Développement local

Travailler dans le Développement local : métiers, formations...


 

Le secteur du développement local est vaste, il englobe toutes les actions mises en place grâce à des structures territoriales du type collectivités, administrations, associations, en faveur du développement économique et social. Parfois les habitants sont à titre personnels acteurs du développement local.


C'est un secteur qui regroupe de très nombreux métiers comme Ingénieur social, Chargé de mission environnementAgent de développement local/territorial, ...

Les métiers du développement local

Les métiers du développement local sont très souvent centrés sur la gestion de projet territorial, ou sur l'ingénierie du territoire. Ces métiers ont pour but d'améliorer le vivre ensemble au sein d'une communauté du type quartier, ville, village, etc.. et de maitenir le dialogue entre les institutions publiques et les habitants. Ces métiers doivent faire en sorte d'analyser les besoins du territoire et des habitants afin de dynamiser l'espace public local et de créer des projets commun aux différents acteurs de la communauté. La grande majorité des métiers du développement local requièrent un niveau minimum de bac+3 ou des diplômes spécialisés. 

Etre ingénieur social, consiste à analyser les problèmatiques d'un territoire et nécessités éventuelles afin de mettre en place des actions sanitaires et sociales. C'est aussi un métier qui requiert de grandes capacités d'organisation et d'analyse, il est également plus que nécessaire d'être force de proposition, et prompt à l'innovation. 

Ingénieur territorial, un métier proche de l'ingénieur social, qui s'en différencie dans sa dimension plus technique, car il consiste cette fois, à l'analyse et la gestion de l'aménagement territorial (travaux, services techniques, ..). Ce métier peut-être spécialisé dans l'environnement, l'informatique, l'urbanisme, ..

L'agent du développement local est l'animateur et le médiateur social du territoire. Il a de multiples missions : comme agir en tant que porte parole des habitants auprès des élus locaux, mais aussi comme médiateur entre les communautés en favorisant la démocratie et la vie culturelle locale. Il peut être amené à organiser des conseils de quartier, ou des échanges entre élus et habitants. L'agent de développement local à un métier difficile car il porte sur ses épaules de grandes responsabilités. C'est un métier qui requiert lui aussi une très bonne organisation, ainsi qu'un très bon sens de la communication, et un esprit d'initiative. 

 

Agent de développement local
Agent de développement local
La mission des agents de développement local ? Promouvoir leur région et faire en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble. Animateur et médiateur, l’agent de développement local dynamise son territoire sur le plan socioculturel, par la mise sur pied d’un projet collectif de développement.
Chargé de mission environnement
Chargé de mission environnement
Le Chargé de mission environnement, comme son nom l’indique, a pour mission de développer la politique de l’environnement telle qu’elle a été définie par son employeur (l’Etat, la collectivité territoriale ou locale, etc.). Il est chargé de mettre en place des projets pour lesquels il doit faire preuve de compétences techniques, mais aussi d’un excellent relationnel puisqu’il est responsable de toute la communication auprès des personnes concernées. Ces projets ont tous un lien avec une problématique environnementale, mais les sujets peuvent être variés.
Ingénieur Territorial
Ingénieur Territorial
Etre ingénieur territorial c’est pratiquer à la fois un métier technique avec une dimension scientifique. L’ingénieur territorial évolue au sein des collectivités et des organisations publiques Il s’agit d’un métier de catégorie A qui possède 4 échelons différents : ingénieuringénieur principalingénieur en chef de classe normale ingénieur en chef de classe exceptionnelle. 

Les formations du développement local

Les métiers du développement local sont accessibles en grande majorité à partir de formations bac+3 à bac+5 depuis la licence professionnelle jusqu'au master. En effet ce sont des métiers qui nécessitent d'avoir approndi des connaissances et compétences, principalement desservies par des écoles ou par l'université. 

Parmi les licences :

La plupart des formations en licence pour ce secteur sont professionelles, comme : la Licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale, la Licence pro Droit, économie, gestion management des organisations, la Licence pro Sciences, technologies, santé aménagement du territoire et urbanisme. Chacun de ces diplômes dispose d'une spécialité. 

Parmi les masters :

Il existe tout d'abord des masters de recherche : Master Droit, économie, gestion mention économie ou Master Sciences, technologies, santé mention écologie biodiversité ou Master Sciences humaines et sociales mention sociologie, .. 

Par ailleurs il est possible de poursuivre en deuxième année de master, avec une formation professionnalisante : Master pro Droit mention droit des collectivités territoriales ou Master pro Droit, économie, gestion mention politique et action publique, ..

 

Il est aussi possible de suivre une formation en dehors des sentiers universitaires, en passant des concours d'accès à des formations professionnelles : Préparation au concours d'ingénieur territorial, et d'autre encore ...

Les témoignages du développement local

Nous vous proposons de découvrir un témoignage d'une professionnelle du secteur du développement local

Cyrille, 45 ans, est ingénieure sociale au conseil régional de Normandie depuis 2011. Après un début d'études dans le domaine artistique, elle vous parle de son parcours professionnel de conseillière technique en insertion professionnelle, jusqu'aujourd'hui. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui