Damien Camenen - conseiller voyages

Conseiller voyages


 

Damien est conseiller voyages à la Maison des Indes. Passionné de voyages, il est aussi un spécialiste du sous-continent indien.

Damien Camenen - conseiller voyages

Qu’est-ce qui vous a orienté vers l'univers du voyage et du tourisme ?

" La passion du voyage, je pense, comme la plupart de mes collègues ! Lorsqu’on aimerait passer sa vie à parcourir le monde, faire de la conception de circuits son métier est un rêve ! "

Quelle a été votre formation ?

" Comme souvent dans le tourisme, j'ai un profil assez atypique puisque j'ai une formation en Histoire. Après mon doctorat (ma thèse portait sur l'histoire de l'Inde), je ne voulais pas enseigner. J'ai donc complété mon cursus en intégrant l'ESG de Paris. C'est mon MBA en Management du Tourisme et de l'Hôtellerie qui m'a ouvert des voies. "

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

" Ma première expérience dans ce domaine fut chez Clio, spécialiste des voyages culturels. Cela m'a conforté dans mon choix d'intégrer le monde du tourisme. Ayant une certaine connaissance de l'Inde - j'ai enseigné en tant que lecteur à l'Université de Delhi - j'ai axé le début de ma carrière sur le sous-continent : gestion de groupes de touristes indiens en France au sein d'une agence réceptive parisienne, puis conseiller voyages spécialiste de l'Inde à Bouddha Spirit (groupe Evasion Spirit), avant d'intégrer la Maison des Indes il y a maintenant un an."

En quoi consiste l'activité d'un conseiller voyages ?

" Le conseiller voyages est en charge des vacances des clients, en préparant leur voyage de A à Z, du conseil lors du choix du voyage, jusqu'à leur retour. Les vacanciers ayant rarement une idée précise de leur projet, il est nécessaire de les écouter, les guider, puis leur programmer un circuit répondant à leurs attentes. Les champs d'actions sont infinis, et il est important de connaître parfaitement une destination afin de rendre inoubliable cette découverte. Bien entendu, il y a aussi une maîtrise technique voire administrative, réservation des vols, facturation, gestion des incidents de parcours qui ne sont pas toujours évitables..."

Que pensez-vous de votre profession et de secteur du voyage aujourd’hui ?

" De plus en plus de voyageurs préfèrent désormais se tourner vers des spécialistes d'une destination. Cela représente assez souvent un coût par rapport aux tour-opérateurs généralistes mais, pour un circuit long courrier - souvent le voyage de l'année - certaines personnes font le choix de la qualité. "

" Cependant, nous subissons de plus en plus l'impact d'internet, que ce soit la possibilité de réserver en direct l’hôtel ou l'accès pour nos clients à une information importante, mais pas nécessairement juste ! Il y a évidemment d'autres mutations en cours dans le secteur du tourisme, il faudrait plus que quelques lignes pour en parler. "

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans le métier ?

" Je n'ai pas une très grande expérience du métier de conseiller voyages, deux ans c'est peu. Je pense cependant que certainss atouts retiennent souvent l'attention d'un employeur : avoir déjà eu un poste de conseiller (compliqué pour un novice), une formation en tourisme, la connaissance du terrain et éventuellement une expérience en vente (même hors tourisme). Avoir au moins deux de ces qualités me semble impératif pour convaincre. 

De manière plus générale, un CV attractif (couleur, originalité), une lettre de motivation personnalisée (pas de lettre-bateau) sans fautes de français vous sortent du lot. Enfin, je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'envoyer 100 dossiers chaque semaine. Sélectionnez plutôt les offres où vous avez le plus de chances d'obtenir le poste ! "

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui