Focus sur les métiers

Semaine de l'hôtellerie et de la restauration


 

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration génère un grand nombre d'emplois. Dynamique, ce secteur recrute des professionnels de tout type de qualification.  

L'accueil

Réceptionniste 

Selon la taille de l’établissement dont il a la charge, le réceptionniste peut avoir différentes fonctions. Sa première mission est de recevoir les clients, de traiter les réservations, de les guider dans l’hôtel. Il peut également être amené à renseigner les clients sur les visites. Si la structure est petite, le réceptionniste peut également traiter le courrier, faire la comptabilité…

salaire début de carrière environ 1450 euros brut/mois

Concierge d’hôtel

Le concierge d’hôtel encadre les employés de hall placés sous sa responsabilité (voiturier, portier, bagagiste, groom…). Il veille au bon déroulement du séjour de ses clients et doit connaitre toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire.

salaire en début de carrière environ 1600 euros brut/mois

Maitre d’hôtel

Le Maitre d’hôtel travaille dans les grands restaurants. Il doit prendre en charge l’accueil des clients dès leur arrivée. Il donne le menu aux clients et la carte des vins. C’est le maître d’hôtel qui prodigue les conseils et émet les recommandations. Attention Le maître d’hôtel ne fait pas le service.

salaire en début de carrière environ 1600 euros brut/mois

Réceptionniste
Réceptionniste
Voici la fiche métier du receptionniste. Quelles sont les qualités requises ? Les conditions de travail ? Découvrez tout cela dans cette fiche métier !
Maître d'Hôtel
Maître d'Hôtel
Le maître d'hôtel travaille dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Il est chargé d'accueillir les clients dans les plus grands restaurants. Il gère aussi le service en salle.
Concierge d'Hôtel
Concierge d'Hôtel
Assurant l'accueil de la clientèle en lui fournissant les services définis par l'hôtel, le concierge d’hôtel encadre les personnels de hall placés sous sa responsabilité directe.Il est le premier interlocuteur pour recueillir et mettre à jour toutes les informations susceptibles de faire l'objet de questions de la part du client. La présence d’un concierge d’hôtel dans un établissement est un gage de qualité de prestations pour une clientèle exigeante.

La cuisine

Commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine est souvent la première entrée pour accéder à la restauration. Son rôle est clair : aider à la préparation des plats en effectuant des petites tâches qui peuvent être considérées comme « ingrates » mais qui sont indispensable pour maitriser le métier de cuisiner.

salaire début de carrière environ SMIC

Chef cuisinier 

Le chef cuisinier est le patron de la cuisine. Il supervise son équipe et la guide afin de s’assurer que le travail est bien effectué. C’est également lui le garant des recettes, il doit donc savoir composer et créer.

salaire début de carrière environ 2600 euros brut/mois

Pâtissier 

Touche gourmande de la cuisine, le pâtissier est aujourd’hui considéré comme un véritable artiste pour les papilles et pour les yeux. Il crée et confectionne toutes les gourmandises sucrées (tartes, gâteaux, biscuits…).

salaire début de carrière environ SMIC

Commis de Cuisine
Commis de Cuisine
Le Commis de Cuisine est le premier métier auquel on accède dans la restauration. Le Commis a un rôle d’aide, il est là pour attendre et c’est à lui qu’incombent les petites tâches de préparation et d’entretien.
Chef cuisinier
Chef cuisinier
Véritable chef d'orchestre de la cuisine, le chef cuisinier supervise l'équipe sous ses ordres afin que le travail soit rapide et bien exécuté. Créatif et méticuleux, il sait créer des recettes originales et mettre la touche finale à la présentation des plats. C'est son travail qui fait la réputation d'un établissement.
Patissier
Patissier
Le pâtissier est un artiste culinaire. Il confectionne gourmandises en tous genres, tartes, petits fours et délicieux biscuits pour le plaisir des yeux et du palais. Si ce métier vous fait rêver, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet…

Le service

Serveur

Le serveur a pour mission d’assurer le service au sein d’un restaurant. Il accueille les clients et les installe à table. Il doit prendre les commandes, les apporter et débarrasser les plats. Il peut également se charger du règlement.

salaire début de carrière environ SMIC + pourboires

Barman

Le barman se charge de la préparation des boissons et des cocktails. Il peut également lui arriver de faire le service. Il doit donc maitriser les compositions et peut en proposer de nouvelles.

salaire début de carrière environ SMIC + pourboires

Sommelier

Le sommelier est la référence au niveau des vins. Travaillant principalement au sein des restaurants gastronomiques, il conseille les vins les plus appropriés en fonctions des plats consommés. Le sommelier peut également travailler dans les caves ou les épiceries de luxe.

salaire début de carrière environ SMIC

Serveur
Serveur
Dans un restaurant de quartier, un petit café ou un restaurant gastronomique ayant plusieurs étoiles au guide michelin, les tâches ne seront pas forcément les mêmes et la tenue et les compétences demandées au serveur ou à la serveuse peuvent être adaptées selon la clientèle qui fréquente l'établissement.
Barman
Barman
Le Barman est un Serveur qui accueille la clientèle, prépare et sert les boissons, dans des établissements généralement de standing (bar de luxe, de grand hôtel ou de grand restaurant, boîte de nuit, casino…), mais aussi lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestation d'entreprise.Un métier assez facile d’accès, mais qui nécessite des compétences multiples.
Sommelier
Sommelier
Dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels, c’est l’interlocuteur incontournable de tout gourmet. Le sommelier est le spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes. Un métier passion, mais qui recrute au compte-goutte.

La restauration collective

Agent de restauration

L’agent de restauration prépare, assemble et distribue les préparations culinaires simples des restaurations collectives. Il doit être vigilant sur les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité (le respect des températures, chaine du froid…).

salaire en début de carrière environ SMIC

Gérant de restauration collective

Le gérant de restauration collective élabore les menus équilibrés pour un nombre important de « clients ». Il doit diriger son équipe et est responsable de la gestion des stocks, et des budgets.

salaire en début de carrière environ 1 450 euros bruts par mois

hotel-et-toque-job

Pour trouver du travail dans l'l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, vous pouvez découvrir le site : hotel-et-toque-job Il s'agit d'un site emploi, spécialisé. Vous y trouverez des offres d’emploi (CDI – CDD – Saisonnier) , de stages, diffusées par des hôtels, restaurants, cabinets de recrutement.
Le site propose aussi des conseils pour bien préparer CV et entretiens. Dans les rubriques « voir les offres » et « actualités » vous trouverez beaucoup d’informations sur les différents postes en hôtellerie et restauration (définitions de poste, qualités requises, diplômes) , ainsi que de nombreux témoignages de professionnels .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui