Logo

Game Monetization Designer

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique , design graphique , Jeux Vidéo , Design , Communication , développement mobile , publicité , Arts

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Game Monetization Designer ?

Le game monetization designer, qu’on traduira en français par designer monétisation de jeu vidéo, est un professionnel se consacrant à la conception, l’emplacement et l’optimisation d’annonces générant des revenus dans les jeux vidéo. 

Sans amoindrir, cela va de soi, la qualité du scénario du jeu en question. Un métier bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Que fait un Game Monetization Designer ?

Le game monetization designer fait partie intégrante d’une équipe missionnée pour concevoir des jeux vidéo proposés par des applications pour mobile. 

Mais son rôle consiste non pas à participer au scénario ni à créer le visuel, mais à proposer, concevoir et insérer des annonces publicitaires et promotionnelles qui permettront à l’éditeur du jeu de percevoir des revenus supplémentaires. 

Ainsi, le game monetization va étudier le scénario, le visuel d’un jeu vidéo pour concevoir des espaces publicitaires qui auront pour finalité d’être insérés dans le jeu. Mais attention, ces annonces auront pour obligation de participer au visuel sans le dénaturer et sans diminuer le plaisir du joueur dans l’exécution de sa partie. On peut même avancer que son travail, dans l’absolu, est de proposer des publicités qui apporteront une plus value au jeu vidéo lui-même ! 

Il intervient principalement sur les jeux gratuits qui proposent des options payantes pour améliorer l’intérêt et la complexité du jeu. On parle alors de in-app purchases (IAP), c’est dire l’optimisation des « achats dans l’application ». Dans ce contexte, il travaille main dans la main avec le level designer.

Le game monetization, une fois qu’il a créé et inséré les annonces, doit analyser les résultats et en rendre compte à son supérieur hiérarchique. Il apporte ensuite, le cas échéant, des mesures correctives. 

Qualités pour être Game Monetization Designer

La game monetization designer est féru de jeux vidéo mais aussi de marketing. Il connaît les habitudes des consommateurs (en particulier les « whales » [baleines]). Ce nom est donné aux consommateurs aimant multiplier les achats pour améliorer leur progression dans un jeu vidéo. Il utilise son savoir pour inciter ces derniers à la dépense.

Il est créatif et sait adapter son sens artistique et esthétique au domaine du marketing.

Il apprécie le travail en équipe. Pour cela, son sens relationnel est aiguisé. Il sait écouter et exprimer ses idées. 

Il travaille avec rigueur et méthode et sait se remettre en question.

Curieux, il actualise constamment son savoir, étudie les nouvelles façons de consommer, s’approprie les nouvelles technologies lui permettant d’être toujours plus performant. 

La fonction nécessite de maîtriser l’anglais.

Données statistiques sur le poste Game Monetization Designer

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Game Monetization Designer

Combien gagne un Game Monetization Designer ?

Le métier est trop récent en France pour avoir des données fiables sur les salaires proposés. 

Cependant, un game monetization designer doit avoir une rémunération proche de celle d’un game designer. C’est-à-dire entre 1600 et 1900 euros bruts par mois en début de carrière. 

Après quelques années d’expérience, le salaire brut se situera entre 2000 et 2500 euros. 

Une fois devenu expert, le game monetization designer pourra voir son salaire mensuel brut dépasser les 3800 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser