivante (oral)   Oral

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles ?

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles vise à former des professionnels capables de créer des fleurs artificielles en tissu ainsi que des accessoires en plume. Ses titulaires travaillent pour le monde de la mode, du music-hall, du théâtre et du cinéma. La plumassière nettoie et teint la plume, la prépare, la découpe, l'encolle et la frise. La fleuriste découpe les pétales au fer, puis les teint. Dans les deux cas, l’activité requiert une extrême minutie et une forte créativité.

Que faire après un diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles ?

Le CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles vise à permettre une insertion directe dans la vie active. Il est toutefois possible aux meilleurs éléments de poursuivre leurs études, en un an en préparant une FCIL Arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes (même établissement) et, en deux ans, en passant un bac pro Métiers de la mode – vêtements.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

EDUCATEL

Hauts-de-Seine

92120

LP Octave Feuillet

Paris

75016

Les villes en France où faire un CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles