Que faire avec une licence de biologie

Questions-Réponses : Sciences
tekila38 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en fin de première année de licence de Biologie. Je me suis retrouver à l'université car mes demandes d'entrée en BTS n'avait pas été retenues (le bac S n'était pas prioritaire dans les filières demandées). Seulement voilà, j'étais au départ partie pour faire des études courtes (bac+2 ou bac+3), ce qui est mon cas en licence. Cependant, plus je fais des recherches plus j'ai peur pour plus tard. Je m'explique : cette année tous les profs que j'ai eut nous ont tous dis qu'avec seulement une licence de biologie on ne trouverait pas grand chose sur le marché du travail, ils nous ont dit qu'il falait minimum avoir un Master pour accéder à la recherche par exemple. Egalement, à les entendre, en étant en fac de biologie nous ne sommes destinés SEULEMENT à la recherche !!!!! Moi je ne suis pas intéréssée par la recherche. Alors quand on surfe sur les sites d'orientation, on nous propose souvent l'IUFM pour devenir enseigant. Ma question est donc la suivante : quels métiers peut-on faire après une licence, en particulier de biologie? En effet, je ne pense pas continuer mes études après ma licence, mais je n'ai trouver aucune voie pour après... Retenter un BTS pour accéder plus facilement au marché du travail? Continuer malgrè moi mes études? J'ai oublier de préciser mes centres d'intérêts, j'aime enormement les animaux (métiers en rapport avec les animaux, niveau demandé souvent BTS) et l'environnement (métier en rapport avec l'environnement, niveau demandé souvent bac+5 voir plus). Merci pour votre aide.
tekila38 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, toute licence, quelle qu'elle soit (y compris une licence de biologie) est généraliste et n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle mais plutôt la poursuite d'études ou bien les concours (et notamment l'enseignement).
Il faut donc dans votre cas vous diriger vers un master pro (2 ans) ou bien demander à faire un BTS en 1 an (année spéciale pour les titulaires d'un bac+2, ce qui est votre cas) ou bien encore faire une licence professionnelle (1 an).
Vous trouverez toutes les formations possibles dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture sur:
www.onisep.fr
rubrique s'orienter

Mais ne vous arrêtez pas à la licence! Je vous conseillerais si vous ne souhaitez faire qu'une année de faire un BTS ou une licence pro (le BTS est souvent plus reconnu des entreprises)

L'équipe d'orientation.fr
leila Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour je suis en terminale S et actuellement dans le doute pour mon orientation je voudrais faire des études courte et mes centres d'intérêts sont identiques au votre si vous avez le temps contacter moi au 0615901282 j'aimerais beaucoup s'avoir ce que vous avez choisie pour vos études maintenant ou pourvoir discuter pour me conseiller

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui