Entretien d'admission en Master

Questions-Réponses : Sciences
rdeb59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de finir ma maîtrise en neurosciences et je m'aprête (j'espère) à passer un ou des entretiens d'entrée en master 2 professionnel (DESS), en sciences cognitives et ergonomie entre autres. Auriez-vous des conseils pour réussir un tel entretien, les pièges à éviter, les choses à préparer etc... Existe-t-il des sites internet qui y sont consacrés? merci
rdeb59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Romain,

Il s'agit là d'un entretien de sélection. La démarche étant sensiblement la même qu'il s’agisse d'une entrée en formation ou d'un entretien d'embauche, vous pouvez trouver de très nombreuses ressources (livres, guides, net, etc.) portant sur ce thème.

Ceci dit, il est important de garder à l'esprit qu'un tel entretien doit bien entendu se préparer, mais qu'il est également nécessaire de ne pas trop vous focaliser sur cette préparation, l'idée étant que vous pouvez facilement vous retrouver déstabilisé si l'entretien s'oriente dans une direction différente de celle à laquelle vous vous attendiez.

Dans le cadre d'une entrée en Master, les entretiens portent le plus souvent sur trois questionnements :
- votre parcours de formation et votre éventuelle expérience professionnelle ;
- vos motivations à intégrer la formation que vous visez ;
- le lien entre votre formation et votre projet professionnel.

Dans cette optique, il est également traditionnel de retrouver quelques questions assez classiques, comme par exemple :
- Pourquoi décidez-vous de vous diriger vers ce type de formation ?
- Pourquoi cette formation spécifique et pas une autre ?
- De quelle manière s'inscrit-elle dans votre projet professionnel et que peut-elle vous apporter au regard de ce dernier ?
- Avez-vous une idée même générale de ce que vous comptez faire au sortir de votre Master ?
- Qu'allez-vous faire si vous n'êtes pas retenu pour ce Master ?

Il ne s'agit là bien sûr que de quelques exemples. A noter également que vous pouvez vous voir poser des questions plus ciblées, par exemple concernant votre dossier ou votre projet professionnel.

Précisons enfin qu'il arrive parfois que le jury propose dans un premier temps au candidat de prendre quelques minutes pour se présenter et parler de lui. Il est donc judicieux de préparer une petite présentation afin de débuter l'entrevue dans les meilleures conditions.

Vous souhaitant bonne chance pour cette sélection, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui