Etienne, commis de cuisine

Commis de cuisine chez « Ristorante Cesaro Pizzeria »


 

Fraîchement diplômé d’un certificat de qualification professionnelle, Etienne est commis de cuisine, en Normandie. Il vous présente son parcours atypique.


Découvrez le métier de Commis de Cuisine

Le parcours scolaire d’Etienne pour devenir commis de cuisine

" Après mon brevet des collèges, j’ai été orienté vers un BEP « Technicien et conditionnement de l’air ». J’ai eu mon BEP deux ans plus tard et j’ai poursuivi par un bac professionnel (ndlr Aujourd’hui, le bac pro en trois ans englobe le BEP du même nom). Là, j’ai appris à planifier, préparer et effectuer l'assemblage des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service.

“ le métier de technicien du conditionnement de l’air ne me plaisait pas „

A l’issue de la formation, je maîtrisais le conditionnement de l'air, la climatisation et les énergies renouvelables. J’étais capable d’assurer la maintenance des systèmes dans le respect des réglementations. J’ai fais plusieurs stages, mais le métier ne me plaisait pas. J’ai fait différents boulots.

Puis j’ai décidé de bifurquer vers un certificat de qualification professionnelle (CQP) « commis de cuisine », à Caen. C’est un titre délivré au sein d'une branche professionnelle par sa Commission paritaire nationale de l'emplois (CPNE). Il atteste de la qualification d'un salarié par rapport à un descriptif d'activités et de capacités requises . Je l’ai fait en apprentissage chez « Ristorante Cesaro Pizzeria », à Hérouville Saint-Clair. "

Les experiences professionnelles de commis de cuisine d’Etienne

" Dans cette pizzeria, je travaillais tantôt comme serveur et l’autre partie du temps comme commis de cuisine. En tant que serveur, j’étais chargé de dresser les tables, de prendre les commandes, servir les clients, les encaisser et débarrasser la table.

 “ je maitrisais déjà ce métier, car c’était au programme de mon bac pro „

Quand j’étais affecté en cuisine en tant que commis, je réalisais des entrées et des mets simples. Je dressais les assiettes et les transmettais au personnel de salle. Je participais à l'entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes, et j’appliquais les règles d’hygiène et de sécurité. Ça, je le maitrisais déjà, car c’était au programme de mon bac pro. J’ai continué à travailler pour eux jusqu’en août. A cette date, la pizzeria a été rachetée… Heureusement, j’ai pu malgré tout rester. "

Les missions au quotidien d’Etienne

" Aujourd’hui, j’aide le chef à fabriquer et cuire les pizzas au four électrique. Je m’occupe du pétrissage de la pâte à la main et en machine. Je suis aussi chargé du conditionnement des produits de pâtisserie et des viennoiseries. Je dispose les produits en vitrine, sur des présentoirs. Je réalise seul des entrées, des sandwichs et des desserts simples. Je réceptionne les marchandises, les produits et contrôle la conformité de la livraison. Cette fois, je pense vraiment avoir trouvé ma voie et je compte continuer de me former en alternance pour devenir finalement cuisinier. "

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui