Cécile- créatrice de bijoux


 

Diplômée de deux CAP et d’une mention complémentaire, Cécile est une créatrice de bijoux pleine d’idées qui travaille du Lion d’Angers.

Cécile- créatrice de bijoux

Le parcours scolaire de Cécile pour devenir créatrice de bijoux

CAP art du bijou et du joyau

"Après un Bac STG en marketing, je suis revenue à ma vocation initiale : travailler de mes mains. J’ai trouvé un CAP « art du bijou et du joyau » (aujourd’hui CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, option bijouterie-joaillerie) puis un maitre d’apprentissage près de Toulouse. Je passais 3 semaines en entreprise et une semaine au CFA. "

"Durant deux ans, j’ai appris à découper le métal à le souder. On avait aussi quelques cours de gemmologie. On étudiait les propriétés des différents métaux utilisés en bijouterie, le dessin technique et le gouaché…
Le bijoutier chez qui je travaillais m’a montré et transmis son savoir faire, aussi bien dans la fabrication que dans la réparation, le polissage et la vente."

Mention complémentaire joaillerie

"J’ai ensuite enchaîné sur une mention complémentaire en un an à Bordeaux pour me perfectionner, toujours en apprentissage. Cette formation m’a appris à alléger les montures et à préparer les emplacements pour les pierres."

CAP bijouterie option sertissage

"J’ai terminé par un CAP bijouterie option sertissage (Aujourd’hui CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, option bijouterie sertissage) à Lyon, toujours chez le même maître d’apprentissage afin de finaliser vraiment ma formation. J’y ai appris les différentes méthodes de fixation d’une pierre sur un bijou."

Les experiences professionnelles de créatrice de bijoux de Cécile

"A l’issue de mes études, je suis partie deux mois à Manchester pour me perfectionner en anglais, puis trois mois en Turquie. Grâce à une amie, j’ai trouvé un stage de trois semaines à Istanbul au Grand Bazar en 2011. Cela m’a permit de voir d’autres façons de travailler. "

"A mon retour en France, j’ai eu envie de créer et fabriquer mes propres bijoux. Je me suis donc renseignée sur les différentes possibilités pour créer une entreprise. J’ai pris contact avec la Chambre des métiers. J’ai suivi des stages pour devenir auto-entrepreneur. Et je me suis lancée. C’était il y a trois ans. J’ai créé un site (www.bijoux-création.fr) puis une page facebook. Actuellement, je fabrique mes bijoux chez moi et les vends sur « Little Market » et sur quelques marchés artisanaux l’été et au moment de Noël car pour l’instant, je n’ai pas de boutique."

Les missions au quotidien de Cécile

"Je fabrique mes bijoux en début de semaine. J’utilise principalement de l’argent massif dont j’apprécie la brillance, la couleur et la malléabilité. Je recours aussi un peu de laiton et au cuivre. En général, je pars d’un dessin, puis je commence à découper et à travailler la matière en le martelant puis en le soudant. J’y mêle aussi souvent de petites sphères de métal. Je m’inspire pour cela d'une technique étrusque très ancienne, appelée la granulation. Des fois, je pars sur une idée de bague qui se transforme en pendentif. "

"Je termine par une phase de polissage… Je fais souvent cela le jeudi. Je fais toujours de petites séries car je n’aime pas travailler avec des moules… Je préfère m’adapter en fonction des ventes. Ensuite, je fais les photos pour pouvoir les présenter sur internet. J’écris des descriptifs. Je détermine un prix et je les mets en ligne."

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui