Tourisme : Travailler dans la communication

Semaine du tourisme


 

Pour travailler dans la communication, vous devez avoir un bon relationnel avec les différents acteurs du secteur. La communication touristique est particulièrement concurrentielle et les enjeux importants de ce secteur font de ce domaine un élément charnière de la réussite. 

Tourisme : Travailler dans la communication

Que ce soit au sein d'une agence de voyage, ou sein d'une collectivité territoriale, la communication touristique est un enjeu majeur du secteur. 

Travaillant sous la responsabilité du directeur de la collectivité territoriale, le chargé de communication en collectivité doit prendre en charge l’ensemble de la communication de la collectivité. Il est le garant de l’image de marque du territoire. Son rôle est de concevoir les plaquettes, vidéos, communiqués de presse et tous les supports de communication. Il a également pour mission de réaliser de partenariats. 

Chargé de la communication interne ou externe, le chargé de communication et marketing a pour but de communiquer auprès d’une cible précise sur les produits commercialisés. Chaque produit touristique nécessite des actions de communication spécifiques, comme des newsletters, des actions de calling ou encore du « print » (plaquettes ou affiches). Ces actions de communication sont ensuite analysées et doivent être les plus rentables possibles. 

Chargé(e) de Communication
Chargé(e) de Communication
Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un(e) Chargé(e) de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
Assistant de communication
Assistant de communication
L'assistant en communication est le couteau suisse d'une agence spécialisée. Gestionnaire de l'administratif et de l'emploi du temps de ses responsable, il peut également être amené à participer à la stratégie de communication de la société dans laquelle il évolue.
Directeur de Communication
Directeur de Communication
Le Directeur de la Communication définit la stratégie de communication interne ou externe élaborée avec la direction de l’entreprise. Il coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion de l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs et ses partenaires.Il encadre généralement une équipe de taille variable selon la nature de l’entreprise (journalistes, attachés de presse, chargés de communication…) à laquelle il confie les plans d’action qu’il aura élaborés.
Responsable de communication
Responsable de communication
Élément indispensable au sein de l'entreprise, le responsable de communication a pour rôle de représenter une société et de véhiculer une image positive de ses produits ou de ses activités. En fonction des cas, il peut mettre en place des campagnes de communication interne, externe ou corporate.
Consultant en communication
Consultant en communication
Le consultant en communication conseille et accompagne son client dans l’élaboration de sa stratégique communicationnelle. Intervenant extérieur, il offre une approche objective. De l’analyse à l’émergence d’idées, de la gestion de projet à la conception du budget, il intervient et coordonne tout le processus commandité par son client et ce dans un délai établi. Un consultant en communication est appelé pour son expertise. Une expertise très demandée aujourd’hui.

Tourisme : Se former dans la communication

Pour travailler dans la communication touristique, vous pouvez suivre différentes formations. Le BTS tourisme vous apprend l'essentiel de la vente de produits touristiques. Cependant, il ne vous permet pas de voir les bases de la communication .

Pour cela vous pouvez enchainer avec les licences professionnelles ou les masters en information et communication. Les bachelors en communication des écoles de commerce sont également de bonne passerelles pour accéder aux métiers de communication touristique. Ces formations vous enseignent la gestion, l’analyse économique, le marketing et la communication en mélangeant une partie théorie et une partie professionnelle.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui