Transports terrestres

Travailler dans les transports terrestres : métiers, formations...


 

Que ce soit au niveau routier ou ferroviaire, les métiers des transports terrestres sont variés et parfois peu connus.
Découvrez quels sont ces métiers et les formations pour y accéder.

Métiers des transports terrestres

Conducteur routier:

Qu'il soit conducteur messager, sur courte distance ou sur longue distance, le conducteur routier ne se contente pas de transporter des marchandises. Il a en effet d'autres missions à sa charge. Le chauffeur routier supervise le chargement des marchandises, il se doit également de respecter les conditions de sécurité et de veiller sur les produits transportés. Il a des fonctions au niveau administratif puisqu'il se charge de faire signer les bons de livraison et au niveau commercial car il est le représentant de son entreprise auprès des clients.

Conducteur de train:

Salarié de la SNCF, le conducteur de train assure le transport des voyageurs et des marchandises sur le réseau ferré. Avant le départ, il revoit sa feuille de route et contrôle l'état et la sécurité de la ligne. Il a également un rôle d'information étant donné qu'il informe les passagers des prochains arrêts et des heures d'arrivée.
En cas d'incident mineur, il peut effectuer les dépannages de base. Il tient un carnet de bord dans lequel sont rapportés ces incidents et sont rédigés les bulletins de service.


Agent de transit:

L'agent de transit négocie les meilleures conditions de transport en respectant les lois en vigueur afin d'assurer au mieux le transport des marchandises. Il est chargé de choisir le transport le plus avantageux et de négocier ensuite avec les transporteurs pour le compte d'une entreprise. Il a également une fonction administrative puisqu'il établit, entre autre, les certificats sanitaires, les déclarations de douane et il s'occupe des litiges et réclamations.

Patrouilleur autoroutier:

Les principales missions d'un patrouilleur autoroutier sont la sécurité et l'entretien d'un tronçon d'autoroute. Il s'occupe par exemple de signaler les problèmes de trafic, de ramasser des débris présents sur la chaussée, du déneigement ou encore du nettoyage des parkings. Etant un métier présentant des riques, les patrouilleurs se doivent de respecter des règles de sécurité très strictes.

Agent de Transit
Agent de Transit
L’agent de transit expédie les marchandises à travers le monde et s'assure qu'elles arrivent à bon port. Il négocie les meilleures conditions de transport, dans le respect des lois en vigueur. Ce métier de la filière logistique est en plein essor avec la mondialisation.
Déclarant en Douane
Déclarant en Douane
Le Déclarant en Douane est le trait d’union entre la douane et une entreprise. Sa mission? S'assurer que tout est en règle (déclarations, certificats de vente ou d’assurance, attestations sanitaires…) au moment où les marchandises passent la frontière. Un poste de plus en plus qualifié avec la complexification des échanges.
Affréteur
Affréteur
L’affréteur est un intermédiaire entre le client (appelé chargeur) et le transporteur. Sa mission consiste à trouver pour son client un transport de marchandises le plus optimal possible en termes de coût, de délais et de qualité.
Agent de Douanes
Agent de Douanes
Les Agents de Douanes chassent avant tout les trafiquants en tout genre. Depuis la création de l'espace Schengen il n'y a plus de douaniers aux frontières, désormais les douaniers interviennent n'importe où sur le territoire de manière aléatoire suivant les informations dont ils disposent.
Conducteur routier
Conducteur routier
Contrairement aux idées reçues, le conducteur routier (aussi appelé Conducteur du Transport Routier de marchandises) n’est pas qu'un simple chauffeur ! En effet, il doit aussi veiller à différentes tâches et missions, qui viennent s'ajouter à la simple conduite d'un poids lourd. Plein phares sur un métier bien plus passionnant que certains osent le dire : le conducteur routier.
Chauffeur Taxi
Chauffeur Taxi
Quotidien du chauffeur de taxi : assurer des courses, c'est-à-dire conduire ses clients d'un endroit à un autre de la façon la plus rapide et agréable possible. Une profession strictement réglementée, qui se heurte depuis quelque temps à une concurrence accrue des « VTC » (voitures de tourisme avec chauffeur), aux obligations moins contraignantes.
Chauffeur de bus
Chauffeur de bus
Le chauffeur – ou conducteur - de bus ou d'autocar a pour mission de transporter des voyageurs d’un lieu à un autre, dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Un métier porteur pour les jeunes, tant dans le secteur public que dans le privé, en ville qu’en milieu rural. 
Conducteur de train
Conducteur de train
Mission du conducteur de train ? Assurer le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré dans les meilleures conditions (sécurité, confort, ponctualité). Un métier passion, mais exigeant.
Chauffeur-livreur
Chauffeur-livreur
Au volant de son véhicule, le chauffeur-livreur effectue des livraisons de petites et moyennes marchandises au domicile de particuliers ou à des entreprises. Au préalable, il se charge lui-même de la préparation de la marchandise à livrer, et opère de temps en temps l'encaissement et les prises de commandes. Le chauffeur-livreur ne se déplace que dans un périmètre restreint.
Chef de groupe transit
Chef de groupe transit
Réalisant des opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,...), le Chef de groupe transit travaille pour le compte de clients, selon la réglementation et dans un objectif de qualité. Le Chef de groupe transit peut intervenir dans un domaine spécifique (import, export, douane, type de transport,...).
Analyste Logistique
Analyste Logistique
L' analyste logistique est le spécialiste des chiffres, des calculs, des résultats, analyses et autres statistiques. Il est notamment chargé de mettre en place une stratégie efficace pour optimiser les coûts, les délais et les flux de marchandises. Un rôle majeur dans le processus de production commerciale. 
Technicien d’exploitation transport
Technicien d’exploitation transport
Spécialiste de la logistique et du transport, le technicien d’exploitation transport est chargé de développer, d’organiser l’ensemble des activités liées à ce domaine spécifique. 
Chef d'agence de transport
Chef d'agence de transport
Le chef d’agence de transport est garant du bon fonctionnement d’une agence locale ou régional spécialisée dans le transport. 

Formations de transports terrestres

Des bac pro permettent d'accéder aux métiers des transports terrestres. Par exemple, le Bac pro Conducteur routier marchandises forme au métier de chauffeur routier comme complément à la Formation Professionnelle Minimale Obligatoire. Le Bac pro Logistique ou transport permet, par exemple, de devenir agent de transit.

Il existe également plusieurs CAP formant aux professions des transports terrestres. Les CAP spécialité électronique, électrotechnique ou mécanique permettent de devenir conducteur de train.
Pour devenir patrouilleur il est possible de passer par des CAP dans le bâtiment, dans le transport ou l'entretien comme le CAP constructeur de route, le CAP maintenance des matériels ou encore le CAP conducteur routier marchandises.

En bac +2, le BTS Transport et prestations logistiques forme de futurs agents de transit, chefs de trafic, responsables de la logistic ou encore des techniciens d'exploitation transport.
Le DUT Gestion logistique et transport offre la possibilité de devenir affréteur, déclarant en douane, gestionnaire service client, analyste logistique ou encore responsable transport.

Témoignages de professionnels des transports terrestres

A 45 ans, Americo Veiros est Conducteur de car tourisme. Il nous raconte son parcours, de ses débuts dans la plasturgie à son embauche en CDI chez Keolis.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui