Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Plasturgie, matériaux composites

Durée

1 an

Combien

0 école

La Licence Pro Sciences, technologies, santé mention plasturgie et matériaux composites forme des techniciens supérieurs aptes à assurer des fonctions d’encadrement au sein d’entreprises spécialisées dans la plasturgie et les composites. Ce peut être dans le domaine de la conception en exerçant dans un bureau d’études, dans le domaine de la production ou dans celui de la qualité. 

Accès à la formation Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites

Pour avoir les meilleurs dispositions face à la commission de sélection, l’étudiant sera titulaire d’un :

BTS Plasturgie, Europlastic, Conception de produits industriels, Industrialisation des produits mécaniques, Mécanique et automatismes industriels, (Chimie)

DUT science et génie des matériaux, génie mécanique et productique, (chimie)

L2  en mécanique

Qualités : 

Les étudiants pour s’épanouir dans ce domaine d’activité doivent avoir des affinités avec le domaine technique et technologique. Amener à exercer des fonctions d’encadrements, ils doivent avoir un excellent relationnel, une capacité à travailler en équipe et une forme d’autorité naturelle. Ils brillent par leur rigueur, leur capacité d’organisation.

Programme et Épreuves

La formation dure un an.

Le premier semestre est composé de :

3 UEF (unités d’enseignement fondamental) de formation générale et de mise à niveau, adapté aux profils des étudiants : management de projet, sciences humaines et techniques transversales

5 UEP (unités d’enseignement professionnalisantes), cœur de la formation, thème bibliographique (75h) (projet tuteuré) : connaissance des matériaux et des techniques de transformation, techniques de conception des pièces et outillages

Le second semestre est composé de :

2 UEP, projet industriel (75h) (projet tuteuré), qui doit être finalisé par la présentation d’un dossier sur un projet industriel, suivi d’un stage en entreprise de 16 semaines.

Les élèves doivent afficher une moyenne générale sur l’ensemble des UE (contrôle continu) égale ou supérieure à 10/20. Projet tuteuré et stage compris.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites.

Débouchés

Les titulaires pourront accéder aux postes, dans le domaine de la plasturgie, de :

- Concepteur en bureau d’études ou de méthode
- Responsable d’unité de production
- Responsable d’essais de performances ou de qualité
- Responsable achat ou de fiabilisation des coûts de process
- Technicien de transfert de technologie
- Technicien Recherche et Développement
- Technico-commercial

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Plasturgie et Matériaux Composites ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.