ECOLE QUI TE FORME AU Année universitaire préparatoire

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Université Claude Bernard Lyon 1 - AUP0 Rhône 69622

Les villes où tu peux être diplômé du Année universitaire préparatoire

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Année universitaire préparatoire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je viens de finir ma première année...

Bonjour,

Je viens de finir ma première année de licence en A.E.S avec mention très bien. Il faut savoir que j'ai fait un baccalauréat technologique et que donc, on m'a plus fortement conseillé cette formation que les autres quand j'ai quitté en début d'année ma classe préparatoire qui s'est révélée ne pas être très accessible en transport. C'est donc dans l'urgence que j'ai choisi cette formation et non dans un réel choix de parcours bien que je la trouve finalement très agréable.
J'aimerais par dessus tout faire de la recherche (si possible dans les sciences humaines) et donc poursuivre mes études jusqu'au doctorat. Je souhaiterais savoir quels sont les masters recherches accessibles après ma formation.
Je préfère recommencer une première année universitaire tant qu'il est temps si la section A.E.S n'est pas adaptée ou voir avec mon université pour passer en deuxième année sous conditionnel dans une filière plus adaptées plutôt que de rester dans ma filière uniquement dans le but de ne pas perdre une année.
Or je ne trouve sur internet que très peu de formations accessibles en master recherche après une licence A.E.S, des profils en histoire, sociologie, voir économie-gestion leur sont souvent préférés, et c'est bien pourquoi j'aimerais savoir concrètement à quoi m'en tenir. Quels sont réellement les débouchés doctorales de ma filière ? Puisqu'aucun site n'a pu me renseigner globalement pour le moment : je me tourne vers vos bons conseils.

Vous remerciant de votre soutien désintéressé.

Bonjour, Je suis étudiant titulaire de Bac S ...

Bonjour,

Je suis étudiant titulaire de Bac S option sciences de l'ingénieur. Durant l'année 2008/2009 j'ai suivi le cursus de formation d'une classe préparatoire littéraire (hypokhagne), que j'ai achevé avec succès puisqu'à la fin de l'année j'ai obtenu mon équivalence universitaire.
C'est ici que mes problèmes commencent.
Je souhaitais poursuivre mes études à Paris IV Sorbonne, en section LEA. Le problème c'est que durant mon année d'hypokhagne, j'ai été inscrit dans cette université en LLCE Anglais, impossible pour moi de changer de filière car LEA est une filière à effectif réduit.
J'ai donc envoyé ma candidature à Paris X Nanterre, pour demander si je pouvais intégrer LEA Anglais/Espagnol. Nanterre est l'université la plus avantageuse pour moi, car le CROUS m'a attribué là-bas une résidence universitaire pour l'année 2009/2010.
Après 2 mois en attente d'une réponse de la part de la commission pédagogique, j'ai finalement reçu une lettre de refus.

Je me trouve donc coincé, je pensais pouvoir intégrer LEA 2eme année sans trop de difficultés. Résultat, je suis refusé dans les 2 universités de mon choix. Partout la rentrée a déjà débuté et les inscriptions sont closes. Je me retrouve non pas sans rien, puisque je suis inscrit en 2eme année de LLCE Anglais, mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite faire!!

Donc là, c'est un peu pétage de plombs, je me pose même la question s'il n'est pas judicieux de renoncer à mon équivalence TOTALE, avec mes 60 crédits ECTS, oublier mon année préparatoire et intégrer une école de commerce, car c'est dans ce milieu que je souhaite travailler plus tard. (je suis d'origine russe, ce qui veut dire que je maitrise plus ou moins bien 4 langues)

Or ici aussi, je ne sais pas quelles écoles acceptent encore les éleves, qu'est ce qu'elles valent.

Voilà un peu mon problème, je suis ouvert à toutes les propositions car là, je suis totalement désemparé.

Bonjour, je suis titulaire d'un Bac Scientifique ...

Bonjour, je suis titulaire d'un Bac Scientifique et actuellement en année sabbatique. Je me suis récemment renseigné sur le métier de Graphiste et Infographiste et je suis donc tombé sur les différentes formations post-bac à suivre:

-Bts en Communication Visuelle option multimédia complété par un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (Dsaa) en arts et techniques de la communication (Atc) de deux ans (sans oublier une Mise à Niveau en Arts Appliqués [MANAA])

-Bts en Audiovisuel complété par un Dsaa en Atc

-Suivre une Ecole d'Art ou une Ecole de graphisme (Esba, Ensad, Les Gobelins, Esag-Penninghen... la liste est longue) avec une spécialisation en multimédia au bout de 3 ans

J'ai également lu que l'on pouvait suivre des "Iup" (Institut Universitaire professionnalisé) en spécialisation médiation, communication multimédia et audiovisuel et multimédia, ou encore des "Mst" (Maîtrise des Sciences et Techniques) métiers de l'image et du son ou Mst multimédia, même si je n'ai trouvé aucunes école/université qui proposait de telles filières.

J'ai aussi relevé un Deust (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) en communication audiovisuelle

Après tout cela j'ai donc plusieurs questions :

-Un Bts en communication visuelle option graphisme, édition, pub (3 ans) et un Bts en CV option multimédia + Dsaa (5 ans) offrent tout deux un débouché d'infographiste selon certains sites. Quelles différences ?
Peut-on effectuer un Dsaa avec le Bts en CV option graphisme, édition, pub ?

-Est-il possible de suivre un Bts en CV et de poursuivre avec un Diplôme national d'art plastique ou un Diplôme national supérieur d'expression plastique ?
Obtient-on un niveau équivalent qu'avec un Dsaa ?

-Peut-on effectuer un Dsaa autre qu'en Art et Technique de la communication pour devenir Infographiste ?

-Quelle est la différence entre un Bts CV et un Deust en communication audiovisuelle ?
Peut-on poursuivre le Deust par un Dsaa ?

-Que sont les Iup et les Mst ?

-Un Bts Audiovisuel doit-il être préparé avec une mise à niveau vers l'audiovisuel ?
Quelles différences entre une Manaa et une classe préparatoire aux écoles d'art ?

-Si l'on ne sait pas dessiner, quelle mise à niveau choisir ?

Voilà, désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui