Emmanuelle : conceptrice de produits, services ou événements sportifs

Conceptrice d'événements sportifs


 

Diplômée de l’EFAP, Emmanuelle est à 43 ans conceptrice de produits, services ou événements sportifs.

Emmanuelle : conceptrice d' événements sportifs

Le parcours scolaire d’Emmanuelle pour devenir conceptrice d' événements sportifs

" Après un bac économique et social dans une école bilingue, j’ai intégré l’EFAP (l’école des nouveaux métiers de la communication). Déjà à l’époque je m’intéressais au sport. J’ai donc réalisé mon mémoire de fin d’étude en 1993 sur “la Ligue Nationale de Football ou l’Institution du football français dans l’ombre. J’ai fait un stage d’attachée de presse au service communication du PSG, 9 mois à plein temps. A cette occasion, j’ai géré la communication presse du club et de l’équipe dans un contexte de Coupe d’Europe et de compétitions nationales. Je rédigeais les communiqués et les dossiers de presse. Le club m’a employait quelques mois plus tard en CDI d’abord comme rédactrice de 1993 à 1997, puis comme webmaster de leur site internet (de 1997 à 1999)."

Les experiences professionnelles de d’Emmanuelle

Rédactrice puis Webmaster du PSG
" En tant que rédactrice au service communication du PSG, je participais à la conception, à la rédaction et à la gestion du Journal du PSG (un gratuit édité à 250 000 exemplaires en partenariat avec « Le Journal du Dimanche ») J’étais impliquée dans la politique rédactionnelle. Je participais donc au comité de rédaction, à la rédaction d’articles, au secrétariat de rédaction. Je gérais et animais aussi le 3615 PSG. En tant que webmaster du site officiel du PSG, j’ai ensuite piloté tout le projet de création du site Internet. C’était le premier site officiel d’un club français : un vrai challenge ! Je gérais et animais le site, notamment un forum destiné aux supporters. Je rédigeais au quotidien des articles d’informations sur le club, des interviews de joueurs, des commentaires "live" des matches et une newsletter."

Attachée de Presse des Programmes Sports
"Au bout de 6 ans, je suis partie pour TF1 où j’ai œuvré pendant un an à la promotion des programmes sportifs de la grille. Je participais aussi au lancement de grands événements comme la saison 2000 de Formule 1, l’Euro 2000, la Ligue des Champions, la Coupe de France et bien-sûr les matches de l’équipe de France de football."

Relations Presse et Relations Publiques
" J’ai ensuite travaillé pendant quelques mois aux relations presse et aux relations publiques de l’Agence du Sport. J’étais notamment en charge de la promotion et du lancement d’événements sportifs (Jubilé Basile Boli, Trophée Jean-Pierre Papin, Championnats du monde de roller)"

Responsable de la communication d’un club de rugby
" En avril 2004, je suis passée responsable de la communication au club de rugby « USAP Rugby club », où je suis restée deux ans, à Perpignan Je créais et fabriquais des outils de promotion et communication pour les centres de profits, institutionnels et grand public. Je m’occupais aussi de la promotion des centres de profits tels les boutiques, la billetterie et les abonnements… Je gérais quotidiennement le site officiel et les relations presse. J’assurais enfin l’interface avec les contacts anglophones (clients, clubs, sponsors et joueurs)"

Les missions au quotidien d’Emmanuelle

" La conception de produits et services sportifs comme l’organisation d’événements est souvent une partie des missions d’un responsable de la communication. Cela passe en général par la création de tout un tas d’outils promotionnels : des goodies comme des cartes postales, des calendriers, des posters, des porte clés… des newsletters, la gestion d’un site internet comprenant la redaction d’articles et l’animation d’un forum où l’on interagit avec les supporters. On organise aussi des événements pour la presse et/ou pour le grand public. Dans le sport, il faut être présent dans les principales manifestations sportives comme les championnats. C’est vraiment un métier passionnant !"

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui