Tourisme : Travailler dans le voyage

Semaine du tourisme


 

Vous aimez le voyage et souhaitez inscrire votre futur dans le tourisme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le secteur voyage dans le tourisme. Ce secteur n’est pas de tout repos et contrairement aux idées reçues, ne permet pas nécessairement de découvrir le monde entier. 

Tourisme : Travailler dans le voyage

La vente de voyages est un secteur qui connait une véritable révolution avec le numérique. 2/3 des voyages sont achetés sur internet. Le agences de voyage sont remplacées par les sites de réservation en ligne. Mais la mutation de ce domaine d’activité, ne fait pas pour autant disparaitre les métiers de ce domaine. Le chef de produit touristique par exemple existe aussi bien dans le web qu’en agence. C’est lui qui conçoit les voyages. Il s’appuie sur des études de marché, des données économiques, et les tendances, pour créer des produits touristiques attractifs.

Le conseiller de voyage peut aussi bien travailler en office de tourisme, qu’en agence de voyage. Il organise et propose à ses clients des séjours. Son rôle est de conseiller ses clients et de les diriger vers les séjours de vacances les plus adaptés.

Mais l’explosion du numérique a créé de nouveaux métiers dans l’organisation de voyages en ligne. Vous pouvez devenir par exemple responsable webmarketing. Il prend en charge via sa plateforme web, la stratégie online de vente de voyages.

Le Yield Manager est également une profession qui connait une véritable mutation depuis l’accroissement du numérique. Il stimule la demande de voyage en ligne, et accroit la marge en rehaussant les tarifs lorsque la demande augmente. Il régule le taux de remplissage des voyages. 

Dans le voyage vous pouvez également choisir un métier de terrain et celui de Steward ou hôtesse de l’air est sans doute celui qui parle le plus. Son rôle est d’assurer la sécurité des passages d’un avion durant les vols. Dans un second temps il se charge du bien être et du confort des passagers et de la vente d’articles proposés par la compagnie.

Conseiller en Voyages
Conseiller en Voyages
Dans une centrale de réservation ou une agence de voyages, chez un transporteur, un croisiériste ou au sein d’un office de tourisme, le conseiller en voyages informe et vend des forfaits ou prestations touristiques. Un métier que l’explosion des ventes par Internet a forcé à repenser fortement…
Chef de Produit Touristique
Chef de Produit Touristique
Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.
Chargé Webmarketing
Chargé Webmarketing
Le Chargé Webmarketing créé et met en place des actions marketing sur internet. Il doit établir une stratégie marketing on-line et doit mettre en place et optimiser des campagnes publicitaires en fonction de la cible qu’il veut atteindre et en fonction de son client. Il est la plupart du temps rattaché au service Web de l’entreprise.
Hôtesse de l'Air  Steward
Hôtesse de l'Air Steward
Voyager autour du monde, rencontrer des personnes de diverses cultures sont le lot quotidien des hôtesses de l’air et stewards mais aussi les horaires décalés, le stress, servir les plateaux repas ou encore s’occuper de la sécurité des passagers.
Yield Manager
Yield Manager
Le yield management ou « revenue management » est une activité qui existe depuis une trentaine d’années mais qui connaît une véritable renaissance avec l’essor d’internet et le succès des sites de réservation en ligne, que ce soit pour de l’hôtellerie, des voyages ou pour de la location de véhicules. L’idée est de stimuler la demande quand elle est anémique et, inversement d’accroître la marge, en gonflant les tarifs lorsque la demande dépasse les capacités d’offre.  La mission du yield manager est donc d’optimiser la politique tarifaire en gérant les capacités disponibles au plus près de la demande. C’est lui qui permettra par exemple de réguler le remplissage des trains en majorant le prix des TGV  du vendredi soir et en minorant celui des TGV de l’après-midi alors qu’à prix identique, le premier serait surchargé et le second presque vide.
Concepteur de voyages
Concepteur de voyages
Nom de code : globe-trotter. Ce voyageur ailé, qui voyage aux quatre coins de la planète, cherche à découvrir de nouvelles destinations, circuits et autres visites thématiques susceptibles d’émoustiller le client. A lui les kilomètres…

Tourisme : se former pour travailler dans le voyage

Pour travailler dans l’organisation de voyages, vous pouvez suivre diverses formations. Le BTS Tourisme est sans doute la voie la plus classique. De niveau bac+2, ce diplôme vous invite à développer toutes les compétences nécessaire pour travailler dans le tourisme. De la partie commerciale, à la gestion en passant par les langues étrangères, le BTS Tourisme est la passerelle naturelle pour travailler dans le voyage touristique. 

Accessible également en sortant du bac, vous pouvez également choisir le BTS commerce international. Cette formation est destinée aux étudiants qui désirent travailler dans un contexte international, et implique donc l’apprentissage de deux langues étrangères. 

Si vous avez déjà le niveau bac+2, vous pouvez également opter pour la licence professionnelle tourisme. Ce diplôme niveau bac+3 vous forme en un an au management et à la commercialisation de produits touristiques. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui