CQP Technicien de maintenance industrielle

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Industrie

Durée

6 mois

Combien

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle ?

Le technicien de maintenance est un professionnel qui exerce dans les industries de production ou dans la chaine logistique. Son rôle est indispensable pour mettre en place le bon fonctionnement et la surveillance de l’appareil de production en mettant en oeuvre les différentes procédures destinées à la maintenance des appareils, leur vérification, ou encore les manipulations de sécurité pour assurer le travail des équipes. Souvent en tête de pont de la maintenance, il eut diriger en fonction de la taille d’une entreprise, une équipe de technicien en maintenance qualifiée.

Les responsabilités du technicien de maintenance sont nombreuses. Tout d’abord, c’est lui qui sélectionne les machines essentielles à la logistique et la production des industries nécessitant ces appareils automatisés. En outre, il étudie la documentation technique pour comprendre le fonctionnement des machines, leur démarrage, mise en arrêt, les procédures de maintenance ou d’intervention technique sur les appareils. Au quotidien, il inspecte les machines et assure leur état de marche. En cas de maintenance ou de défaut, il est le responsable de la logistique d’intervention pour réparer les machines avec ces équipes ou avec le prestataire de la machine.

Le CQP technicien de maintenance industrielle forme le personnel en production qui souhaite devenir compétent dans la maintenance et l’intervention sur machine. Ainsi, toutes les compétences dispensées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Métallurgie se retrouvent à travers ce certificat professionnel Pendant quelques mois, le technicien sera capable après examens de la certification d’exercer dans la maintenance industrielle.

Comment accéder au diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle ?

Le candidat au CQP Technicien de maintenance industrielle peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par l'Union des Industries de la Métallurgie minières  :

  • Avec un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience professionnelle

Programme du diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle

Le CQP Technicien de maintenance industrielle atteste des compétences ci-dessous pour certifier par la suite l’examen :

  • Diagnostic de panne et l’organisation d’interventions de maintenance
  • Intervention de maintenance
  • Contribution à l’amélioration continue 

Le CQP Technicien de maintenance industrielle est sous l’autorité de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Métallurgie.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle ?

Après la certification, le candidat est officiellement un technicien de maintenance.

Que faire après un diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle ?

Il n'y a pas de formation supplémentaire avec le CQP Technicien de maintenance industrielle.

Ecoles qui forment au diplôme CQP Technicien de maintenance industrielle