Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Agriculture

Durée

3 années

Combien

12 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome ?

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité ingénieur agronome permet à l’intéressé d’appréhender les problématiques liées aux sciences du vivant, et donc du développement durable. Ses connaissances pluridisciplinaire, axée sur un développement durable des ressources et des territoires et ses compétences lui permettront ainsi de concilier les attentes du monde socio-économique avec celles de la société, tout cela dans un contexte international.



Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome ?

Le cursus d’ingénieur agronome s’adresse à des candidats présentant un excellent niveau scientifique. Le recrutement, pour les L3, s’opère via les concours nationaux (concours dits Agro-Véto A BCPST, A TB, B, C et C2). Pour les M1, le processus s’effectue sur dossier et entretien. Quant aux M2, les modalités de recrutement se font principalement sur dossier, notamment pour les élèves-ingénieurs des ENSA et des ENITA ayant validé leur M1.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome

Le Programme :

1ere année

Semestres 5 et 6

Enjeux et défis de l'ingénieur agronome

Démarche scientifique

Systèmes biologiques : échelle cellulaire

Systèmes biologiques : de l'individu au système de production (1re partie)

Systèmes biologiques : échelle des écosystèmes

Analyse territoriale

Sciences sociales

Statistique et informatique

Physique appliquée

Langues étrangères

Communication et management (1re partie)

 

Semestre 7

Le semestre 7 se déroule hors du campus et a pour objectif de développer son propre parcours professionnel :  semestre d'études dans une université à l'étranger et stage OU parcours multi-stages en France et/ou à l'étranger.

Semestre 8

Initiation à la spécialité (choisie par l’élève)

Organisation : 

- 4 modules obligatoires
- 3 modules optionnels
- 3 modules libres

Les étudiants admis en semestre 7 ainsi que les étudiants ayant réalisé un semestre d'étude à l'étranger se verront dans l'obligation d'effectuer un stage en entreprise de 2 mois durant l'été du semestre 8.

3e année (année de spécialisation)

Le Semestre 9 s’articule autour de la spécialisation choisie : enseignements, voyages d’études, travaux personnels et projet.

Le Semestre 10 comprend un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger. A l’issue de ce stage, l’étudiant prépare et soutient son mémoire de fin de cursus d'ingénieur.

 

 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise ainsi que soutenir son mémoire de fin d’études. 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome ?

Ce diplôme d’ingénieur agronome ouvre la voie à des fonctions à responsabilité, dans le domaine international et dans de multiples secteurs : aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement…Le jeune diplômé peut également œuvrer au service de l’Etat, dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, voire la restauration collective. Les ingénieurs sont de futurs responsables marketing, sélectionneurs végétal, chargés d’études inondation, conseillers d’entreprises ou chef de projets R&D...

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome ?

Il est possible de poursuivre sa formation en intégrant des Masters spécialisés tels celui de l’Agrosciences, environnement, territoires, paysages et forêt ou celui de la Biodiversité, écologie, évolution. Pour les férus de recherche, un Doctorat Sciences Humaines, organisation et société ou un Doctorat Végétal, environnement, nutrition, agroalimentaire, mer, constituent d’excellentes poursuites d’études.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome