Qu'elles sont les differentes options en psychologie?Quels débouchés peut-on en attendre?...

Questions-Réponses : Sciences
j_bors Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Qu'elles sont les differentes options en psychologie? Quels débouchés peut-on en attendre?
j_bors Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Difficile de se repérer dans ce monde éclaté et disparate. Et encore plus difficile de s'y faire une place au soleil !
Etude des mécanismes psychiques et mentaux, la psychologie applique des méthodes d'investigation fort différentes. La psychologie clinique est basée sur l'observation des comportements et les interactions entre l'individu et le groupe. La psychopathologie s'intéresse aux troubles et anomalies de la personnalité et du comportement. Discipline scientifique, la psychophysiologie est l'étude des bases biologiques des fonctions mentales. La psychologie génétique étudie les mécanismes du développement au cours de l'enfance. La psychologie sociale met l'accent sur les interactions entre les individus et les groupes. La psychologie du travail s'intéresse à l'homme dans son environnement professionnel.
Autant de disciplines, autant de métiers, de statuts, de modes d'exercice... Les pratiques des psychologues varient suivant les secteurs dans lesquels ils exercent, et quelquefois au sein d'un même secteur. Voici quelques repères pour vous aider à vous orienter.
Psychologue clinicien
Capables de détecter les troubles du comportement ou de la personnalité, les cliniciens utilisent différentes méthodes thérapeutiques. Ils interviennent principalement dans trois grands secteurs. Auprès des enfants, les psychologues sont présents dans les crèches, les centres de PMI, les services d'aide sociale à l'enfance, les centres médico-psycho-pédagogiques... A l'hôpital, ils interviennent dans les services psychia- triques ou les services spécialisés (gérontologie, sida, soins palliatifs). Enfin, dans le secteur de la justice, ils sont responsables des expertises, de la rééducation des délinquants, de la protection judiciaire de la jeunesse.
Psychologue en entreprise
Affecté aux « ressources humai- nes », les psychologues du travail interviennent dans les grandes entreprises, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing. Leurs missions : recrutement et sélection du personnel, organisation de la production et des services commerciaux, suivi de carrières, gestion du stress et des conflits, accompagnement social des restructurations... Toujours recherchés par les entreprises, ils sont néanmoins de plus en plus concurrencés par les diplômés en gestion, sciences politiques ou gestion des ressources humaines.
Psychologue « formateur »
Le secteur de la formation représente un débouché important pour les diplômés en psychologie, même si, en général, ils n'exercent pas sous leur titre de psychologue. Il existe une grande variété de missions dans ce secteur : formation professionnelle d'adultes, soutien aux apprentissages, conseils en orientation, bilans de compétence, aide à la réinsertion de personnes en grande difficulté... Un formateur expérimenté peut devenir consultant et intervenir sur les questions de politique générale de formation
Psychologue en libéral
Toutes les spécialités de la psychologie peuvent être exercées. Bien qu'essentiellement orientée vers la psychologie clinique (bilan psychologique, psychothérapie...), leur activité concerne également le monde du travail et de l'entreprise : organisation, recrutement, bilan de compétences, formation
Psychologue scolaire
Sa mission principale : contribuer à la prévention des difficultés scolaires dès l'école maternelle, dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées, avec des maîtres chargés de rééducation et des enseignants spécialisés. Il participe également à l'élaboration du projet pédagogique de l'école, ainsi qu'au suivi des mesures d'aides à l'intégration des jeunes handicapés. Deux conditions pour être admis à suivre le cycle de formation : avoir exercé pendant au moins 3 ans en tant que professeur des écoles et posséder une licence de psychologie
Conseiller d'orientation-psychologue
Fonctionnaire, il informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les différents métiers et les formations qui y conduisent. A partir d'une démarche d'auto-évaluation et de découverte de leurs intérêts, il aide les jeunes à construire eux-mêmes leur projet scolaire et professionnel. Ses moyens d'intervention : entretiens individuels, séances d'information collectives, mise en place de programmes d'éducation à l'orientation en relation avec les enseignants. Ses lieux d'exercice : le plus souvent dans un centre d'information et d'orientation (CIO), mais également dans les services d'information des universités ou à l'ONISEP.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui