Sciences

Travailler dans les Sciences : métiers, formations...


 

Travailler dans les sciences regroupe différents métiers. De l’ingénieur au technicien, en passant par le chercheur, ces hommes et femmes travaillent sur différents domaines, de la nutrition aux plantes en passant par le corps humain. Découvrez comment travailler dans les sciences.

Les métiers dans les sciences

Découvrez tous les métiers dans les sciences.

Ingénieur chercheur
Ingénieur chercheur
Le métier de chercheur recouvre des réalités différentes en fonction du domaine de recherche. On distingue communément la recherche fondamentale, qui concerne l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives, et la recherche appliquée, laquelle recouvre les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. Les deux secteurs étant indissociablement liés.Ainsi, la biologie et la chimie, nées en laboratoire, ont, entre autres, initié dans le domaine industriel les biotechnologies. De même, la recherche fondamentale en physique alimente les secteurs de l'électronique, de l'énergie, des matériaux, etc.
Enseignant chercheur
Enseignant chercheur
L’enseignant-chercheur est en charge d’organiser les formations des étudiants, en collaboration avec ses collègues et le personnel administratif de l’établissement. S’il est responsable pédagogique d’une formation, il contacte les personnes susceptibles d’intervenir (enseignants ou intervenants extérieurs, professionnels du secteur…) et veille à ce que l’ensemble des cours dispensés soient en cohérence avec l’intitulé de la formation.
Chercheur
Chercheur
Un chercheur est un scientifique de haut niveau investi dans le domaine de la recherche. Une profession exigeante et difficile d’accès, les postes à pourvoir se faisant de plus en plus rares dans les unités de recherche (INRA, INSERM, INSEE, CNRS, CNES…), particulièrement en Île-de-France.
Astronome
Astronome
L’astronome observe et étudie le soleil, les planètes, les galaxies, la formation des étoiles, en un mot : l’univers ! C’est un chercheur scientifique qui supervise et réalise des travaux relatifs à sa spécialité. Comme tout scientifique digne de ce nom, il part de ses observations pour tenter de les transcrire en théorie (il est alors astronome-théoricien). Un astronome peut également être maître de conférences et enseigner. Sa capacité à vulgariser son savoir est souvent appréciée du grand public.
Géophysicien
Géophysicien
Le géophysicien étudie le globe terrestre. Sa discipline est donc la science de la Terre. Ce chercheur scientifique peut travailler, selon sa spécialité (géodésie, sismologie, géomagnétisme etc.), pour des employeurs variés : entreprise de prospection minière, pétrolière ou spécialisée dans le génie civil, dans un bureau d’ingénieurs conseils et bien sûr dans la recherche et l’enseignement. On comprendra que les conditions de travail et des missions varient considérablement selon l’employeur. Pour résumer, on dira que le géophysicien est un scientifique dont la fonction est d’ausculter le sol.
Physicien
Physicien
Passionné et curieux par le monde et l’univers qui l’entoure, le physicien, qui est donc un scientifique, aime étudier, expliquer les éléments de la nature. Ses spécialités sont aussi illimitées que ses champs de compétence : mathématique, astrophysique, nucléaire, physique expérimentale… Il peut évoluer dans un laboratoire, écrire, ou enseigner dans une entreprise industrielle, au sein d’université ou d’écoles prestigieuses et spécifiques.  
Radiophysicien en radiothérapie
Radiophysicien en radiothérapie
Le métier de radiophysicien en radiothérapie nécessite des connaissances très pointues et scientifiques est de concevoir, préparer et mettre en œuvre des études dosimétriques, c’est-à-dire relatives à la technique de mesure des doses de rayonnements ionisants auxquels un sujet peut être exposé. 
Automaticien
Automaticien
Le spécialiste des équipements… automatisés. Et oui, sans l’automaticien, plus de machines, comme par exemple, des tableaux de commande. Il répare, vérifie et contrôle les éléments automatisés. Pour cela, il peut s’appuyer sur un savoir-faire axés sur la mécanique, l’électronique, l’informatique…  

Les diplômes dans les sciences

Retrouvez tous les diplômes pour travailler dans les sciences.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui