Logo

Potier

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Artisanat , Arts décoratifs , Arts

SALAIRE

850 € / mois à 2310 € / mois

Qu'est ce que le métier Potier ?

Le potier est un artisan au sens noble du terme.  Son outil de prédilection ? Ses mains ! Certes, il utilise aussi des machines pour mettre en oeuvre des objets sous tous ses formes, mais ce métier est avant tout manuel. Il peut concevoir des produits à des fins utilitaires, esthétiques ! De l'art  ) l'état pur ! 

Que fait un Potier ?

Si le potier onçoit ses œuvres... avec ses mains, il agit en suivant principalement un plan de travail, un objectif qui lui est assigné par un client... ou qu'il définit lui-même, selon son statut. Il réfléchit d'abord à la conception avant de passer à l'étape suivant, c'est à dire la fabrication. Il opte ainsi -choix stratégique – pour la matière avant de la façonner et lui donner corps et le cuir dans un four.

D'autres étapes succèdent à cette phase initiale : notamment, le potier peaufine les détails liés à la finition (couleur, peinture, vernissage). En fin de cycle, il prend soin de vérifier son matériel et, si besoin commande les éléments dont il a besoin pour se lancer dans une nouvelle entreprise artistique. 

Qualités pour être Potier

Créatif  à souhait, le potier est organisé, rigoureux. Il est sûr dans es gestes, sait soigner la finition. Concentré, il est doté d'un grand sens de l'observation. Il est également sensible et ouvert, bien sûr, à l'univers artistique. Mais là encore, tout est question de passion, ! 

Données statistiques sur le poste Potier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Potier

Combien gagne un Potier ?

Le potier est généralement un artisan : de 1100 à 3000 euros brut mensuel, selon le fruit de ses créations.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser