RE: bonjour,j'aimerais savoir comment on devl'exobiologie est l'étude de la vie dans l'espac...

Questions-Réponses : Sciences
pioupiou123 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: bonjour,j'aimerais savoir comment on dev l'exobiologie est l'étude de la vie dans l'espace,ils travaillent généralement avec des astrophysiciens et la spécialisation pour devenir exobiologiste se trouve aux Etats-Unis mais je n'en suis pa
pioupiou123 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La recherche en astronomie et astrophysique s'exerce dans les observatoires, les laboratoires relevant des universités ou les laboratoires du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le niveau exigé est très élevé et les débouchés limités, ce qui explique une compétition de plus en plus forte entre les jeunes chercheurs. On compte moins de 1 000 emplois dans le secteur. Dix postes de chercheurs seulement se libèrent chaque année en France. Ils sont attribués en priorité aux chercheurs hors statut qui font déjà partie de l'effectif actif. Avant de trouver un poste en France, les jeunes vont travailler après leur doctorat dans des observatoires à l'étranger.
Travail d'observation et travail de recherche fondamentale sont indissociables dans toutes les disciplines de l'astronomie.
Le travail d'observation s'effectue le plus souvent lors de missions de courtes durées, dans des observatoires ou des stations de réception de satellites et en collaboration avec plusieurs équipes de chercheur. Il consiste à enregistrer et analyser toutes les formes de rayonnement provenant de l'univers. La recherche théorique utilise et développe les mathématiques et la physique pour comprendre l'origine, la structure et l'évolution de l'univers. L'astronomie fondamentale, appelée astrométrie ou encore astronomie de position, étudie les mouvements de la terre, des astres du système solaire et de l'ensemble des autres formations, jusqu'aux galaxies les plus lointaines. L'astrophysique s'attache à l'étude de la structure physique, de la composition et de l'évolution des astres par l'observation, la photométrie et la spectroscopie. La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui étudie les rayonnements électromagnétiques à grande longueur d'onde et en particulier les « radiosources ».
Il faut compter cinq ans d'études pour obtenir une réelle compétence dans le domaine de l'astronomie.
Inutile d'envisager l'astronomie sans y associer l'astrophysique. L'excellence en mathématiques et en physique est requise. Une formation générale scientifique est nécessaire. La spécialisation est entreprise à partir d'un 3e cycle.
Le DEUG (diplôme d'études universitaires générales) sciences, mention sciences de la matière, permet d'acquérir, en deux ans, les connaissances fondamentales dans des disciplines telles que les mathématiques, physique, chimie, mécanique, informatique, technologie...
Une initiation à l'astronomie est possible à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) dans le cadre du DEUG MIAS (mathématiques, informatique et application aux sciences). Il s'agit d'un enseignement optionnel facultatif des fondements mathématiques ou physiques de l'astronomie ainsi qu'une observation en coupole et une séance en planétarium.
Le second cycle est un cycle de formation approfondie. Il comprend la préparation d'une licence (une année après le DEUG) et d'une maîtrise (deux années après le DEUG).
Il n'existe pas de diplôme national de second cycle spécifique à l'astronomie. Cependant, l'université de Paris VI assure un enseignement optionnel (module d'astronomie et d'astrophysique) dans le cadre de la maîtrise de physique et applications option sciences de l'environnement et de l'univers.
L'université de Rennes I propose un diplôme d'université destiné aux étudiants ayant un DEUG scientifique ou un titre équivalent. Ce certificat d'université en astronomie est délivré après une année d'enseignement. Un module optionnel d'astrophysique est commun avec la licence de physique.
Pour accéder aux diplômes de troisième cycle, il faut être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent. Dans le domaine de l'astronomie, ces diplômes sont clairement orientés vers la recherche. Ils débutent par la préparation, en un an, d'un DEA (diplôme d'études approfondies). Vient ensuite la préparation d'un doctorat, puis l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches. La thèse de doctorat se prépare dans un laboratoire de recherche, sous la direction d'un chercheur. Elle dure deux ans minimum, le plus souvent trois ans et elle peut être financée par une allocation de recherche.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui