Agent Machiniste

Niveau Scolaire

Secteur d'activité

nettoyage , Propreté

Salaire

924 € / mois à 1541 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent Machiniste ?

Appelé aussi « agent de propreté », l’agent machiniste est le « Monsieur Propre » de l’entreprise. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de nettoyer le site en question. Pour ce faire, il s’aide de machines spécialisées en matière de propreté.

Que fait un Agent Machiniste ?

Il doit d’abord s’assurer du bon fonctionnement de son matériel spécifique car il est souvent amené, notamment dans les grandes entreprises, sites, à utiliser des machines de nettoyage industrielle. Grâce à l’aide de cette dernière, il va pouvoir mener sa mission avec efficacité et précision. Ses attributions sont larges : il intervient sur tout type de surface et doit rendre le sol propre et lisse. Il veille également aux conditions d’hygiène et de sécurité en prenant le soin de baliser son passage en cas de présence d’autres personnes sur les lieux d’intervention. Il peut travailler à des heures régulières, souvent le matin, voire la nuit (horaires décalés). Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il bénéficie toutefois d’une certaine autonomie. C’est également lui qui veille à vérifier et, le cas échéant, à renouveler son matériel. 

Qualités pour être Agent Machiniste

Doté d’une excellente condition physique, l'agent machiniste doit être accueillant car ce métier l’incite à être en contact avec le public, dans de nombreuses situations. Bon communicant, il doit faire preuve de rigueur, de persévérance. Précis dans ses gestes, minutieux, il effectue un travail soigné et régulier. Il est bien sûr à l’aise pour utiliser le matériel spécifique de nettoyage.

Combien gagne un Agent Machiniste ?

Le salaire d'un agent machiniste varie de 1200 (débutant) à 2000 (fin de carrière) euros brut mensuel.