ethologue BTS biotechnologies

Questions-Réponses : Sciences
amelie-melo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale SVT, et je souhaitais m'orienter au début vers une licence de biologie animale, qui m'aurait permi par la suite de pouvoir accéder à la formation d'éthologue. Au courant des faibles débouchés, j'envisageais donc de m'inscrire en BTS de Biotechnologies. Pour ensuite, si mes résultats me le permettent de suivre une prépa bost-BTS pour tenter d'intégrer une école, ou bien un concours, comme celui de vétérinaire. Toutefois, ce parcours ne me paraît pas être des plus simples, et au fur et à mesure que je remplie mes dossiers de BTS, je me demande si c'est vraiment dans cette voie que je souhaite m'orienter. Je me pose alors plusieurs questions : Est-ce que le métier d'éthologue peut être accessible autrement que par une formation universitaire ? Dans le cas où je choisirais de m'inscrire en BTS de biologie, existe t-il une formation qui pourrait me conduire au métier d'éthologue ? ou a un métier semblable ? Est-ce qu'il est intéressant de s'inscrire à l'université pour une licence et un master, à la suite d'un BTS ?
amelie-melo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les éthologues et les zoologistes sont des biologistes spécialistes du comportement animal. Le zoologiste est un spécialiste d'un groupe d'animaux déterminé (reptiles, oiseaux) ou d'un thème (biologie de la reproduction).
Ces deux professionnels de haut niveau complètent leurs observations en milieu naturel par l'étude approfondie de leurs résultats en laboratoire, ainsi que leur transmission dans le cadre de l'ensiegnement.
Les emplois sont rares, et concernent les chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés en biologie animale dans des organismes de recherche publics ou privés.

Les formations universitaires sont donc celles qui correspondent majoritairement à ce projet :

master professionnel éthologie
www.univparis13.fr

Master Ecologie Ethologie
www.univ-st-etienne.fr

master Ethologie et biologie comportementale
www.univ-bpclermont.fr

Vous pouvez accéder à un doctorat après un diplôme d'école d'ingénieur éventuellement.

Si vous débutez vos études par un BTS, les universités ne vous accueilleront ensuite qu'en seconde année la plupart du temps. D'autre part, les concours vétérinaires offrent en effet quelques places aux titulaires de bac +2 non issus des classes préparatoires, mais ces places sont largement minoritaires. Le BTS représente toutefois une bonne possibiilté d'insertion dans la vie active.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui