École qui te forme au DU Diplôme d'études pratique de langues

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR de langues, littératures et civilisations étrangères0 Haute-Garonne 31058

Les villes où tu peux être diplômé du DU Diplôme d'études pratique de langues

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DU Diplôme d'études pratique de langues ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Formation en langues

Bonsoir,

J'arrive à la fin de mon Daeu A et j'èspère que je l'aurais.
Je suis intéressée par les langues étrangères. cette année
j'ai repris les bases de l'anglais mais cela ne suffit pas pour le pratiquer, de plus nous faisons que de l'écrit.
Je travaille à temps complet et j'aimerais continuer mes études dans les langues étrangères mais il me faudrais au moins 2 langues, j'aimerais le faire par l'intermédiaire d'un CIF.

Je ne souhaite pas pour autant devenir prof ou enseigner mais il est primordial pour moi maintenant d'apprendre des langues.

J'ai un enfant de 4 ans et un mari, je ne peux donc partir à l'étranger, ce qui aurait facilité les choses.

Y a t-il une formation ou un diplôme serait encore mieux, qui me permettrais d'acquérir des langues étrangères ?

L'arabe m'intéresse également, je cherche une formation à temps complet afin de ne pas perdre inutilement mon CIF car à temps partiel je serai dans l'obligation de travailler à coter.

Je souhaite m'investir totalement et utiliser au mieux les 1200 heures que le CIF propose. Les dossiers sont souvent acceptés quand il y à un diplôme à la clé et avoir un diplôme serait mon souhait également afin d'avoir fait un travail qui sera reconnu.

J'ai entendu parlé du LEA mais je ne sais pas s'il est fait pour moi, j'ai 30 ans et j'ai arrêté l'école il y a plus de 10 ans.
Et je pense que le nombre d'heure du LEA est nettement insuffisant par rapport a ce que je cherche.


Merci de votre aide

Bonjour, Je suis confrontée à un très gros ...

Bonjour,
Je suis confrontée à un très gros problème d'orientation. Titulaire d'une licence LLCE espagnol obtenue cette année, j'ai arrêté mes étude à la rentrée car je me suis mal orientée. J'ai détesté cette 3eme année de licence: l'espagnol ne me passionne pas (idem pour les civilisations latin-américaines) et j'ai plus ou moins compris que les seuls débouchés qui s'offraient à moi étaient l'enseignement (non merci!) et la traduction littéraire qui ne me déplaisait pas vraiment mais qui ne conduit à rien pour une élève médiocre comme moi (j'ai eu ma licence à la première session avec la mention passable..). Autant dire qu'Erasmus en Espagne ne me tentait pas, et je ne parle pas d'un master (surtout avec les réformes qui s'annoncent...). Je précise que je suis une ancienne élève d'hypokhâgne et khâgne option espagnol qui ne se débrouillait pas mal en anglais et avait même de meilleures notes en expression écrite anglaise qu'en espagnol. Mon idéal est d'avoir une bonne connaissance PRATIQUE des deux langues et d'exercer un métier dans lequel je pourrais écrire ou communiquer. j'ai hésité à faire LEA car bien qu'ayant une licence LLCE espagnol et un niveau de fin L1 en anglais (j'ai obtenu une double équivalence en hypokhâgne), je devais m'inscrire en 1ere année comme si je sortais du bac car la langue enseignée en LEA comporte beaucoup de notions de droit, d'économie, matières que je n'ai jamais étudiées (j'ai obtenu un bac littéraire option langue vivante 3 mention Bien). Durant ma dernière année de licence, j'ai suivi un module censé nous préparer aux concours des IEP afin de peaufiner ma culture générale mais j'avais des horaires abracadabrantesques et une impossibilité de m'y consacrer à fond à cause du travail que je devait fournir en LLCE. Malheureusement, ces heures de cours ne débouchent pas sur un diplôme...

j'ai 21 ans et je m'interroge sur mon avenir. J'ai pris une année sabbatique pour prendre le temps de réfléchir sans être déçue par une matière mais je sais qu'à la rentrée 2010 je serai soit en cours soit au travail. J'aimerais vous poser quelques questions:
- pour étudier l'anglais, vaut-il mieux que je fasse un séjour linguistique, que je fasse des études dans le pays d'accueil ou que j'y travaille (est-il facile de trouver un travail facilement ??)?
- ayant très fermement l'intention de continuer mes études après monannée sabbatique, à quel organisme dois-je m'adresser pour faire un test d'orientation et/ou déterminer mes compétences?
- comment faire pour obtenir un stage d'OBSERVATION à l'étranger dans n'importe quel domaine?
- à qu dois-je m'adresser pour en savoir plus sur les métiers de la communication et si possible pour rencontrer ceux qui l'exercent?


Je vous remercie par avance.

Sophie

quelle orientation choisir, en fonction des meilleurs débouchés

Bonjour,
Je suis actuellement lycéenne à Brest, en première L. Ma première option, est ma LV1; allemand et ma deuxième option est anglais renforcé (cad apprentissage plus soutenu de l'anglais), après avoir abandonneé l'option art plastique en seconde, trouvant le niveau trop élevé et le coefficient au bac était trop important, de plus on ne pratiquait pas la photographie, ce qui m'intéresse le plus. Je suis d'ailleurs inscrite à un club photographie dans mon lycée et pratique très souvent. Je suis très interessée par les langues étrangères, j'ai d'ailleurs été passer 3mois en Allemagne grâce à un programme organisé par la DARIC. Je suis donc assez à l'aise en allemand et anglais. J'apprends également le russe, l'islandais et le danois, en extra-scolaire. C'est là que se pose mon problème; je ne sais pas vers quelle filière me diriger; photographie ou langues étrangères. J'aimerai savoir quels diplômes peut on obtenir pour les langues étrangères et dans quelles écoles (en bretagne de préférence) et sur quels métiers débouchent ces études. J'aimerai également savoir tous les métiers en relation avec la photographie, les études à suivre et les diplômes à obtenir pour y parvenir. J'ai déjà été me renseigné au CIO de ma ville, mais mes recherches ne me satisfont pas, ils sont centrés sur les métiers tels que photographe de presse, ou interprète dans le tourisme, ce qui m'attire pas... Je vous remercie de m'éclairer un peu plus, car je manque de renseignements sur les différents métiers concernant ces deux domaines.

travailler en tant que chargée de communication

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses précédentes que vous m'avez apportées. Il n'est jamais inutile de rappeler que vous faites un travail formidable pour les nombreux étudiants et jeunes diplômés (et moins jeunes peut-être) qui se trouvent un peu perdus dans le système éducatif. Pour tout cela merci.

Ensuite je voudrais poser une question qui me concerne. Voila le secteur de la communication m'attire beaucoup mais il n'y a d'après ce que j'ai pu voir pas beaucoup de débouchés (J'aimerais travailler en tant que chargée de communication interne et/ou externe voire dans les relations humaines). Je pensais donc me lancer dans un DUT information et communication option communication des entreprises puis entrer en école (CELSA) ou en fac pour décrocher un master ce qui me permettrait d'allier de la théorie et de la pratique. Aussi j'en viens à me demander si une "double compétence" en chimie ou en langues par exemple ne serait pas un plus pour plus tard et à l'embauche notamment. J'ai lu quelque part que les IUT et les entreprises étaient intéressées par les étudiants proposant plusieurs flèches à leur arc (c'est bien normal je suppose). Pensez vous alors que ce soit une bonne idée de commencer des études dans un autre secteur que la communication qui m'interesse (je pense surtout aux langues et aux matières scientifiques) puis de venir ajouter la communication par la suite à mon cursus?

Que pouvez-vous alors me conseiller dans cette optique sachant que je suis en terminale S et que ma moyenne tourne autour de 13 en général (environ 14 en littéraire et 12 en scientifique)? (question peut-être un peu évasive quand on ne me connait pas...)

Enfin que me conseilleriez-vous comme études après mon DUT info-com? Est-il plus judicieux d'intégrer une école étant donné son coût quelque peu onéreux ou de tenter un master avec une spécialisation?


Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui