CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Plasturgie, matériaux composite...
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est un diplôme de niveau V qui forme des ouvriersqualifiés spécialisés dans la production de pièces diverses : pneumatiques, courroies, tuyaux, joints, revêtements de toiture pour l'automobile, matériaux de sport, toiles pour l'industrie textile, composants moulés pour l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, gaines d'isolation pour le bâtiment… Des métiers de niche. C’est pourquoi un seul établissement dispense cette formation, uniquement en apprentissage : le CFA de l'ADEFA – ICAM, à Lille.

Accès à la formation CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. Sélection sur dossier et tests.

Programme et coefficients

MATIERES ENSEIGNEES
Modules professionnels
Technologie (Mécanique générale, Expression fonctionnelle et graphique, Électrotechnique, Electronique, Pneumatique, Hydraulique…)
Mise en œuvre
Modules généraux
Expression française
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Éducation physique et sportive

Le cursus se déroule sur 2 ans. Les apprentis sont à mi-temps sur les bancs de l’école et à mi-temps dans leur entreprise d’accueil.

EXAMENCOEFFFORME
Modules professionnels
Technologie5Ecrit
Mise en œuvre11

Ecrit

 

Modules généraux2Ecrit
Expression française

 

 
Mathématiques - sciences physiques2Ecrit
Economie familiale et sociale, législation du travail1Ecrit
Education physique et sportive1 

Débouchés

Les titulaires du CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques travaillent généralement dans des PMEspécialisées, sous-traitantes de grands groupesindustriels. Ils mettent en place les outillages, assurent l'approvisionnement en matières premières, effectuent les réglages nécessaires, mettent en marche la machine, en surveillent la fabrication et vérifient le produit obtenu. Ils participent aussi aux opérations de maintenance de ce matériel. Avec l’expérience, ils peuvent accéder à des fonctions d’encadrement ou se mettre à leur compte.

Quelle formation après ?

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est conçu pour permettre à ses diplômés une entrée directe dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est possible aux meilleurs éléments, en BrevetprofessionnelMise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ou en Bacpro (Technicienmodeleur, Plasturgie…). La clé d’une évolution professionnelle plus rapide et plus large.

École qui te forme au CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
CFA de l'ADEFA - ICAM0 Nord 59046

Les villes où tu peux être diplômé du CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme CAP Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui