Ingénierie

Travailler dans l'ingénierie : métiers, formations...


 

Que ce soit en tant que chef de projet, ingénieur ou directeur de recherche, l’ingénierie est un secteur professionnel qui ne connait pas la crise. Découvrez comment travailler dans l’ingénierie

Les métiers de l'ingénierie

Découvrez les métiers de l'ingénierie.

Ingénieur Automobile
Ingénieur Automobile
De la réflexion à la conception, l'ingénieur(e) automobile sera présent sur chacune des décisions. Egalement appelé ingénieur en construction automobile, ce professionnel fait partie des 8,6% d’ingénieurs travaillant dans l’automobile et les transports en général. Homme-clé, il améliore les caractéristiques des modèles déjà sur le marché (moteur, carrosserie, châssis, tableau de bord…) et contribue aussi à imaginer et à mettre au point les véhicules de demain.Ses problématiques : respect de l’environnement, optimisation énergétique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, sécurité, confort, fiabilité…
Ingénieur Calcul
Ingénieur Calcul
Intervenant principalement en amont d'un projet, après la rédaction du cahier des charges, l'ingénieur calcul réalise les études sur les matériaux utilisés. Grâce à des logiciels très spécialisés il est en charge d'optimiser l'aérodynamisme si le produit final le nécessite, de calculer les pressions auxquelles seront soumises les pièces, de mesurer l'acoustique suivant les cas, de vérifier la résistance aux températures extrêmes, etc.Le champ d'action de l'ingénieur calcul portera donc sur des domaines très variés. Il est utile dans le secteur industriel, comme l'automobile, la mécanique, l'énergie, le génie civil, etc. Il aura également son utilité au sein d'entreprises développant des logiciels de calcul.
Ingenieur Financier
Ingenieur Financier
Egalement appelé ingénieur en finance, ce mathématicien de haut niveau est un spécialiste de la banque, de la finance d'entreprise et de la finance de marché. Rattaché le plus souvent à la direction générale ou à la direction financière d’une entreprise, l’ingénieur en finance met en place instruments et produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients.
Ingénieur achat combustible nucléaire
Ingénieur achat combustible nucléaire
L'ingénieur achat combustible nucléaire a pour fonction de rédiger les cahiers des charges techniques, analyser les réponses et les études techniques de conception des fournisseurs. Il apporte une expertise pour la négociation et le suivi des contrats. Il peut aussi être appelé :Acheteur expert technique combustible nucléaireIngénieur acheteurAcheteur expert technique combustible nucléairePilote d'affaires de combustible nucléaireAcheteur matières premièresNégociateur de combustible nucléaireCoordinateur achat de combustible nucléaire En fonction de la complexité technique liée au segment de la chaîne du combustible sur lequel il intervient, le métier d'ingénieur achat combustible nucléaire peut avoir une dominante négociation ou technique. Lorsqu'ils s'occupent aussi de la négociation, il fixent les objectifs de prix pour chaque projet, négocie avec les fournisseurs les prix, les critères qualités, les délais, le paiement etc. Il rédige aussi des rapports sur la stratégie d'achat et sur l'analyse des offres du fournisseur, ainsi que sur les résultats de la négociation.
Ingénieur Agronome
Ingénieur Agronome
Dans sa définition originelle, l'ingénieur en agronomie est un scientifique chargé d'optimiser les systèmes de productions agricoles, en trouvant les méthodes de culture les plus rentables ou en améliorant la résistance des espèces végétales et animales.Le développement et la complexification de l’agriculture ces dernières décennies, ainsi que la survenue de crises récentes (grippe aviaire, vache folle, fièvre aphteuse, OGM, désherbants nocifs...) ont démultiplié son champ d’action.Dans notre pays, dont l’agriculture se situe au 2ème rang mondial et où le secteur agroalimentaire est un poids lourds de l’économie, l’ingénieur en agronomie est un médiateur incontournable entre les mondes scientifique et agricole.
Ingénieur de construction réseau
Ingénieur de construction réseau
L'ingénieur de construction réseau organise, coordonne et supervise l'implantation d'un réseau physique de télécommunications ou l'extension d'un réseau déjà existant. Il peut aussi être appelé :Ingénieur recherche de siteResponsable installationIngénieur travaux (stations GSM) Il peut travailler chez un opérateur ou intervenir comme sous-traitant des opérateurs pour des constructeurs. Ces responsabilités varient selon la taille du chantier. S'il est mobilisé sur un chantier important, l'ingénieur peut avoir un rôle spécifique et plus précis car une équipe de plusieurs ingénieurs est mobilisée.
Ingénieur en Informatique Industrielle
Ingénieur en Informatique Industrielle
À l'heure actuelle, l'informatique est un secteur clé tant au quotidien, que dans le monde industriel où toutes les étapes liées à la vie d'un produit telles que sa conception, sa fabrication ou encore sa distribution sont réalisées à l'aide de cette technologie.Évoluant dans ce monde informatisé, l’ingénieur en informatique industrielle est chargé de concevoir, puis de piloter le déploiement des robots et des automates qui vont permettre d'accélérer et de faciliter le travail humain, et ainsi augmenter la productivité.
Ingénieur en Intelligence Artificielle
Ingénieur en Intelligence Artificielle
L'Ingénieur en Intelligence Artificielle élabore et crée des programmes informatiques étant capables de raisonner comme l'homme et qui peuvent répondre à des problèmes complexes. Il a pour but d'apporter un raisonnement qui s'approche au plus près du raisonnement humain, mais avec des machines. Les recherches de l'Ingénieur en IA peuvent s'exercer dans des domaines d'activité divers et variés, et les réalisations à effectuer seront spécifiques à chaque projet.
Ingénieur en Maintenance Industrielle
Ingénieur en Maintenance Industrielle
L'ingénieur en maintenance industrielle veille au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il met en œuvre une stratégie de maintenance corrective et il est responsable des équipes du site. Il peut aussi être appelé :Responsable d'équipe de maintenance industrielleResponsable en maintenance industrielleResponsable de la maintenance Il peut-être employé dans des entreprises de production industrielle ou chez des prestataires, des grands ensembliers industriels, des fabricants de matériels ou encore des entreprises de services de maintenance. Dans une structure de taille réduite, il peut avoir le titre de responsable de maintenance. Il pilote alors une équipe ou un service de maintenance et peut prendre en charge certains aspects logistiques. Dans des grands groupes ou des grandes filiales, il coordonne les activités de maintenance sur plusieurs sites de production et veille à la répartition des moyens et des interventions. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire s'expatrier pour travailler à l'international. Dans ce cadre, la maîtrise d'une langue étrangère, en particulier l'anglais est indispensable.
Ingénieur Hydraulique
Ingénieur Hydraulique
L’ingénieur hydraulique a pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.

Les diplômes pour travailler dans l'ingénierie

Retrouvez tous les diplômes pour travailler dans l'ingénierie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui