Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Musique, arts du spectacle

Durée

2 ans

Combien

0 école

Le Master se décompose entre quatre parcours suivants : Etudes théâtrales, Communication audiovisuelle et médias, Etudes cinématographiques, Etudes visuelles. Ce Master permet de former des professionnels opérationnels ou des chercheurs dans une des disciplines dispensées.
 

Accès à la formation Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias

Accessible en formation initiale, en formation continue, ou par le biais de la VAE, le Master est envisagé en 1ère année par le dépôt d’un dossier de candidature car les places sont limitées. 
Pour l’accès en Master 2 se fait prioritairement pour les candidats déjà dans le Master 1 et pour d’autres formations, il faut déposer un dossier de candidature en rapport avec l’une des quatre composantes du Master. 
Pour accéder au Master, une Licence dans l’une des disciplines étudiée dans le domaine de la communication, de la culture, des arts de la scène, est recommandée.

Programme et Épreuves

Le Master est composé autour de quatre parcours divers qui se déclinent autour d’unités d’enseignements :

MATIERES ENSEIGNEES EN M1 MATIERES ENSEIGNEES EN M2
   
UE au choix selon le parcours choisi (75h) UE Séminaire en rapport avec le parcours choisi (25 h)
Méthodologie et problématiques spécifiques aux Etudes théâtrales UE Séminaire d’option (de préférence dans un autre parcours de la Mention) (25h)
Etudes communicationnelles et cinématographiques, UE Stage 3 mois
Etude des relations entre Images et Textes UE Mémoire
UE pour les Parcours Esthétique audiovisuelle / Communication audiovisuelle et médias (50h)  
Manifestations scientifiques  
Travaux écrits  
Présentation de travaux  
UE selon le parcours choisi (25h)  
Séminaire d’Etudes théâtrales,   
Seminaires d'Esthétique audiovisuelle,   
Séminaire de communication audiovisuelle et médias et de relations entre Images et Textes (25 h)  
   

La moyenne à l’ensemble des UE permet de valider le Master en contrôle continue. La soutenance du rapport de stage permettra de juger de la qualité du candidat à s’insérer professionnellement dans le monde du travail ou bien aussi à poursuivre des études.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias.

Débouchés

Le Master permet de travailler dans les secteurs d’activités suivants :
- la communication et de la création audiovisuelle ;
- la presse écrite et audiovisuelle ;
- la communication culturelle ;
- le spectacle vivant ;
- le livre et de la promotion de l’écrit ;
- l'édition théâtrale ;
- l'enseignement Supérieur et de la Recherche dans les universités.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Arts, lettres, langues mention audiovisuel, communication et arts du spectacle spécialité arts du spectacle, communication et médias ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.