Frédéric, sommelier

Sommelier dans un restaurant gastronomique


 

Frédéric est sommelier dans un restaurant gastronomique. Sa mission est claire, il est là pour conseiller les clients sur les vins qui accompagneront le plus harmonieusement les plats qu’ils ont commandés.

Découvrez le métier de sommelier

Diplômé d’une mention complémentaire en Sommellerie, Frédéric est un jeune sommelier ambitieux qui compte bien faire un nom dans la profession.

Le parcours scolaire de Frédéric pour devenir sommelier

" Après la classe de 3ème, je me suis orienté vers un bac pro commercialisation et service en restauration. La formation durait 3 ans et incluait le BEP Métiers de l’Hôtellerie-restauration. Durant cette foamtion j’ai appris le métier de chef de rang. J’ai fait mon premier stage comme barman demi-chef de rang, avant de refaire un second stage au même poste l’année suivante. J’ai fait mon troisième stage comme chef de rang en session parlementaire au Parlement européen de Strasbourg. Là, je m’occupais du service présidentiel, et du service dans les différents restaurants du lieu. J’ai aussi fait un stage comme commis sommelier – chef de rang- barman dans un autre restaurant, à Ipswich au Royaume Uni. C’était ma première expérience dans la sommellerie. "

  “ J’ai appris à reconnaître et apprécier la valeurs des différents vins „

" Comme ça m’a intéressé, j’ai travaillé à la fin de l’été comme aide-caviste, sommelier et aide oenologie dans une cave viticole des Vosges. Comme ça me plaisait toujours, j’ai poursuivi par une mention complémentaire d’un an en sommellerie dans une école d’hôtellerie et de tourisme. Là, j’ai appris à reconnaître et apprécier la valeurs des différents vins." 

" Durant cette année, j’ai appris mon métier en travaillant pour différents employeurs. Je me suis inscrit à l’association des sommelier d’Alsace. J’ai d’abord travaillé comme assistant du chef sommelier dans un restaurant alsacien. Comme cela ne m’occupait pas à temps plein au début, je suis également intervenu en tant que sommelier conseil auprès d’une cave de Strasbourg et Vendenheim en Alsace durant deux mois."

 “J’ai développé la gamme des vins proposés par  Les plaisirs gourmands „ 

" En juillet-août, je suis aussi intervenu comme consultant en vin pour Les plaisirs gourmands. Pour eux, j’ai créé une carte des vins. J’ai développé la gamme des vins proposés et formé le personnel sur le conseil et la prise de commande des vins, ainsi qu’à l’utilisation de nouveau support de vente."

Les missions au quotidien de Frédéric

" Je travaille dans un restaurant gastronomique pour conseiller les clients sur les vins qui accompagneront le plus harmonieusement les plats qu’ils ont commandés. Je connais les qualités et les caractéristiques de chaque crus proposé par la maison comme les différences selon les millésimes. Une fois la commande prise, je vais chercher la bouteille en cave, je m’assure que le vin est à la bonne température. Je l’ouvre devant le client, le fait goûter avant de le servir. Je m’occupe aussi de l’approvisionnement en vin de la cave du restaurant. Je suis pour cela en lien étroit avec différents viticulteurs que j’ai repérés. Je choisis les vins en fonction de différents paramètres comme le style de cuisine du chef, les goûts de la clientèle et le budget moyen des clients. "

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui