Bonjour, Je suis complétement perdue... Je ...

Questions-Réponses : Secrétariat
yousinete Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis complétement perdue... Je rentre en classe de terminale ST2S mais je me rends compte que sa ne me correspond plus du tout, en me renseignant depuis maintenant quelques moi j'ai vu que pour mes études post bac un DUT Gestion des entreprises et des administrations me conviendrait beaucoup mieux. Est-il possible d'en intégrer un avec mon bac ST2S ? Sinon quels sont les autres études qui me permettrait de travailler dans les ressources humaines avec mon Bac ST2S? Merci beaucoup à toutes les personnes qui me répondront
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être franche si tu veux vraiment faire un DUT gestion des entreprises et des administrations, tu ne sera pas prioritaire avec ton bac ST2S, face aux bac généraux ou bac STG ou aussi aux personnes venant de 1ère année de fac (les établissements aiment de + en +). Mais tu peux toujours donner ta candidature. Rien ne te coute d'essayer.
Par contre, le BTS Assistant de manager est accessible aux bac ST2S, tout comme les bac STG, bac pro tertiaire ou bac généraux. Il y a 2 langues étrangère comme le DUT gestion des entreprises. Mais le BTS AM, est un peu plus professionnel que le DUT (dont 12 semaines de stage en entreprise), moins d'heures de matières générales, et moins d'importance dans les matières financières et gestion-comptabilité que le DUT GEA (c'est pour cette raison qu'il est accessible aux bac ST2S).
Le BTS assistant de manager est proposé aux jeunes qui veulent travailler particulièrement dans les ressources humaines, le secrétariat, l'accueil ....

Voici un lien vers un site internet d'un établissement qui illustre bien le BTS AM (c'est le même programme que dans les autres établissements de France)=> http://www.vincentdepaul30.com/nimes-formation-BTS-assistant-direction.php
Aussi ce lien => http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assistant-de-manager/

De plus, après le BTS Assitant de manager, je te conseillerais de continuer en licence professionnelle dans les ressources humaines (bac+3 => 1 an après un bac+2), tu auras plus de chances de trouver un emploi dans le domaine que tu veux. Surtout que les entreprises apprécient de plus en plus les jeunes diplomés d'une licence pro. Et pour multiplier tes chances d'emploi, tu peux aussi faire cette licence pro en alternance (statut salarié), les entreprises aiment beaucoup, surtout que la personne sera plus opérationnel que si elle viendrait d'un cursus totalement scolaire .

Au final, avec ton bac ST2S tu as plus de chance d'être prise et tu auras plus de facilités en BTS AM que en DUT GEA.

Bon courage!
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

On t'a déjà bien répondu en dessous, mais j'aimerais rajouter une possibilité.

En effet, les DUT et les BTS recrutent sur dossier, donc si jamais tu n'es pas prise pour une raison X ou Y, voici une autre possibilité de parcours.

Tu peux en effet entrer à l'université (tant que tu as ton bac, peu importe lequel) et faire deux années de licence économie/gestion, AES (administration économique et sociale) ou droit à la limite. Tu pourras ensuite postuler pour entrer dans une licence professionnelle pour ta troisième année dans le domaine des ressources humaines.

Bonne journée
yousinete Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre c'est vrai qu'il faut que j’étudie toute les possibilités en sachant que j'aimerais que la finalité de mes études m’amènes à exercer la profession d'assistante en ressources humaines.

Est-il possible de faire un BTS AM tout en sachant que je ne fais plus de seconde langue depuis la seconde.
Tout en sachant que je peux prendre des cours durant les vancances ou autres.

Encore une fois merci beaucoup.

Louise

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

secretariat.jpg

Accueil - Secrétariat

Premier interlocuteur d’une entreprise, l’accueil et le secrétariat sont deux points stratégiques de la communication de l’organisation d’uns structure. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur accueil et secrétariat

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui