j'hésite entre une 1ere STL ou ST2S

Questions-Réponses : Sciences
roxas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en 2nd GT et j'hésite entre une 1ere STL ou ST2S. Pourriez vous me décrire un peu ces 2 BAC ? En sachant que j'aimerais faire un BP préparateur en pharmacie plus tard. Merci.
roxas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La formation en STL qui allie la théorie et la pratique est surtout axée sur la biologie, la physiologie, la biochimie et la microbiologie. L’élève est formé aux manipulations permettant d’isoler et de sélectionner des souches. Il apprend à réaliser des dosages, à identifier des germes, à préparer des milieux de culture. Le programme de sciences physiques est important. Ce bac prépare à la poursuite d’études, en BTS ou DUT pour ensuite travailler dans des laboratoires de contrôle des secteurs agroalimentaire, de la qualité des eaux et de l’environnement, ou en laboratoire d’analyses médicales..
Le bac ST2S vise, lui, la préparation aux concours des secteurs sanitaire et social: concours d'entrée des écoles spécialisées du secteur paramédical (infirmiers, ergothérapeutes, laborantins, pédicures, orthophonistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale) ou du secteur social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants).
Le BP préparateur en pharmacie apporte une connaissance des médicaments et des produits de parapharmacie (vérification des interactions médicamenteuses éventuelles, des posologies traduction des doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons, selon le conditionnement des médicaments).
En contact direct avec le public, le préparateur en pahramacie remplit les formulaires d'assurance maladie et il doit savoir écouter, conseiller et rassurer le client.
Une autre partie non négligeable de son activité concerne la gestion des stocks : approvisionnement, vérification des livraisons, élimination des produits périmés.
Il travaille surtout en officine, c'est-à-dire dans une pharmacie (90 %), mais il peut également exercer ses fonctions dans un hôpital (délivrance des médicaments aux services achats...) ou encore dans l'industrie où il assure le contrôle des matières premières.
Le BP préparateur en pharmacie se prépare en deux ans, soit par la voie de l'apprentissage, soit par la voie de la formation continue (en contrat de professionnalisation)après un BEP carrières sanitaires et sociales , un bac ST2S ou à la rigueur, STL.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui