Jérémy - éducateur sportif

Educateur sportif


 

Fraîchement diplômé d’une licence STAPS et d’un brevet de moniteur de football, Jérémy est à 26 ans un éducateur sportif bien dans ses baskets.

Jérémy - éducateur sportif

Le parcours scolaire de Jérémy pour devenir éducateur sportif

" Comme j’adore le football, j’ai très tôt voulu en faire mon métier. En plus de le pratiquer, j’ai travaillé en tant qu’éducateur sportif bénévole dans un club alors que j’étais encore au lycée. J’entraînais des jeunes des l’école de football âgés de 6 à 12 ans. Je les initiais aux règles et les préparais aux entraînements. J’assurais aussi des cours de perfectionnement pour un groupe spécifique selon le poste qu’ils occupaient sur le terrain. Cela a été une très bonne initiation pour moi. J’ai continué à travailler pour ce club durant toute ma scolarité.

Licence STAPS option “Entraînement sportif”
"Mais comme je voulais aussi avoir un diplôme universitaire, je me suis parallèlement inscrit en Licence de Staps option “Entraînement sportif”.

Préparateur physique
La dernière année, j’ai également préparé le Diplôme en préparation physique "Sports Individuels et Collectifs". J’ai fait mon stage auprès de l’AS Marck football, un club de football dont l'équipe première évolue en Championnat de France Amateur. J’assistais les entraînements des adultes, ce qui m’a permis d'approfondir mes connaissances du fonctionnement d'une équipe évoluant à un haut niveau de compétition. J’ai pu observer les méthodes utilisées dans la préparation des entrainements, la gestion de l'effectif et des objectifs en fonction de l'évolution du calendrier de la compétition. C’était intéressant de voir comment le staff technique gérait les différents problèmes d'un groupe comme des conflits ou des blessures... Dans un deuxième temps, j’ai appliqué les objectifs physiques et techniques que l’éducateur principal m’avait fixés pour la préparation de la catégorie des moins de 15 ans à la compétition.

Brevet de moniteur de football
J’ai enfin passé le brevet de moniteur de football au CRAF Liévin d’août 2013 à mai 2014 C’est le premier niveau de formation fédéral qui vise à encadrer les jeunes footballeurs jusqu'à 19 ans à tous les niveaux.

Les experiences professionnelles d’éducateur sportif de Jérémy

Moniteur sportif à Sports Elite Jeunes En juillet 2009, j’encadrais de jeunes sportifs de 10 à 17 ans. Je les préparais dans de multiples disciplines sportives. J’initiais les 10-13 ans à des sports qu'ils n'avaient jamais pratiqués ou je les aidais à se perfectionner dans leur sport de référence. J’animais 3 activités sportives quotidiennes. Cela allait du basketball, au beach-volley en passant par l'ultimate, le tennis ou encore la natation. Ce poste m'a permis d'élargir mes connaissances à des disciplines sportives que je n’avais jamais entraînées comme le football américain.

Éducateur sportif
" De 2010 à 2014, j’ai travaillé comme éducateur sportif pour la Ville de Calais. Les deux premières années, j’étais chargé des animations sportives au sein du Centre d'Animations Jeunes de la ville. Les deux suivantes, je travaillais au sein du projet d'éducation par le sport de la ville à la mise en place d'activités sportives à destination des jeunes des quartiers prioritaires et des jeunes en décrochages scolaires pour aider leur réinsertion."

Les missions au quotidien de Jérémy

" Ma spécialité est le football mais je suis capable de m'adapter à tout type de situation et j'ai déjà initié à de nombreuses disciplines. Mes missions sont plurielles. Si l’idée centrale est d’enseigner le sport, il s’agit aussi d’encadrer un groupe de jeunes, préparer les entrainements de football en portant une attention spécifique à l’entraînement des gardiens de but. Je suis aussi à même d’initier à diverses activités physiques individuelles ou collectives. "

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui