mon fils a malheureusement rate son bac s pour la 3 em fois il est desespere et ne sais pas quoi...

Questions-Réponses : Sciences
chrischris83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils a malheureusement rate son bac s pour la 3 em fois il est desespere et ne sais pas quoi faire le cio de ma ville qui est completement incompetent lui propose de tenter sa chance dans un stage d'informatique. ou? quand?comment? il voulait effectivement en premiere intention s'orienter vers l'iut src mais cette annee il voulait s'orienter vers le staps car il aime le sport. son echec met fin a ses espoirs alors qu'il a le niveau mais chute devant cette examen. que peux t'il faire?????????? merci
chrischris83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je comprends que ce soit une période très difficile pour votre fils et pour vous, c'est très angoissant de ne pas savoir ce qu'on va faire de sa vie.
Si il aime le sport, il y a des formations sportives qui sont accessibles pour lui. Il faut consulter le site www.jeunesse-sports.gouv.fr et cliquer sur la rubrique ""formation"". Ce sont des diplômes reconnus qui peuvent lui redonner une motivation pour construire son avenir professionnel.
Cela peut le faire arriver à des formations très bien côtées, pour exemple consultez ce site www.univ-paris12.fr/www/formations/fsess/cycle2/iupmds.html qui présente un IUP métiers du sport (regarder la rubrique ""publics concernés"")
Des formations sont accessibles sans le bac dans d'autres secteurs, par exemple:
-il peut préparer en 2 ans un diplôme pour être secrétaire médical par les écoles de la Croix Rouge. Il y a un examen à passer pour les non bacheliers.
-il peut aussi passer votre capacité en droit. Il n'y a pas de diplôme recquis pour passer ce diplôme mais il faut avoir 17 ans l'année de l'inscription. La formation dure 2 ans mais il faut être très motivé car c'est assez difficile.
Avec la capacité, il peut travailler dans le secteur des banques, des assurances, au service contaentieux des entreprises, dans un secrétariat de cabinets d'avocat....
la formation se fait dans certaines universités, dans les chambres de commerce et d'industries, au CNED...
-Il y a aussi la capacité en gestion qui ne nécéssite pas le bac. Il faut également avoir 17 ans au moins, être sorti du système éducatif et être inscirt à l'ANPE. La formation dure 2 ans. Elle comprend de la comptabilité, de la gestion, l'utilisation de logiciels informatiques.
La formation se fait à l'université ou en insitut d'administration des entreprises (IAE).
-Renseignez vous dans les CFA qui préparent des BTS ou DUT en alternance et qui prennent parfois sans avoir le diplôme du bac.
leur site internet est www.cfa.fr
-il y a parfois une entrée spéciale en IUT pour ceux qui ont le CFES (certificat de fin d'études secondaires que l'on obtient en ayant entre 8 et 10 au bac), renseignez vous auprès des établissements qui vous interessent.
Sachez que par la suite votre fils pourra préparer le DAEU (diplôme d'accès aux études supérieures). On ne peut pas se présenter à l'examen l'année de l'échec au bac, il faut pouvoir justifier de 2 ans d'activité professionnelle. Les inscriptions se font à l'université après avoir eu un entretien avec un enseignant.
Si votre fils a acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle en comptant l'éducation d'un enfant, le chomage et les formations professionnelles; vous devez avoir au moins 20 ans.
S'il n'a pas d'expérience professionnelle, il faut 24 ans révolus pour vous y inscrire et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans.
Bon courage à votre fils, il faut qu'il reprenne confiance en lui. Il a un avenir devant lui.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui