Aide à domicile

Travailler dans l'aide à domicile : métiers, formations...


 

Le secteur de l'aide à domicile rassemble des professions très polyvalentes, puisqu'il s'agit d'accompagner des personnes dans le besoin, à accomplir toutes les tâches du quotidien. Les professionnels de ce domaine sont amenés à travailler avec des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées ce qui requiert des qualités humaines exemplaires. Ces métiers sont accessibles à partir d'un niveau Bac et notamment via des CAP, BEP et diplômes spécialisés. 

Les métiers de l'aide à domicile

Les métiers de l'aide à domicile sont aujourd'hui de plus en plus demandés surtout concernant les personnes âgées du fait de l'allongement de la durée de vie et du veillissement de la population, aussi l'aide aux personnes en situation de handicap est également en fort développement, et recrute de plus en plus jeunes diplômés motivés par la volonté d'aider autrui. Ces métiers à dominante féminine sont très souvent desservis par des associations et organismes à but social. 

L'aide à domicile (ou aide aux personnes âgées, et aide aux personnes handicapées) est un métier à part entière, très valorisant humainement, mais qui sait aussi être difficile à gérer. En exerçant ce métier on peut-être autant amené à faire le ménage, qu'à préparer des repas, ou encore faire la toilettes d'inconnus. L'aide à domicile doit veiller à assister les personnes dans tout les gestes de bases du quotidien, mais elle peut-être aussi une aide psychologique en proposant des activités et en tenant compagnie aux personnes. 

L'aide médico-psychologique est également un métier d'accompagnement d'autrui. Comme l'aide à domicile, il à pour mission de soutenir la personne dans les instants du quotidien, et d'appréhender ses besoins en fonctions de ses difficultés. Ce métier nécessite d'être à l'écoute, et d'être doté de patience et d'attention. Il est aussi indispensable de posséder un excellent sens du contact, ainsi qu'un bon équilibre psychologique, pour être capable de prendre du recul sur toute situation délicate. 

Assistante de service social
Assistante de service social
Couramment appelée « assistante sociale » (la profession est à plus de 95% féminine), l’assistante de service social (ASS) apporte son soutien au quotidien aux personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide, le métier ne connaît pas le chômage…
Aide médico-psychologique
Aide médico-psychologique
L’Aide médico-psychologique accompagne des personnes dépendantes : enfants, adultes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, ou encore personnes âgées, dans les actes de la vie quotidienne. Il leur apporte soins et conseils et tient figure de soutien éducatif, lorsqu’il s’agit d’un public jeune.
Aide à domicile
Aide à domicile
L'aide à domicile assure l'accompagnement de personnes âgées, handicapées ou malades dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Un métier de plus en plus demandé avec le vieillissement de la population.
Accompagnateur à domicile
Accompagnateur à domicile
Un aide à domicile, ou accompagnateur à domicile, est une personne chargée d’assister des adultes qui ne sont pas capables de se débrouiller de manière autonome pour les taches de leur vie quotidienne. Le rôle d’un aide à domicile est fondamental pour les personnes prises en charge puisqu’il leurs permet bien souvent de pouvoir continuer à vivre chez eux et non pas dans un hôpital ou une maison de retraite.
Assistant de personnes âgées
Assistant de personnes âgées
Par sa présence et ses paroles réconfortantes, l’assistant permet aux personnes âgées d'aller de l’avant et de garder goût à la vie. Sa mission vise à répondre à une fragilité, un état de dépendance permanent ou temporaire. Il contribue par conséquent au maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance ou de semi-dépendance dans l’objectif de privilégier le maintien de son autonomie. 
Assistant de personnes handicapées
Assistant de personnes handicapées
L’assistant de personnes handicapées permet leur maintien à  leur domicile. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie en véritable acteur social pour éviter le renfermement des personnes handicapées sur elles-mêmes.

Les formations de l'aide à domicile

Exercer les métiers d'aide à domicile implique de savoir gérer une personnes complétement dépendante, donc de surveiller son état de santé, ainsi que de gérer et d'organiser la vie de cette personne, tant dans son alimentation et ses déplacements que dans la gestion de ses documents personnels.

Les exigeances de ce type de métier nécessitent de passer un diplôme spécialisé. Accessible à partir du Bac, il est possible de passer un Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) option: à domicile, ou bien un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, cette formation prévoit notamment une période de stage afin de former les étudiants au milieu professionnel. 

Il aussi possible de compléter ces formations de CAP ou Bac Pro par un MC Aide à domicile, une formation d'un an qui permet de perfectionner ses compétences en aide à la personne en terme de connaissances médicales, sociales, de gestion, etc.. 

Le diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale est également une formation possible, accessible à partir du bac. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui