ASSISTANTE DE DIRECTION
La secrétaire ou assistante de direction accompagne, assiste, seconde complètement un dirigeant d’entreprise ou un responsable de direction. Il arrive qu’elle s’occupe de plusieurs responsables à la fois. Dans tous les cas, l’assistante de direction devra savoir répondre à toutes les questions de son chef et résoudre tous les problèmes.
Elle doit donc se charger des tâches qu’elle peut faire en amont pour éviter à son ou ses responsable(s) d’être envahi(s) par des questions secondaires.
Le prise d’initiatives lui revient, à condition que son supérieur lui laisse une marge de manœuvre et d’action assez importante.
Elle a généralement de grandes responsabilités inscrites dans le cadre de l’administration des services. La secrétaire-assistante de direction tient un poste clé dans le fonctionnement administratif.
Missions :
La secrétaire-assistante de direction réalise les tâches les plus classiques comme les plus variées. De la maîtrise des outils aux tâches d’organisation et de coordination, elle doit pouvoir tout faire : le traitement et l’exploitation de l’information, l’organisation de rendez-vous, la gestion des affaires, l’encadrement voire la formation d’une équipe… En contact permanent avec un responsable qu’elle assiste complètement, elle peut aussi bien lui rappeler la date d’une soirée en famille qu’il avait prévue depuis longtemps que lui faire des propositions concernant certains dossiers.
ASSISTANTE DE RESSOURCE HUMAINE
On l’appelle aussi assistant fonction personnel, assistant service personnel ou encore assistant gestion personnel.
Poste de débutant par excellence, le métier d’assistant de ressources humaines est un premier pas vers des carrières à responsabilités dans la fonction RH.
Quelle est sa mission ?
L’assistant de ressources humaines est un administratif pur jus. Il s’occupe à la fois de la gestion des paies - c’est lui qui établit les bulletins -, du recrutement du personnel non-cadre, de l’établissement des contrats de travail, des déclarations auprès des organismes sociaux, etc. Ses missions peuvent être très variables d’une entreprise à l’autre : dans certaines entités, l’assistant occupera une grande partie de son temps à faire de la saisie de documents, tandis que dans d’autres, il aura un poste de responsable à part entière.