L’hôtellerie de luxe

Semaine du luxe


 

Si vous êtes passionné par le luxe des grands hôtels, et que vous rêvez de contribuer à l’organisation  minutieuse de ces ballets, découvrez l’hôtellerie de luxe. Ce secteur d’activité, recrute des professionnels avec ou sans diplôme, capables de répondre à l’exigence d’une clientèle qui recherche la perfection.

Comment travailler dans l'hôtellerie de luxe

Do you speak english ?

Pour travailler dans l’hôtellerie de luxe, il est nécessaire d’avoir de grands qualités et de nombreuses compétences. La première compétence obligatoire est de parler plusieurs langues étrangères. Excepté si vous n’êtes jamais en relation avec la clientèle, la maitrise de l’anglais est obligatoire. Dans l’idéal, une seconde langue étrangère comme l’espagnol ou l’arabe peuvent être un plus, notamment avec une clientèle fortunée qui apprécie fortement ce genre de petit plus. Si vous ne parlez que le français, ne vous inquiétez pas pour autant, vous pourrez apprendre une langue étrangère à tout âge.

Une disponibilité large

Pour travailler dans le luxe, il accepter une certaine flexibilité dans les horaires. En effet, vous travaillez généralement, quand les autres se détendent, donc cela peut être un jour très tôt le matin et un autre tard le soir. Si vous souhaitez vous engager dans le secteur du luxe, vous risquez de mettre de côté une partie de votre vie sociale.

Le sens du détail !

Pou travailler dans le luxe, il faut être perfectionniste. Que ce soit face au client ou à travers d’autres types de fonctions, vous devez fournir un travail impeccable, en portant la plus grande attention à tous les détails. Le luxe c’est avant tout de la vigilance sur les petites attentions, chacun des clients doit sortir en ayant l’impression d’être unique et d’avoir été chouchouté.

Travailler dans l'hôtellerie sans diplôme

L'hôtellerie de luxe offre cette chance de pouvoir accéder à certains métiers sans qualification. En effet, vous pouvez par exemple être commis de rang, valet, femme de chambre ou encore commis de cuisine sans la moindre qualification. Cela vous pemettra sans doute d evous faire remarquer par d'eventuels recruteurs. Toutefois, faites ien atention, pour travailler dans le luxe il vaut mieux avoir une formation, cela facilite les éventuelles évolutions. 

Commis de Cuisine
Commis de Cuisine
Le Commis de Cuisine représente le premier métier auquel on accède dans la restauration. Le Commis a un rôle d’aide, il est là pour attendre et c’est à lui qu’incombent les petites tâches d'assistance, comme réception et rangement des produits, préparation des repas ou encore entretien d'espace de travail.Exercer le métier de commis de cuisine est une étape indispensable pour pouvoir évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités.
Femme de chambre valet
Femme de chambre valet
La femme ou le valet de chambre est chargé de nettoyer et remettre en ordre les chambres d’hôtel après le départ du client ou pendant son séjour, et veille à la propreté des parties communes de l’hôtel. Il/elle contribue ainsi à la bonne image de l’établissement, les clients accordant une grande importance à la propreté.
Concierge d'Hôtel
Concierge d'Hôtel
Assurant l'accueil de la clientèle en lui fournissant les services définis par l'hôtel, le concierge d’hôtel encadre les personnels de hall placés sous sa responsabilité directe.Il est le premier interlocuteur pour recueillir et mettre à jour toutes les informations susceptibles de faire l'objet de questions de la part du client. La présence d’un concierge d’hôtel dans un établissement est un gage de qualité de prestations pour une clientèle exigeante.

Les diplômes

Pour réussir à travailler au sein des hôtels les plus luxueux, le BTS Tourisme est sans doute la base. Ce diplôme peut être complété par un Bachelor ou une licence professionnelle, dispensés dans les plus grands établissements spécialisés en hôtellerie de luxe. Cependant, le CAP est une première porte d’entrée qui peut vous permettre d’intégrer ce secteur. Vous pouvez notamment opter pour le CAP SERVICES HÔTELIERS complété par une mention complémentaire

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui