Fusilier

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1123€ - 1540€ nets/mois

Un fusilier est un marin militaire spécialisé dans le combat sur terre ou en zone littorale, ainsi que dans les opérations d'arraisonnement et de défense de navires. On en compte 2 400 fusiliers en France. 51 postes de fusiliers marins étaient à pourvoir en 2015. 

Fonctions

Rattachés à la Marine nationale, les fusiliers ont diverses missions. Ils sont d’abord responsables de la menée à bien d’opérations terrestres à partir de la mer. Ils traitent aussi de la protection des sites sensibles de la Marine (bases navales et d’aéronautique navale, unités à quai, arsenaux, stations de transmissions...).

Embarqués, les fusiliers veillent au maintien de l'ordre à bord et protègent les navires contre les intrusions, via une vidéosurveillance et des patrouilles. Formés au combat et aux techniques d’interpellation, ils effectuent des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance. Ils s'occupent en plus de l'instruction militaire des marins, de la police à bord et de l'encadrement. 

Qualités

Le fusilier marin doit être doté d’une excellente condition physique et d’une forte capacité de concentration. Respectueux de la consigne et de la hiérarchie, il sait faire preuve de sang-froid en toute occasion, ainsi que d’une forte capacité d’adaptation pour parer aux situations imprévues.

Expert en techniques cynophiles, de combat, de secourisme et de maintien de l’ordre, il sait lire un plan, manier une arme et des explosifs. Comme tout marin, il doit apprécier de travailler en équipage et, de manière générale, être en mesure de communiquer avec de multiples intervenants (interarmées, institutionnels, gendarmerie, services publics...). La fonction exige une forte disponibilité (astreintes de week-ends, jours fériés, nuit et déplacements de plusieurs jours à plusieurs mois). 

Quel diplôme est nécessaire ?

La spécialité de fusilier est ouverte aux jeunes âgés de 17 à moins de 25 ans, de nationalité française, titulaires d’un BEP ou attestant d’un niveau scolaire de niveau IV à III (3ème à bac). Mais le métier de fusilier marin est également accessible au niveau d’officier marinier (bac à bac+3) et d’officier (bac+3 à bac+5). La formation se déroule à l’École des fusiliers marins de Lorient, elle dure 18 semaines et débouche sur le passage du BAT (brevet d’aptitude technique).

L'engagement initial est de 10 ans. Ceux qui le désirent suivent ensuite une spécialisation complémentaire pour devenir tireur d’élite, parachutiste ou maître-chien. Les meilleurs ont la possibilité d’intégrer un commando après un stage de quatre semaine très difficile et sélectif (3 % d’admis environ).

Salaire Fusilier

Un fusilier débutant gagne du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) à 2 000 euros (plus primes diverses).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Fusilier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui