Licence MIASHS et réorientation en AES

Questions-Réponses : Secrétariat
themarg Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis depuis cette rentrée scolaire en L1 MIASHS parcours sociologie, cela fait une semaine que j'ai repris et je me rends compte que la motivation que je pensais avoir pour cette fillière est bien en dessous de mes espérances. En effet, c'est une licence très formalisée, très scientifique, avec beaucoup de maths et d'informatique (d'ou l'intitulé de la licence, vous me direz). Alors voila, je me pose un tas de questions, ai-je pris la bonne fillière ? je crains que cette licence ne me corresponde, je crains beaucoup les débouchés également, je ne pense pas vouloir poursuivre en sociologie même si c'est ce qui m'avait attiré dans cette licence. Je pense donc à ma réorientation vers, peut etre, la licence AES qui me semble être dans la continuité de mon BAC ES, ce qui me permettrai d'aborder certaines matières méconnues et d'approfondir celles déjà étudiées. Pouvez vous me donner plus d'informations sur cette licence (qui se trouve à Lille2) ? sur les débouchés ? le niveau ? Est il possible de me réorienter vers une autre fac, sachant que je n'ai fait aucune pré-inscriptions ?! Merci de votre aide, je me sens vraiment perdue etinquiète.
themarg Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que vous êtes actuellement en tout début de formation, et même en tout début d'année universitaire. Il ne faut donc pas juger trop vite sur cette première impression.

Si ce n'est déjà fait, une bonne manière de procéder consiste à discuter avec vos enseignants ou avec des étudiants plus avancés, ce afin de bénéficier de leur expérience. Ils pourront vous dire si votre ressenti est fondé au vu de vos attentes ou si, au contraire, les choses évolueront en cours de formation vers des contenus et méthodes susceptibles de vous correspondre davantage.

Concernant la Licence AES proposée par Lille 2, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le site de l'université sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître sur cette formation :

http://193.51.139.83/w3/formations/offre_formation/licences.htm

Et notamment la page suivante consacrée aux contenus de la Licence AES :

http://193.51.139.83/w3/formations/fiches_2006/licence_droit_aes.pdf

Pour cette année universitaire, il risque d'être difficile d'envisager directement une réorientation. Il convient sur ce point de prendre contact avec le service de la scolarité de l'université Lille II ou avec le secrétariat d'UFR de la filière AES qui pourront vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes.

En ce qui concerne plus généralement les possibilités de réorientation, il est également à savoir que la grande majorité des universités ont mis en place depuis quelques années un "premier semestre d'orientation". L'idée est de permettre aux étudiants de première année, en fin de première semestre, de pouvoir réviser leur orientation et de changer de filière. Ceci dit, cette mobilité n'est souvent possible qu'entre des filières proches (sociologie et psychologie par exemple).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

secretariat.jpg

Accueil - Secrétariat

Premier interlocuteur d’une entreprise, l’accueil et le secrétariat sont deux points stratégiques de la communication de l’organisation d’uns structure. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur accueil et secrétariat

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui