Coordonnateur SPS

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Bâtiment , sécurité des chantiers

Salaire

2500 € / mois à 2850 € / mois

Qu'est ce que le métier Coordonnateur SPS ?

Le coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est celui qui, sur un chantier, fait en sorte que les règles de prévention soient respectées conformément à la réglementation du code du travail. Dès que deux entreprises (minimum) sont présentes sur un chantier, son intervention est obligatoire. Elle a pour objectif d’éviter qu’un risque apportée par une entreprise ne se répercute sur une ou plusieurs autres entreprises. 

Que fait un Coordonnateur SPS ?

Le coordinateur SPS est missionné par le maître d’ouvrage. Ensemble ils contractualisent le montant de sa rémunération et les moyens alloués pour réaliser sa mission de prévention sur le chantier. Le coordinateur SPS n’a pas les mêmes fonctions selon son niveau de compétences et la complexité du chantier. Dans l’exercice de ce métier ces niveaux se comptent au nombre de 3 ; le premier étant le plus élevé. 

Ainsi un  coordinateur SPS  de niveau 3 a pour mission de contrôler les entreprises intervenant sur le chantier et de tenir un registre-journal du chantier (RJC). Ce document est destiné à enregistrer les actions ou informations relatives à la bonne mise en œuvre de la coordination SPS. C’est un outil de dialogue entre le coordonnateur et les autres acteurs. En cas de conflits ou de litige, il sert de référence. Ce n’est pas tout : le coordonateur remet à chacun des intervenants un dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) qui est un document rassemblant toutes les données facilitant la prévention des risques professionnels. 

Le coordonateur SPS de niveau 2, en sus des fonctions ci-dessus, doit élaborer un Plan Général de Coordination (PGD) et amener les entreprises à établir leur propre PPSPS (Plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). 

Enfin, le  coordinateur SPS  de niveau 1, en plus des fonctions de niveau 3 et 2, doit établir le projet de règlement intérieur du CCISST (Collège Inter-entreprises de Sécurité, Santé et des Conditions de Travail). On notera que toutes ces actions (ou presque) sont mises en place avant le début des travaux puisqu’il s’agit de mesures de préventions.

Qualités pour être Coordonnateur SPS

Bien sûr le coordonateur SPS a des compétences techniques et relatives à la réglementation. Mais sa légitimité trouvera son assise dans sa capacité d’organisation et dans son sens des responsabilités. Il est également diplomate, pédagogue pour mieux accompagner les entreprise dans leurs actions de prévention et gérer les éventuels conflits. S’il fait preuve d’autonomie, il sait travailler en équipe et fédérer autour d’un projet commun.

Comment devenir Coordonnateur SPS ?

Données statistiques sur le poste Coordonnateur SPS

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Coordonnateur SPS

Combien gagne un Coordonnateur SPS ?

La rémunération d’un coordonateur SPS varie selon son ancienneté, son niveau de compétence (1,2 ou 3) et le lieu géographique du chantier. On notera qu’un débutant exerce pour un salaire de 39000 euros bruts annuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.