Sécurité privée

Semaine sécurité défense


 

Dans le contexte actuel, le secteur de la sécurité privée recrute de plus en plus. Que ce soit en tant qu’agent de sûreté, vigile ou convoyeur de fonds, ce domaine d’activité nécessite des professionnels fiables et au fait de l’évolution des métiers. 

Sécurité privée

La sécurité privée est un secteur en plein expansion qui regroupe environ 5000 structures plus ou moins grandes. Avec des créations de postes en plus en plus grandes, ce secteur fait travailler différents professionnels.

Agent de sécurité

Vous pouvez choisir tout d’abord de devenir agent de sécurité (appelé aussi agent de prévention et de sécurité). Ils sont employés pour empêcher les vols, les bagarres ou en core les incendies, pour effectuer des contrôles ou des rondes afin de protéger les lieux.

Agent de sécurité incendie

Il est le garant de la sécurité des lieux dont il a la charge. Son rôle est de prévenir et de réduire les risques d’incendie et les actes de malveillance. Il doit donc prendre en charge les appels, les analyser et les traiter. Il réalise des vérifications et des missions de contrôles de l’ensemble des équipements de sécurité incendie et traite les alarmes, lance les procédures d’évacuation, et alerte les secours externes.

Responsable sécurité

Le responsable sécurité est les responsable de la bonne gestion et de l’organisation de la sécurité d’un espace. Le responsable sécurité supervise les opérations de contrôle, sur l’ensemble du site dont il a la responsabilité. Enfin, il veille au respect des procédures d’alerte et des consignes de sécurité.

Agent de sécurité
Agent de sécurité
Un agent de sécurité exerce une mission de service privée pour le compte d’une entreprise afin de surveiller et de sécuriser un périmètre définis. En l’occurrence, les agents de sécurité sont des personnes qui ont une très grande force de travail et avec une vigilance exceptionnelle. En outre, que ce soit pour un gardiennage d’immeuble, la sécurité des locaux de l’entreprise ou bien d’une industrie chimique. Dans le détail, l’agent de sécurité connaît parfaitement son secteur de surveillance et fait preuve d’une grande rigueur dans ses fonctions.Ainsi, il intervient physiquement et fait rempart entre les personnes en cas de conflit. Ce n’est pas tout, l’agent de sécurité peut savoir attribuer différentes missions en fonction du lieu à sécuriser. En effet, il n’a pas le même rôle s’il doit sécuriser un évènement public, un local commercial et privé. Selon la surface à couvrir, il établit un protocole de sécurité concordant aux risques éventuels. Pendant ses heures de travail, l’agent de sécurité fait preuve d’une responsabilité immense et établit de nombreux rapports administratifs sur chacune des missions affectées.L’agent de sécurité doit être capable de produire des rapports détaillés en fonction des évènements pendant sa mission. Il faut dire que les entreprises qui emploient des agents de sécurité ont besoin de rapports de situation en cas d’incidents pendant leur service. En France, les agents de sécurité on un uniforme différent des services de polices et de gendarmerie, ils ne portent pas d’arme sauf pour certaines exceptions (bijouterie et banque). Il doit avoir un excellent sens du dialogue et être prêt physiquement. Les agents de sécurité sont capables de se défendre à mains nues en cas de conflit. Par ailleurs, ce professionnel de la sécurité conserve son sang-froid et toutes ses aptitudes pour faire face aux évènements de tension.
Convoyeur de fonds
Convoyeur de fonds
Le convoyeur de fonds est chargé d’assurer le transport et la sécurité de valeurs (billets de banque, bijoux, œuvres d’art, titres de paiement...) qui lui sont confiés par des banques (notamment pour alimenter les distributeurs automatiques), des commerces ou des administrations. Un métier à risque, mais dont les prévisions de recrutement sont au vert.
Agent de sécurité incendie
Agent de sécurité incendie
Garant de la sécurité des personnes et des biens dont il a la responsabilité, l’agent de sécurité incendie prévient et réduit les incendies et les actes de malveillance. Pour cela, il doit notamment réceptionner et traiter les appels concernant le risque incendie, procéder à la vérification périodique et à la surveillance de l’ensemble des équipements de sécurité incendie des lieux où il exerce, traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie, déclencher l’alarme et alerter les secours externes, comme les pompiers.
Responsable sécurité
Responsable sécurité
Le responsable sécurité est le garant de la bonne gestion et organisation des prestations de sûreté et de sécurité au sein d’une entreprise. Le responsable de la sécurité assure, avec l’aide de son équipe, les opérations de contrôle et de surveillance sur l’ensemble du site dont il a la charge. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui