ECOLE QUI TE FORME AU Année de mise à niveau pour l'entrée en première année de licence

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR de langues étrangères0 Isère 38040

Les villes où tu peux être diplômé du Année de mise à niveau pour l'entrée en première année de licence

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Année de mise à niveau pour l'entrée en première année de licence ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement complétement ...

Bonjour,

Je suis actuellement complétement perdue dans mon orientation.
Voilà, déjà au collège je ne savais pas trop où m'orienter, j'étais très bonne en langues et j'avais une très bonne moyenne. Mes professeurs m'ont donc conseillé de suivre un parcours général après l'obtention de mon brevet des collèges.
En seconde générale, je me suis rendue compte que j'avais un gout prononcé dans le domaine de la beauté et l' esthétique.
Je suis alors allée voir une conseillère d'orientation qui m'a dit de passer mon bac général et qu'ensuite toutes les portes me seront ouvertes, ce qui ne fut pas le cas.
J'ai donc passé mon bac L que j'ai obtenu puis je me suis renseignée sur les BTS esthétique cosmétique et j'ai remarqué qu' il n'était pas facile d'y entrer après un bac L vu que le niveau scientifique y est assez élevé.

Etant un peu perdue, je ne voulais pas aller à l'université car j'avais besoin d'être bien encadrée. Je me suis alors dirigée vers un BTS assistant de manager que j'ai quitté en pleine année scolaire car cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes.

Je me suis alors retrouvée sans rien et je suis retournée voir un CIO qui a détérminé mon profil comme étant "plat". Je voulais à ce moment là passer le concours d'infirmière car je ne voulais pas rester sans rien faire et que le domaine du paramédical m'intéressait beaucoup.
Ma conseillère m'a alors dit que mon profil tirait plus vers le social.
Je ne savais plus quoi faire, j'ai donc essayé de me préparer aux concours puis j'ai ensuite trouver un emploi qui me premettait de ne pas rester sans activité pendant un an.

A la rentrée je me suis dirigée vers une LLCE anglais espagnol, je me suis dit que en l'espace d'un an je pourrais peut-être trouver ce qui me convenait vraiment. Etant très bonne en langue j'ai eu ma première année avec mention et je m' apprête à entrer en deuxième année cette année.

Mais j'ai peur quant eux débouchés de cette filière, je ne suis pas sure de vouloir continuer dans ce domaine qui était pour moi avant tout une issue de secours. Et les métiers d'enseignants, interprète, traducteur ne m'intéressent pas tant que ça.

J'envisage donc si je continue la fac à faire par la suite une licence professionnelle mais je ne sais pas trop dans quel domaine, celui du tourisme et de l'hôtellerie m'intéressent beaucoup.
J' envisageais de devenir hôtesse de l'air mais les formations se font par les compagnies aériennes et j'ai remarqué que le recrutement est difficile en ce moment.
Pour ce qui est de l' hôtellerie j'aurais besoin d'une mise à niveau et je serais intéressé par l'option mercatique, gestion hôtelière et hébergement.
En ce qui concerne le domaine du tourisme je ne sais pas trop quelles options s'offrent à moi.

Je ne sais donc pas si je dois continuer la fac et ensuite faire une licence pro ou me diriger dès maintenant vers un bts. Je me demande quelles options peuvent s'offrir à moi selon mon parcours et mon profil ?

Je suis quelqu'un qui se lasse très rapidement, j'ai donc besoin d'un travail qui me passionne, qui me permette d'être en contact avec les gens, d'avoir de la communication et qui bouge.

Bonjour ! Explicatif : J'ai eu mon bac section ...

Bonjour !

Explicatif : J'ai eu mon bac section littéraire en juillet dernier. Après un parcours scolaire un peu chaotique ( j'ai été mise à la porte de mon lycée en seconde, j'ai refait ma seconde dans un autre lycée où j'ai d'ailleurs fait le reste de mes années lycéennes avec des notes plutôt mauvaises, des commentaires qui l'étaient tout autant et régulièrement des avertissements ), j'ai eu mon bac avec 11.89 de moyenne, moyenne obtenu grâce à mes notes en Anglais ( 17 à l'écrit 17 à l'oral ), car le reste fut un peu médiocre ( notes entre 8 et 13 ).

Choix d'orientations : Au niveau de l'orientation, j'ai fait également beaucoup de choix divergents : En Première, je voulais faire une licence d'anglais afin d'être professeur d'Anglais. Mais après être allée aux portes ouvertes de la fac et assisté à la présentation de la licence, j'ai renoncé. Je me suis donc tourné vers ce qu'on appelle " le Social " et j'ai tenté le concours à l'IRTS... Concours raté. Au moment de ce passage de concours, je me suis donc inscrite sur Post Bac en Psycho, en attente de repasser l'IRTS.
Mais un peu après cela, j'ai trouvé quelque chose de remarquablement intéressant : passer le bac américain, puis faire des études dans le Tourisme là-bas. Les études aux États-Unis étant extrêmement chères, mes grands-parents devaient me payer mes études... Histoires de famille obligent, études à l'étranger oubliées, mes grands-aprents me trouant finalement trop jeunes pour étudier à l'étranger. De ce fait, ils m'ont proposés de me payer un BTS en France ainsi que le loyer. Rebelotte, histoires de famille. Il est donc impossible pour moi, même si je suis prise, de financer mes études et un loyer quelque part en France. J'ai donc cherché une école proposant un BTS Tourisme à Bordeaux et j'en ai trouvé deux :
Le lycée de Gascogne et une école privée où l'année coûte 4000 E donc inaccessible pour moi.

Ma situation actuelle : je travaille à plein temps dans une boite de Télevente, afin de mettre un peu d'argent de côté.

Ma question est la suivante : Étant donné mes résultats scolaires au lycée, je ne suis absolument pas sûre d'être prise en BTS, la fac, je ne pense absolument pas que c'est pour moi, je ne suis pas assez autonome pour avoir autant de liberté et réussir .
Alors, que faire ?!
Je suis un peu perdue...
Merci d'avance.


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui