Que faire après une section sport études lycée ?


 

Vous vous interrogez sur que faire après avoir passé votre bac en sport études
De nombreuses écoles de commerce, mais aussi des universités proposent des formations spécialisées en management sportif, événementiel sportif, pratique du sport, etc.. Mais il est aussi possible de se lancer dans la pratique professionnelle d'un sport directement après votre bac. 
Découvrez ici les débouchés possibles après une section sport étude lycée

Ecoles privées et formations spécialisées

Pour les bacheliers, d'avantage intéressés par tout les métiers connexes du sport à savoir le management sportif, l'encadrement sportif, ainsi que le marketing et la communication et le commerce autour du sport. De nombreuses écoles privées en France proposent des BBA, Msc et MBA dans le milieu sportif. Ces formations de 3 à 5 ans, octroyant des niveau de bac+3 à bac+5, permettent aux étudiants de trouver une formation professionnelle adaptée à leur passion.

En voici quelques exemples :

- Toulouse Business School et son Master en Gestion des Institutions et des activités sportives.
- Ecole Peyrefitte sport, école supérieure de sport à Lyon qui propose de nombreux diplômes pour devenir entraineur sportif, sportif de haut niveau, coach sportif, etc..
- IFEPSA, propose des formations de l'éducation sportive et de la pratique du sport.
- ILEPS, des formations STAPS et d'autres en éducation sportive.
- AMOS, à Bordeaux, propose un Bachelor, un programme grande école et une formation d'agent de joueur spécialisée.
- ISEFAC propose un bachelor en sport event et management.
- L'école du sport, à Lyon, propose un MBA et un bachelor.
- CNPC, propose de très nombreuses formations initiale, en continue ou en alternance (bachelors et formations professionnelles) en vente, management, pratique du sport, et technique du sport.
- l'IPMS à Tours ou Nanterre, propose des formations dans l'écucation sportive.
- CESNI, propose des formations en commerce du sport, pratique du sport, sport étude, et management du sport.
- INSEEC MSc et MBA, et ses formations en marketing et management du sport.
- KEDGE Business School et ses formations en management et marketing.
- Audencia.

Les diplômes d'écoles privées sont de façon générale, très formateur, grâce à leur dimension professionnelle via des stages, alternance en entreprise, et intervention de professionnels du milieu

Les formations STAPS à l'université

Outre les école privées, sachez qu'il existe de nombreuses universités en France qui proposent des programmes STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Le programme se partage entre sciences, pratique et technologie du sport, savoirs associés (secourisme, informatique...). Le volet scientifique comprend les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique...) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport...). Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse... Selon les établissements, les possibilités diffèrent. Certains enseignements sportifs sont imposés. La formation comprend enfin une initiation à l'informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication et, souvent, un stage.

 

Les programmes STAPS existent en licence ainsi qu'en master (ainsi qu'en licence pro et master pro), et donnent la possibilité de choisir une spécialité parmis les suivantes :

- Entraînement sportif
- Management sportif
- Education et motricité
- Activités physiques adaptées
- Ergonomie et performances sportives

 

Devenir sportif professionnel

Après avoir passé votre bac, si vous ne souhaitez pas faire d'études, et que votre passion pour la pratique du sport prend le dessus, vous pouvez devenir sportif professionnel. Biensur il faudra déjà avoir acquis un très haut niveau de compétences, permettant de ne pas considérer une poursuite d'études.

Dans la plupart des cas, faire partie d'un club et être déjà classé, sera un atout, pour se lancer dans une carrière professionnelle. Etre bien entouré est aussi un atout pour commencer dans la profession, il sera donc préférable de chercher rapidement un agent, et de poursuivre un entraînement journalier avec un coach. Après cela, seul compte les capacités du sportif, ainsi que sa volonté à aller au plus haut.

Joueur professionnel de golf
Joueur professionnel de golf
Contrairement au joueur amateur, le joueur professionnel de golf vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement et gérer sa carrière comme une petite entreprise.
Footballeur professionnel
Footballeur professionnel
Pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, devenir footballeur professionnel est le métier de rêve par excellence. Or, les places sont chères dans ce milieu où le talent est le meilleur des alliés. Le footballeur professionnel évolue au sein d'un club et/ou d'une équipe nationale, en tant que défenseur, attaquant, gardien de but, etc. Il s'entraîne quotidiennement pour maintenir une condition physique optimale. 
Joueur professionnel de tennis
Joueur professionnel de tennis
Voyageant à travers le monde, le joueur professionnel de tennis vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, et gérer sa carrière comme un vrai chef d'entreprise.
Basketteur Professionnel
Basketteur Professionnel
Salarié dans un club, le basketteur professionnel se consacre quotidiennement à la pratique du basket. Entre entraînements, soins, déplacements et matchs, il doit maintenir un niveau de jeu optimal pendant toute la saison sportive et profiter des périodes creuses pour continuer à progresser. Il gère également ses intérêts financiers et son image auprès d'éventuels sponsors afin de rentabiliser une carrière qui ne dure souvent que quelques années...
Sportif professionnel
Sportif professionnel
Va y avoir du sport dans l’air ! Beaucoup d’appelés, peu d’élus… En effet, le sportif professionnel a souvent dû batailler pour s’imposer dans un contexte ô combien concurrentiel. Pour espérer naviguer dans la sphère du haut niveau, mieux vaut être bien entouré…

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui