tous les métiers d'ingénieurs

Questions-Réponses : Sciences
lena24 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Je cherche une liste de tous les métiers d'ingénieurs avec descriptions.
lena24 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici les principales spécialités du métier d'ingénieur avec une définition succincte (Source : ONISEP):

INGENIEUR CHIMISTE
La chimie bénéficie d'une certaine embellie de l'emploi. En tête des recrutements : les ingénieurs. Le souci constant d'élaboration de nouveaux procédés explique que le secteur recherche et développement, totalise, à lui seul, un tiers des offres.

INGENIEUR COMMERCIAL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques.

INGENIEUR DE PRODUCTION
Les ingénieurs de production ont en charge les installations et les équipes qui assurent l'extraction et le traitement du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que leur acheminement et leur stockage au terminal de chargement sur les navires, ou vers le réseau de transport du gaz. Ces installations peuvent se situer à terre ou en mer.

INGENIEUR DU CONTRoLE DE LA NAVIGATION AERIENNE
L'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) est communément appelé l'aiguilleur du ciel. Il assure la sécurité, la régularité et la rapidité du trafic aérien en route et aux abords des aérodromes où les décollages et les atterrissages des avions demandent une surveillance particulière. Les vols sont planifiés sur un itinéraire et selon un horaire déterminé .

INGENIEUR DU SON
L'ingénieur du son, du fait de sa parfaite maîtrise de la technique des enregistrements sonores et de son sens esthétique, peut être associé à des activités très variées telles que : la conception d'un film, l'enregistrement d'un concert, la retransmission en direct d'une manifestation sportive ou artistique, l'enregistrement d'un disque en studio...

INGENIEUR ELECTRONICIEN
Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanner, matériel informatique, stimulateur cardiaque, détection acoustique sous-marine...

INGENIEUR EN CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ET SPATIALE
Avions, hélicoptères, lanceurs, satellites, missiles comprennent chacun trois parties : une cellule (fuselage, voilure), un ou plusieurs propulseurs (moteurs), des équipements (dispositifs de guidage, de protection, atterrisseurs...). L'ensemble de ces différentes composantes fait appel à des technologies variées : électronique, informatique, mécanique, automatique, optique, thermique, matériaux composites...

INGENIEUR EN CONSTRUCTION NAVALE
L'ingénieur en construction navale conçoit et organise la construction du navire.

INGENIEUR EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique : c'est le rôle de l'ingénieur en intelligence artificielle.

INGENIEUR EN MECANIQUE
Tous les secteurs industriels font appel aux sciences mécaniques et aux compétences des mécaniciens:automobile, aéronautique, fonderie, construction électrique et électronique, énergie, industries mécaniques et transformatrices des métaux (machinisme agricole, mécanique de précision, machine-outil, équipement industriel, travaux publics et mines...). On retrouve également des mécaniciens dans la chimie, dans l'agroalimentaire et jusque dans les sociétés de services en informatique.

INGENIEUR EN TELECOMMUNICATIONS
Fibre optique, multimédia, téléphone mobile, Internet... dessinent l'univers des futurs ingénieurs spécialistes des transmissions des signaux. Le domaine des technologies de l'information et de la communication est en plein essor. Particuliers et entreprises veulent obtenir l'information dans le minimum de temps.

INGENIEUR FINANCIER
L'ingénieur financier est en tout premier lieu un chercheur qui met au point des modèles mathématiques et crée des produits informatiques pour évaluer les risques et la profitabilité d'opérations financières. Il travaille en équipe dans des salles de marchés et peut être aussi amené à intervenir dans des entreprises.

INGENIEUR FORESTIER
L'ingénieur forestier dirige lui-même des travaux de protection et d'exploitation des forêts, et veille sur place à leur exécution. La préparation de ces travaux, les relations à entretenir avec ceux qui en décident (Etat, municipalités, propriétaires privés), font aussi de l'ingénieur forestier un organisateur et un conseiller technique.

INGENIEUR FRIGORISTE
De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable. Pour les ingénieurs frigoristes le champ d'activité professionnelle est donc très varié. Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.

INGENIEUR LOGICIEL EN INFORMATIQUE
L'ingénieur logiciel conçoit, réalise et valide des logiciels pour répondre à la demande, soit d'un utilisateur particulier, d'une clientèle, soit pour lancer un produit sur le marché ; il définit les besoins que le logiciel doit satisfaire, puis ses fonctions et son architecture. Eventuellement, il assure l'installation et la maintenance du logiciel. Les logiciels doivent être certifiés sans erreur. L'objectif visé est la fiabilité et la facilité d'utilisation.

INGENIEUR OPTICIEN
L'ingénieur opticien exerce son métier dans le secteur de l'optique industrielle.

INGENIEUR PAPETIER
Le marché du papier est un marché mondial. Dans ce contexte, l'ingénieur papetier affecté à la production a de lourdes responsabilités techniques et managériales. Connaissant le matériau papier, ses procédés d'élaboration et de transformation, il est responsable de toute une unité de fabrication qu'il dirige et anime.

INGENIEUR PLASTURGISTE
Avec ses effectifs et son chiffre d'affaires qui ne cessent de croître depuis plusieurs années, la plasturgie affiche une belle santé. Pour accompagner son développement, ce secteur innovant fait appel à des spécialistes de haut niveau. Les ingénieurs plasturgistes, des hommes ou des femmes très recherchés !

INGENIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Ce cadre est à l'origine de l'évolution et de la conception de produits aptes à assurer la diversification et l'extension de la gamme de fabrication.

INGENIEUR SANITAIRE
L'ingénieur sanitaire par ses connaissances scientifiques et techniques peut appréhender les interactions entre l'homme et son environnement. Il contrôle la qualité et la salubrité de l'eau, de l'air, des aliments, de l'habitat, du traitement des déchets. Sachant évaluer les risques des nuisances, il agit au titre de la prévention. Il propose par exemple aux élus des projets tenant compte des objectifs sanitaires d'une politique d'aménagement et d'équipement. Il conçoit des mesures de remise en état d'un environnement détérioré, devenu menaçant pour la santé des populations.

INGENIEUR SYSTEME-RESEAU
Les ordinateurs communiquent entre eux via le réseau. Aux compétences traditionnelles de l'ingénieur système, chargé de la gestion des matériels et logiciels, s'ajoute désormais la dimension réseau. Les compétences techniques très pointues de l'ingénieur système-réseau en font un informaticien très recherché sur le marché du travail.

INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL
La mission première du technico-commercial est d'augmenter le chiffre d'affaires et les marges bénéficiaires de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il assure le développement commercial et l'accroissement des ventes de sa société auprès de la clientèle.

Nous restons à votre disposition pour toute précision ou autre.
A très bientôt sur Orientation.fr!

Ziyad Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
est ce que sa existe un ingénieur qui invente et fabrique des smartphones, des avions, des voitures….?
matteo Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
ingénieur qui invente des objets révolutionnaires

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui