Mode et luxe le mariage parfait


 

Le secteur de la mode et du luxe se caractérise par une industrie ouverte sur le marché international. Dans la monde la haute couture et du luxe en France près de la moitié de la production est consacrée à l’exportation. Cette industrie regroupe l’ensemble des activités qui comprend la fabrication de vêtements, d’articles de maroquinerie ou encore de bijoux.

Travailler dans la mode de luxe

Le secteur du luxe en connait pas la crie, au coeur de la mode de luxe se trouve la création. La création implique de maitriser les outils de dessin ou de couture, mais également d’avoir une fibre créative ultra développée. Différents métiers viennent se greffer au travail de création de mode comme directeur de collection, responsable bureau d’études, styliste créateur, directeur artistique…

La seconde étape est la production, avec une main d’oeuvre qualifiées capable d’utiliser les outils à disposition, et de produire des vêtements, des sacs ou encore des bijoux de qualité. Vous pouvez donc devenir créateur de bijoux, ou agent de méthode, conducteur d’équipements industriels, modéliste, couturier, tailleuse ou encore chapelier.

Le secteur de la mode de luxe comme de nombreux secteurs d’ailleurs, n’échappe pas à la raison économique, il faut donc une équipe commerciale. Que ce soit les acheteurs, les attachés commerciaux, les responsables de boutique ou encore les vendeurs, ces métiers spécifiques sont essentiels dans un secteur en plein essor.

Directeur Artistique
Directeur Artistique
Avec cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier de directeur artistique, ses activités principales, où le directeur artistique exerce, l’environnement dans lequel le directeur artistique travaille, les missions confiées au directeur artistique, les savoir-faire requis, le CV du directeur artistique et enfin le niveau de salaire auquel le directeur artistique peut prétendre.Un directeur artistique, également appelé DA dans le jargon, est en fait un dirigeant qui s'occupe de la totalité d'un projet artistique. C'est lui qui détermine l'apparence globale d'un projet, adaptée aux exigences de clients. En même temps, il dirige une large équipe composée d'autres acteurs artistiques comme infographistes, concepteurs rédacteurs et webdesigners. 
Acheteur
Acheteur
L’acheteur est en charge de la gestion des achats d’une entreprise. Il est aussi désigné comme directeur d'achat ou ingénieur achat.Dans l’industrie, il s’occupe d’approvisionner la chaîne de fabrication (supply chain) en matériaux et matériel, notamment les machines, outils, équipements informatique etc.Dans la distribution, il s’occupe d’une gamme de produits à commercialiser, il est employé par une centrale d’achat ou une enseigne. La nature des produits varie en fonction du secteur, il peut s’agir de cosmétiques, de vêtements, de produis frais etc.L’acheteur recherche et sélectionne les produits dont l’entreprise a besoin, et gère tous les aspects autour des achats. Il négocie les conditions d’achat, le prix, la qualité, les marges, les modalités de paiement et les délais de livraison.
Attaché Commercial
Attaché Commercial
L'attaché commercial se charge de la vente des produits qu'il représente. Pour faire cela, il doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible pour fidéliser sa clientèle et atteindre de nouveaux clients pour son entreprise.
Styliste
Styliste
Le styliste est un avant-gardiste ! Ce professionnel de la mode crée des collections de vêtements et d'accessoires en imaginant les tendances des prochaines saisons. Si quelques stylistes connaissent une renommée mondiale, le plupart d'entre eux travaillent dans l'ombre tout au long de leur carrière.
Modéliste
Modéliste
Le modéliste est chargé de réaliser le prototype d’un vêtement ou d’un accessoire conçu et dessiné par le styliste, préalable à une fabrication en série. Un métier phare, dans le secteur du luxe comme du prêt-à-porter.
Gérant de magasin
Gérant de magasin
Que ce soit dans une supérette, un supermarché ou un magasin spécialisé,  le gérant de magasin gère le développement de son commerce en autonomie. Avec, en ligne de mire, l’objectif de développer son chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché sur ses concurrents. 
Couturier Chapelier
Couturier Chapelier
A la fois artisan et commerçant, le couturier/chapelier conçoit pour des particuliers comme pour des professionnels des vêtements et des chapeaux sur mesure. Grâce à son sens artistique aigu, il sait parfaitement choisir les matières et les couleurs pour un rendu final unique. En plus de ce minutieux travail de confection, il réalise également des travaux de retouches (ex : ourlets, doublures, etc.).
Créateur textile
Créateur textile
Le créateur textile ou « designer » est attaché à la notion de création et de décoration. Il peut innover, créer, imaginer de nouvelles textures et formes, apporter au vêtement la touche colorée qui lui fait défaut et le rendre attrayant avec de nouveaux motifs et formes. De la texture en passant par les teintes et autres motifs, il est présent à toutes les étapes de la création d’un textile. Un métier qui réclame des connaissances techniques et esthétiques poussées certes, mais également un relationnel important.
Créateur de parfums
Créateur de parfums
Appelé aussi « parfumeur », le créateur de parfum a le sens de l’odorat. Il compose essentiellement des fragrances rares et insolites pour ensuite les proposer à des sociétés spécialisées. 

Diplômes dans la mode

Pour travailler dans la mode de luxe vous pouvez opter pour différentes formations. Le CAP Métiers de la mode forme aux métiers de réalisation de produits textiles dans les maisons de couture ou de haute couture. vous apprenez ainsi à décoder les informations de couture comme le patron, le plan de coupe…

Vous pouvez aussi opter pour le bac pro métiers de la mode qui forme ses élèves à concevoir et à réaliser des vêtements. Cette formation vous implique donc d’avoir une certaine vision du design et un côté artistique et créatif développé.

Le BTS Métiers de la mode est un diplôme niveau bac+2 accessible juste après le bac. Il forme aux métiers de recherche et développements des modèles. Cette formation vous permet également de travailler en tant qu’assistant chef de produits ou modéliste.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Directeur Marketing International

Bonjour; Diplômée d'un BTS commerce international, j'ai effectué un stage en Espagne dans lequel j'ai rencontré la directrice markéting des ventes internationales de l'entreprise dans le secteur de la mode, j'aimerais connaître les compétences requises pour exercer ce métier. En effet, je suis à la recherche d'études qui me serviront réellement, qui me formeront pour exercer ce métier, d'après vous quel est le meilleur parcours aujourd'hui, un étudiant qui s'acharne dans les études pour avoir un bac+5 comme beaucoup de jeunes aujourd'hui qui sont eux aussi à la recherche d'emploi ou bien évoluer dans une entreprise en interne et espérer un jour aller en haut de l'échelle. Certains parcours font rêver, on voit tous les jours des parcours atypiques doubler les sur diplômés, car les études ne sont pas forcément la clé de la réussite. Je veux dire pour apprendre un métier tel que celui de la médecine, avocat, politiques, sciences.... je pense qu'il est plus que nécessaire de faire des études dans la mesure où nous apprenons un métier, des compétences techniques tandis que le markéting, apprendre à vendre hormis les compétences techniques du web, apprendre à vendre n'est-il pas faisable de le faire directement en entreprise? je me pose ces questions car on me pousse à arrêter mes études j'en ai pas forcément envie, car pour moi j'ai plein de choses à apprendre, mais la phrase favorite de mon entourage est : "on apprend à pêcher dans la mer, il n'y a pas d'école pour apprendre à pêcher, on apprend en le faisan" alors j'aimerais simplement que l'on m'explique pourquoi et quelle décision faut-il prendre pour ne pas avoir l'impression de perdre de l'argent dans des écoles chères et s'enrichir en matière de compétence tout en ayant la possibilité d'évoluer en entreprise.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui