Sécurité publique

Semaine sécurité defense


 

Si vous souhaitez travailler dans la police, les pompiers ou encore la gendarmerie, vous devez passer les concours. Ensuite, vous pourrez évoluer au sein de votre corps de métier grâce au concours interne.

Sécurité publique

Travailler dans la sécurité publique signifie assurer le sécurité des personnes, des biens et des institutions. Très souvent en uniforme et au plus près de la population, les agents contribuent au maintien de l'ordre et à la sécurité des citoyens.

Gendarme

Vous pouvez par exemple faire le choix de devenir gendarme.Le gendarme s’occupe de la prévention et de la sécurité de nos routes et de nos villes. Il mène des enquêtes, se charge de la surveillance  et de prendre les dépôts de plainte et da la protection. Son travail consiste à assurer les droits fondamentaux des individus, que ce soit sur la voie publique, dans les foyers ou dans les entreprises. 

Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut réussir le concours "externe" et :

  • Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
  • Avoir plus de 18 ans au moins
  • Ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours
  • Etre apte physiquement
  • Réussir les épreuves de ce concours

Officier de Police

Si vous souhaitez devenir officier de police, vous serez affecté dans un commissariat, dans une compagnie républicaine de sécurité ou encore à la direction centrale du renseignement intérieur. C’est la bras droit di commissaire, il manage donc sur le terrain des policiers gradés et de des gardiens de la paix. Il a la lourde charge de mener et de conduire des enquêtes, ainsi que de commander des opérations de contrôle, d’arrestation et de surveillance. 

Pour devenir Officier de Police il existe quatre modes de recrutement...

  • Le concours externe ;
  • Le concours interne ;
  • La voie d’accès professionnelle ;
  • La sélection au choix

Officier de l'armée de terre

Un officier de l’armée doit assurer la sécurité et protéger le territoire. Il peut intégrer différentes unités de travail, et agir sur des conflits nationaux ou internationaux. Enfin, l’officier de l’armée de terre peut former les futures armées des pays en guerre ou prendre en charge la gestion administrative.
Pour devenir officier de l’armée il faut intégrer l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr par les concours.

Sapeur pompier

Le sapeur pompier doit intervenir dans tout type de situations. Elles peuvent être plus folles les unes que les autres. Le sapeur pompier intervient lors de accidents de la route, des accidents cardiaques, des destructions (incendies, inondations)… Le sapeur pompier est en quelque sorte le super héros de nos villes. 
Pour devenir sapeur-pompier professionnel il faut réussir le concours Sapeur-pompier professionnel non-officier ou le concours Sapeur-pompier professionnel officier ou le Concours Lieutenant de sapeur-pompier

Gendarme
Gendarme
Le rôle principal d'un gendarme est d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Son grade est sous-officier de gendarmerie.
Sapeur Pompier
Sapeur Pompier
Le principal objectif du métier de pompier est de porter secours, mais cette activité regroupe pleins de différents types d'interventions.
Officier de l'armée de terre
Officier de l'armée de terre
Vous voulez travailler dans la défense du territoire ? Pourquoi ne pas devenir officier de l’armée de terre ?
Policier
Policier
Véritable représentant de l'ordre public, le policier a pour rôle de faire respecter la loi et de protéger la population. En fonction du service dans lequel il travaille, l'agent de police peut s'occuper d'affaires ayant rapport avec la circulation routière, le trafic d'arme ou de drogue ou encore les vols.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui