Aide Sociale

Travailler dans l'aide sociale : métiers, formations...


 

Les métiers de l'Aide Sociale ont pour vocation de conseiller et d'aider les personnes en difficulté sociale et économique. Les travailleurs de ce secteur accompagnent souvent des familles, personnes âgées ou en situation de handicap, à améliorer leur conditions de vie. Ce sont des métiers qui fonctionnent souvent par vocation et passion car ils nécessitent une grande motivation et un tempérament solide. 


Le domaine de l'Aide Sociale est accessible en formation initiale ou continue dès le Bac ou équivalent (CAP,BEP, BTS) et jusqu'à bac+4. 


Découvrez le domaine de l'Aide Sociale

Les métiers de l'aide sociale

Les métiers de l'aide sociale regroupent plusieurs professions consistant toutes à conseiller et à guider les personnes en difficultés pour remédier aux problèmes économiques et sociaux. De façon générale, ces métiers accompagnent souvent des familles, personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui rencontre des difficultés d'insertion à la société, d'auto gestion ou d'éducation. Exercer dans l'aide sociale implique donc de grandes qualités communicationnelles, et une capacité à comprendre et à résoudre les problèmes d'autrui tout en prenant beaucoup de recul. Pour travailler dans l'aide sociale, et palier à la compléxité des situations rencontrées, il est donc plus que nécessaire de vouloir et d'aimer aider son prochain. 

 

Assistant social

Le métier le plus connu de ce secteur, plus souvent appelé "Assistante sociale" puisque c'est un métier largement plus représenté par les femmes. Elle à pour but d'apporter soutiens et solutions aux personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Ce métier jongle entre gestion administrative et entretien avec les personnes. L'aide sociale peut-être employée par une structure publique ou privée, aussi pour accéder au métiers plusieurs formations sont possibles, à partir du Bac (Bac pro service à la personne) ou via un DUT Carrières sociales option assistante sociale, ou encore avec différents diplômes d'états spécialisés

 

Conseiller en économie sociale et familiale

Cette profession consiste à organiser, planifier et gérer des actions collectives diverses et variées aux seins de groupes sociaux (quartier, écoles, jeunes, etc..). Il peut être amené à proposer des aides aux devoirs, ou des activités d'insertions professionnelles pour des personnes sans emploi ou sans diplôme. Quoi qu'il en soit le conseiller en économie sociale et familiale à pour but d'améliorer les conditions de vie d'autrui. Comme l'assistante sociale, ce métier requiert des qualités humaine et communicationelles exemplaire, ainsi qu'un très sens de l'organisation, et un esprit d'initiative adapté aux personnes auxquelles il fait face. 

 

Médiateur familial 

Ce professionnel du social est spécialisé dans les affaires familiales. Son métier consiste à gérer les situations de crise au sein d'une famille. Il a pour but de rétablir la discussion entre les personnes et de trouver des solutions les plus adaptées aux problèmes de chacun. C'est un métier parfois éprouvant psychologiquement, en effet le médiateur familial intervient sur des sujets difficiles tels que les divorces, décès, problèmes d'éducation, violences conjugales, ... Ainsi il est nécessaire d'avoir un très bon équilibre personnel, et de posséder des connaissances en psychologie, pour cela des études en la matière, sont un plus. Pour accèder à ce métier, il est possible de passer un diplôme d'état en médiateur familial, ou de suivre une licence en sciences humaine mention psychologie

 

Médiateur familial
Médiateur familial
Spécialiste du conflit familial, le médiateur familial intervient principalement dans des situations de séparation. Il est chargé de trouver des solutions adaptées, susceptibles de répondre aux besoins de chaque membre de la famille.
Assistante de service social
Assistante de service social
Couramment appelée « assistante sociale » (la profession est à plus de 95% féminine), l’assistante de service social (ASS) apporte son soutien au quotidien aux personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide, le métier ne connaît pas le chômage…
Conseiller en Économie Sociale Familiale
Conseiller en Économie Sociale Familiale
Vous souhaitez  devenir un acteur majeur du développement social en milieu urbain et/ou rural ? Vous avez la fibre pédagogique et aimez informer et former vos interlocuteurs dans les différents domaines de la vie quotidienne ? Avez-vous déjà envisagé de devenir conseiller en économie sociale et familiale ?
Conseiller Social
Conseiller Social
Le conseiller social intervient auprès des familles logées en habitat HLM pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre, afin d’éviter les impayés et l'expulsion du domicile. Un métier de contact et de diplomatie, au plus près de la misère quotidienne.
Médiateur social
Médiateur social
Le médiateur social est un travailleur social chargé de concevoir et de mener une action préventive ou réparatrice des conflits dans les espaces publics. 
Cadre de l’action sociale
Cadre de l’action sociale
Le cadre de l’action sociale est l’intermédiaire entre la direction d’un établissement social ou médicosocial et les équipes. C’est un chef de service. Il exerce dans des structures dites associatives appartenant au domaine de l’économie sociale et solidaire et accueillant des personnes en difficulté : insertion sociale complexe, handicap, sans domicile fixe, vieillesse, isolement etc.  Le terme de cadre d’action sociale est récent et dispose d’un diplôme spécifique créé en 2004.
Inspecteur des affaires sociales
Inspecteur des affaires sociales
L’inspecteur des affaires sociales est un métier de la fonction publique qui consiste à contrôler l’application des dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique, d’action sociale, de droit du travail… L’inspecteur des affaires sociales peut être employé au sein de la direction régionale ou départementale des affaires sanitaires et sociales ou en administration centrale
Assistant social
Assistant social
Avec une profession à plus de 95% féminisée, ce professionnel est plus couramment appelé « assistante sociale ». L’assistant social, ou assistant de service social (ASS) a pour vocation de soutenir au quotidien les personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Un métier qui a le vent en poupe avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide.

Les formations de l'aide sociale

Différentes formations sont possibles pour accèder aux métiers de l'aide sociale , du diplôme du Bac jusqu'à bac +3 en passant par des CAP, BTS et DUT, diplômes d'état, certificats, licences et master spécialisés. 

 Le Bac pro Services de proximité et vie locale vise les élèves souhaitant éxercer dans le service à la personne, c'est une formation en 3 ans, qui permet ensuite de nombreux débouchés comme la gestion du patrimoine locatif, la gestion des espaces publics, le soutien et l'aide à l'intégration, ..

 

Après le Bac, en formation supérieure, plusieurs BTS et DUT (bac+2) sont possibles : 

Le BTS SP3S (Service et prestations des secteurs sanitaire et social), principalement orienté sur la gestion des dossiers des usagers et la recherche de solutions entre le service à la personne et les espaces publics. Les diplômés de ce BTS peuvent prétendre à des postes dans des organismes de santé. Il existe également le BTS économie sociale et familiale, principalement pour les personnes voulant éxercer des métiers comme "Conseiller en économie sociale et familiale" ou "Intervenant d'action sociale",..

Concernant les DUT, il existe le DUT Carrières sociales option assistante sociale ou option service à la personne, accessibles avec tout les bac généraux, professionnels ou technologiques. Ces deux diplômes forment à des métiers tel que "Assistant social" ou "Médiateur social", .. pour intervenir sur tout les sujets sociaux : enfance, médico-social, logement, insertion, famille, et bien d'autres. Cependant pour une carrière dans le service à la personne, il est conseillé de choisir au préalable un Bac ST2S. 

 

Les diplômes d'état :

Pour accéder aux métiers de l'aide sociale via un diplôme d'état, plusieurs options sont possibles : Un diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale, un diplôme d'état d'ingénierie sociale, un DEASS : diplôme d'état d'assistant de service social, .. Toutes ces formations sont accessibles uniquement après un DUT ou BTS dans la spécialité concernée. 

 

Pour des formations plus théoriques, après le bac il est possible de se diriger vers des licences (bac+3) et masters (bac+4-5) : 

Les licences en sciences humaine et sociale mention psychologie et les masters qui s'ensuivent permettent de développer des connaissances en psychologie afin de viser des métiers tels que médiateur familial, ou assistant social.

Autrement il est possible de suivre des formations de master en droit, économie, gestion mention droit sanitaire et social spécialité droit de l'aide et de l'action sociale, qui permettent de viser des métiers de gestion de projet social tel que conseiller en économie sociale et familiale

 

D'autres formations sont également possibles telles que : CAP Agent de prévention, et Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable  d'unité d'intervention sociale

 

 

 

 

 

Témoignages des métiers de l'aide sociale

Nous vous invitons à découvrir les métiers de l'aide sociale, et leur réalité à travers les témoignages de deux professionnelles : 

Léa est Assistante de service social, elle travaille dans un collègue, ou elle suit les élèves en difficulté. Elle raconte son parcours, et pourquoi elle à choisi ce métier qui la passionne. 

Sandra, 28 ans, est conseillière en économie sociale et familiale, elle explique quelles études l'ont amenées à ce métier, les débuts de sa carrière dans le milieu de l'aide sociale, et son travail aujourd'hui.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui