Social

Professions, diplômes et formations du secteur social


 

Travailler dans le social implique d'avoir le sens du contact et de l'optimisme mais aussi et surtout la volonté d'aider les autres. Les métiers du social se développent aujourd'hui de plus en plus et les débouchés sont aussi nombreux que variés. 

Aide à domicile

Aide à domicile

Le secteur de l'aide à domicile rassemble des professions très polyvalentes, puisqu'il s'agit d'accompagner des personnes dans le besoin, à accomplir toutes les tâches du quotidien. Les professionnels de ce domaine sont amenés à travailler avec des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées ce qui requiert des qualités humaines exemplaires. Ces métiers sont accessibles à partir d'un niveau Bac et notamment via des CAP, BEP et diplômes spécialisés. 



Oifae - Auxiliaire de vie sociale

Oifae - Auxiliaire de vie sociale

Lire l'article
Aide Sociale

Aide Sociale

Les métiers de l'Aide Sociale ont pour vocation de conseiller et d'aider les personnes en difficulté sociale et économique. Les travailleurs de ce secteur accompagnent souvent des familles, personnes âgées ou en situation de handicap, à améliorer leur conditions de vie. Ce sont des métiers qui fonctionnent souvent par vocation et passion car ils nécessitent une grande motivation et un tempérament solide. 

Le domaine de l'Aide Sociale est accessible en formation initiale ou continue dès le Bac ou équivalent (CAP,BEP, BTS) et jusqu'à bac+4. 

Découvrez le domaine de l'Aide Sociale



Léa - Assistante de service social

Léa - Assistante de service social

Lire l'article
Développement local

Développement local

Le secteur du développement local est vaste, il englobe toutes les actions mises en place grâce à des structures territoriales du type collectivités, administrations, associations, en faveur du développement économique et social. Parfois les habitants sont à titre personnels acteurs du développement local.

C'est un secteur qui regroupe de très nombreux métiers comme Ingénieur social, Chargé de mission environnementAgent de développement local/territorial, ...



Cyrille - Ingénieure sociale

Cyrille - Ingénieure sociale

Lire l'article
Education spécialisée

Education spécialisée

Le secteur de l'éducation spécialisée regroupe l'ensemble des métiers permettant d'aider les personnes pour lesquelles le système de l'éducation nationale est inadapté. Les professionnels de ce milieu sont amené à intervenir auprès des gens pour de souci sociaux, psychiatrique, éducatifs, et aussi dans le cas de handicaps physiques et mentaux. Comme dans la plupart des métiers du social, il est nécessaire d'avoir un très bon équilibre de vie, et d'être capable de supporter des situations parfois très complexes en prenant le recul nécessaire. 

Les métiers du secteur de l'éducation spécialisée sont généralement accessible à partir d'un CAP ou équivalent, tout dépend du métier visé. Pour les métiers qui nécessitent des connaissances scientifiques (psychologie, sociologie), un niveau minimum de bac +3 est recommandé. 



Jean-Yves, éducateur spécialisé

Jean-Yves, éducateur spécialisé

Lire l'article
Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Le secteur de l'insertion professionelle a pour vocation le conseil et l'aide à l'insertion professionelle des personnes afin de favoriser leur réussite dans la recherche d'un emploi. Ces métiers ont aujourd'hui une grande importance dans la société à cause du fort taux de chômage et de la réduction voir suppression de postes dans certains domaines d'activités. 

C'est secteur dans lequel il est nécessaire d'avoir un très bon sens du contact, et d'être nourri d'une volonté de se rendre utile envers les autres, pour cela des qualités humanistes et altruiste sont fortement recommandées. 



Christophe - Chargé de mission handicap

Christophe - Chargé de mission handicap

Lire l'article

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui